Pages : 1
Les pièces à fixer sont des plinthes et des encadrements de portes int. en bois massif ; le support bois ou/et fermacell.
Vous êtes plutôt pour une esthétique purgée de toutes fixations apparentes c'est à dire collage avec l'inconvénient du pour toujours ou vis apparentes (en laiton p.e.) / non apparentes (cache-vis).
Comme je redoute les dégâts à l'arrachement avec la colle (mastic colle?), je penche pour l'instant vers les vis en laiton voire en inox assorties avec les poignées de portes.
J'attends l'argument "béton" pour trancher. ![]()
Il y a le clou tête homme, qui va très bien.
Dans le temps, les plinthes étaient clouées direct dans le plâtre. c'était très sympa à démonter, parce que le clou rouillait vite fait, ce qui fait qu'à l'arrachage, le plâtre venait avec.
Cela dit, je connais pas grand monde qui démonte ses plinthes pour nettoyer derrière. ![]()
Il y a le clou tête homme, qui va très bien.
Dans le temps, les plinthes étaient clouées direct dans le plâtre. c'était très sympa à démonter, parce que le clou rouillait vite fait, ce qui fait qu'à l'arrachage, le plâtre venait avec.
J'ai eu le cas en refaisant mes deux chambres (peinture, papier, parquets), Je confirme ! le plâtre éclate avec les clous, du coup enduit derrière, un peu de travail en plus…
Pour la colle ça risque d'être galère en cas de démontage… + taf en sus
Bref pour te donner un avis : plutôt solution vis avec cache vis en bois massif (en accord avec la plinthe bien sûr ou à peindre par la suite) … plus esthétique que du plastique… un peu comme si elles étaient chevillées.
Xavier
Si le support est en Fermacell, pas de pb, çà n'éclate pas (merci les fibres de cellulose !). J'ai fixé tout mon petit bois dans le fermacell avec des clous tête homme et c'est parfait. Rapide, pas cher et …invisible.
D'accord avec vous pour les pointes tête homme en général et ici pour mes plinthes ; c'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé pour tout mon bois brut intérieur jusqu'à présent et c'est pas ce qui manque (plafond, murs).
Néanmoins (il est chiant) pour les pièces d'encadrement de portes dont l'épaisseur varie de 20 à 27mm avec une feuillure (bloc-porte en tunnel) je suis plus réservé pour les clous d'autant que certaines pièces sont un peu à remettre dans le "droit chemin". Vous me direz qu'alors je n'ai pas trop le choix (saperlipopette !). Je penche déjà tellement vers les vis que je tombe dedans ouille ouille !
tu peux fraiser la surafec des boisa fixer sur 10-15mm de profond afin que la tete de vis rentre dans tes bois, puis tu fais des bouchons de la meme essence de bois avec une meche a bouchon, tu ponces le tout.
En effet c'est une autre possibilité. Merci Mathieu.
Cela dit, j'ai pas souvent vu démonter des boiseries. Et si c'est avec des vis noyées, ça doit être le pied !
Oh doivent être repérables les bouchons surtout bois nature.
Tu sais JFQ j'aime bien quand les choses sont réversibles un peu comme la connerie humaine (que je suis naÏf d'y croire). ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive