en kiosque

#1 27/04/2009 19:34:09

gaelcalvar
Membre

madrier en bretagne

J'ai lu sur ce forum que la madrier était déconseillé en milieu océanique. Pourquoi ? est-ce du à l'humidité ?

J'habite à 20min de la mer dans le finistère.

Merci pour vos réponses

#2 28/04/2009 08:28:40

rolph
Membre

Re : madrier en bretagne

Bonjour,
Je ne pourrais pas vous donner d'opinion sur la Bretagne.
Mais pour la Cote d'opale, Cote belge, et Normandie, il y a pas mal de maisons en madriers et cela ne pose pas de problème d'après les gens qui les habite.
Après tout dépend du mode de construction madrier (isolation et habillage par l'extérieur)

#3 28/04/2009 16:46:27

gaelcalvar
Membre

Alain Landry le signale à chaque fois,

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?

#4 29/04/2009 21:23:07

tcr89
Membre

pas de problème avec une maison en seine maritime; une couche de seasonite (durieu) pour le moment.

#5 30/04/2009 08:27:21

rolph
Membre

isolation par l'extérieur: pour protéger le bois, avoir l'intérieur en bois, et une bone isolation…

#6 30/04/2009 19:36:56

gaelcalvar
Membre

ce que j'aime bien dans le madrier, c'est l'aspect extérieur. Donc, c'est moyen d'isoler par l'extérieur.

Et puis, avoir une maison bois pour mettre du BA13 dedans, ca gache l'intérieur…

est-ce que le système à double madrier permet une meilleure isolation ?

Personne n'a d'expérience pour ce genre de maison en Bretagne ?

merci

#7 30/04/2009 20:24:30

laulo
Membre

tu isoles par l' exterieur et tu met un bardage bois par dessus.

#8 30/04/2009 20:46:00

gaelcalvar
Membre

dans ces cas la, autant faire une MOB.

voila ce que j'aime bien :

et ca pour l'intérieur :

#9 30/04/2009 20:52:13

alainlandry967
Membre

oui    et si vous voulez du bardage a l interieur  pourquoi pas  façon madrier
comme a l extérieur    une ossature de 220 mm   un isolant de type ouate de cellulose
un isolant de 300 mm dans les combles ,  et vous serez tranquille..
la plupart des maisons en madrier sont réalisé en  Epicéa ..  et l épicéa dans un climat humide c est pas ce qu il y a de mieux.. 

cette maison peut tres bien avoir le meme aspect en ossature bois avec une qualitté d isolation nettement supérieure et resistant nettement mieux a un climat océanique,

Bon courrage

#10 30/04/2009 21:29:57

laurent67
Membre

bonjour a tous

cela faisait longtemps que le madrier n'avait pas fait son apparition sur le site!!

just pour ajouter a la réflexion :
Une maison en madrier ne répond pas aux normes de la RT 2005 (et encore moins des prochaines !) Le U paroi est hors cadre réglementaire. Cela n'enlève rien au qualitées intrinsèque du produits, mais si on se réfèrent d'un point de vu strictement réglementaire cela est sans appel.

Imaginiez que vous vouler vendre votre maison madrier , Le DPE passe et vous Classe E en consommation d'énergie , vous serez obliger de réduire vos prétentitons de vente avec une note pareil !!
de plus les chercheurs de l'ITEB d'épinal ont trouver et poruver que le sytème de construction en madrier est plus performants d'un point de vue thermique que ce que les extrapolation mathématique lui prêtent, mais on est de l'ordre de 30% de mieux ! pour imager la chose pour qu'une maison en madrier est une performance équivalente a la même en ossature bois de 120mm isoler avec un isolant standard (lambda 0.04) il faudrait un madrier de 300 mm d'épaisseur!! a vous de voir!!

bonne journée

a tous

laurent67

#11 01/05/2009 13:15:31

vivelebois
Membre

laurent67 a écrit :

Imaginiez que vous vouler vendre votre maison madrier , Le DPE passe et vous Classe E en consommation d'énergie , vous serez obliger de réduire vos prétentitons de vente avec une note pareil !!

Expliquez dans ce cas que les calcules ne sont pas fait pour les maisons en madrier, montrer les factures EDF ou autre des 5 dernières années à l'acheteur et il pourra se faire une idée des dépenses.

Faite une maison en madrier contrecollé de 200 mm et cela quelque soit la région en France, j'ai le regret de vous annoncer que vous serait sous terre avant elle. Je prend les paris

#12 01/05/2009 21:32:00

alainlandry967
Membre

vivelebois a écrit :
laurent67 a écrit :

Expliquez dans ce cas que les calcules ne sont pas fait pour les maisons en madrier, montrer les factures EDF ou autre des 5 dernières années à l'acheteur et il pourra se faire une idée des dépenses.

Faite une maison en madrier contrecollé de 200 mm et cela quelque soit la région en France, j'ai le regret de vous annoncer que vous serait sous terre avant elle. Je prend les paris

les factures edf ça veut rien dire .. j en connais dans des maisons en carton qui on zero consomation energie..;  mais ils se les gelent..;
si vous chauffer a 18 °  vous aurez moins de consomation qu 'a 24 °  donc seul le DPE pourra donner un avis non discutable, et je puis vous dire qu en 2012 beaucoup déchanterons,.. remarquez c est pas grave on fera de ITE.. ça donnera du travail…  n y a t il pas un eco prét…

#13 10/05/2009 19:13:26

gaelcalvar
Membre

Donc, en clair, rien de concret… J'attendrais d'en visiter une et de demander aux occupants leurs impressions.

Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui a fait du madrier dans le finistère ?

Merci

#14 11/05/2009 13:23:36

ylangylang
Membre

Vous êtes comme moi, vous attendez des avis de gens calés sur les climats humides !

Je me suis quant à moi un peu (nettement même) rassurée en me renseignant sur le climat finlandais. Mon constructeur putatif est en effet finlandais. Climat officiellement humide, et pas seulement enneigé en hiver (ce qui n'est le cas ni pour vous, ni pour moi sous les tropiques). Ils n'ont pas de pluie torrentielles comme chez nous, mais une pluviométrie régulière comme en Bretagne (apparemment le même style de crachin incessant, ne vous vexez pas, nous connaissons cela aussi). Surprise, ils ont jusqu'à 35°C en été dans certaines régions (plus que nous !) et un taux d'hygrométrie allant jusqu'à 90% en automne…

Donc, s'ils persistent dans leurs chalets en bois massif, je trouve que c'est un indice suffisant pour nous ôter nos inquiétudes, vous ou nous ! Je précise que mon constructeur potentiel met un matériau isolant entre chaque couche de madrier pour éviter toute infiltration lorsque la pluie est oblique.

Ceci étant, cela ne résout pas mon problème : dalle ou plots ?!

Ylang ylang

#15 11/05/2009 16:50:13

lisa1975
Membre
Lieu : Ergue Gaberic

Il y a deux maison comme cela sur votre photo sur Quimper.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive