Pages : 1
Bonjour
Je construis ma piscine moi même 11*4 enterré dans le nord (59)
La piscine est integrée dans un batiment que j'ai réalisé en SIPOREX
. Je suis sur le point de definir le systeme de chauffage et je voudrais vraiment pouvoir chauffer mon eau avec une autre energie que l'electricité.
J'envisage le solaire au travers de panneau , mais malgré beaucoup de recherche sur le net et sur le site APPER je ne trouve ni vraiment d'experience où la personne explique clairement l e principe (hormis le passage de l'eau dans des tubes noirs!)ni vraiment d'expérience convainquante
Avez-vous un peu d'experience a me faire partager pour me convaincre de l'une ou l'autre solution
J'ai peur que vous ne soyez pas sur le bon forum....
ben ca depend de la technique employé, panneau, simple tube noir au sol etc etc…
Si c'est panneau, ben c'est un panneau plan avec un liquide caloporteur qui passe ensuite dans un echangeur qui va ceder ses Kwh a l'eau de la piscine. L'echangeur est obligatoire car le panneau ne supporterait pas l'eau chloré. Quand au tube noir, ben c'est plus simple, c'est un tuyaux noir au sol dans laquelle l'eau de la piscine passe directement. En été c'est encore ca qui a le meilleur rendement.
Dans tous les cas le solaire vaut le coup car vu le DT tres faible (l'eau est a peine plus froide que l'air ou a peine plus chaude) le solaire a un tres tres bon rendement.
Retour de congé pendant lesquels j'ai raccordé ma piscine sur mon système solaire … donc je peux t'en parler . J'ai un système production eau chaude sanitaire solaire avec capteurs à tube sous vide qui fonctionne très bien . Tellement bien qu'à 11h avec soleil le ballon est chargé à 60 ° et donc le système s'arrete automatiquement .
J'ai donc raccordé le deuxième serpentin qui était en attente sur la piscine via un échangeur à plaque . Ca marche très bien . Attention néanmoins ce n'est pas un réel chauffage puisque je ne l'utiliserai que lorsqu'il y aura vraiment du soleil …
Tanguy
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive