Pages : 1
Bonjour,
J'ai dessiné les plans de ma mob (phase permis) . J'aimerais passer au plans d'executions (autoconstruction). J'utilise sketchup et ca devient tres lourd surtout des qu'il faut modifier une ouverture il faut tout redecaler tout les montants du mur …
Connaissais vous une application pour dessiner la structure de facon plus aisée.
Merci
papier crayon!
Si tu as qq milliers d'euros et (beaucoup) de temps libre, y'a un machin qui s'appelle SEMA et qui est fait pile-poil pour çà. Et avec qq centaines de milliers d'euros de plus, y'a des machines pilotées par SEMA qui taillent ton mikado pile-poil… bon, je plaisante.
Dans les choses possibles, y'a AutoCAD LT, bon outil 2D avec des fonctions ad'hoc. Peut-être mieux adapté que Sketchup (3D) pour ton utilisation.
Salut
Pour moi c'est autocad LT le top.
(autocad LT: c'est à dire en 2D et pas en 3D parce que c'est trop lourd à utiliser) et c'est nickel. Je l'utilisais déjà avant de faire ma mob, mais je trouve ça assez simple d'utilisation.
bonjour a tous
le dessin c'est bien beau mais les calculs de charges ? le dimensionnement des bois ???
c'est un tout!
laruent 67
Ah ! tout ça m'a l'air très bien (si, si) !
Mais au fait, connaissez-vous UN SEUL maçon qui utilise un logiciel pour calepiner ses parpaings ? ? ? ? ?
Nous, les boiseux, on va finir par passer pour des taches !
dessiner sa maison en ossature bois est complexe et ne s'improvise pas. Si vous deviez vous faire assister par une chose sur votre construction, c'est bien celle ci.
Les erreurs de Conception / Dimensionnement / assemblages sont inévitable si vous n'avez pas de fortes connaissances dans le domaine du bois. La question n'est pas de savoir comment tracer des lignes sur un pc ( prenez autocad) mais de gérer l'ensemble des pièces les une contres les autres, avec les bon assemblages et les bonnes sections.
Je ne veux pas vous inquieter mais il s'agit d'éléments porteurs et structurel. Les erreurs coutent très cher.
je suis à votre disposition si vous souhaitez aller dans ce sens. Je dessine des MOB pour des particuliers depuis plusieurs années partout en France et également aux Antilles. Je peux également paramétrer des machines à commande numérique (K2) afin que le montage se fasse par le client (et là, tout deviens plus simple et c'est un jeu de légo).
J'utilise sema pour le dessine et MD bat pour le calcul.
mon mail:
cbi97arobasorange.fr
Je ne pense pas qu'il soit utile de dessiner les murs d'une mob ,pour un auto-constructeur. le traçage sur les piéce de bois suffit amplement souvent pour des constructions relativement simples .
cbi dit : je ne veux pas vous inquiéter ....! cela permet de placer une pub gratos .
oui le plan d exécution , n est pas trés utile.. un maçon lui prends le plan de pc, point il monte ses murs, pose ses linteaux et d une maison a l autre c est la meme chose.. en ossature bois c est la meme chose..
comme le dit JFQ, on doit passer pour des "taches" vis a vis des bétonneux , à se la jouer avec les plans d éxécutions , les logiciels, machins et trucs etc.. et j en passe et des meilleurs…
en même temps l'achat d'un logiciel permet pour un pro de justifier le prix de la MOB parfois élevé…alors que ce même pro n'a pas les compétences pour le logiciel…
Bonjour,
Je suis en phase conception de trois maisons à ossature bois pour une vente clé en main et j'aimerai savoir comment dimensionner les linteaux reprenant les descentes de charges pour les portes, fenetres et baies vitrées, j'ai entendu parler d'abaques mais je ne les trouve pas,
Merci d'avance.
Euh SEMA un bon logiciel ? mouahahahahahahah mort de rire c'est une vieille daube (enfin c'est mon avis) va sur autocad ça fonctionne mieux, au pire trouve un étudiant en bois et tu lui piques sa version d'essai cadwork ou si t'as un peu d'euros tu peux prendre dietrich ou wood-engine compte 15000€ quand même. Non je déconne, autocad doit se trouver en plus si après tu veux te faire tailler des éléments sur cn je crois qu'on peux récupéré les données sur woodengine. Sinon trouve toi un bureau d'étude pour te les faire ça pousse comme des champignons.
Bonjour JFQ et Al
Ben je préfère passer pour une tache avec mes dessins et plans que me valide (et paye) les client. Plutôt qu'être emmerdé pendant xtemps et surtout ne pas être payé pour des détails qui n'ont pas été vu avant la mise en route du chantier.
J'aimerais pas être sur un chantier et voir des compagnons regarder les plans archi pendant 4h avant de commencer a bosser.
Les bétonneux se servent de logiciels de plans depuis plus longtemps que les charpentiers sauf qu'au lieu d'en acheter ils font sous traiter a des bureaux bétons.
Perso ta remarque Jfq venant d'un ingénieur n'est pas très pertinente tu devrais savoir qu'un projet bien penser et bien dessiner permets de gagner du temps donc de l'argent, d'éviter de voir des compagnons se balader sur la route parce que ils manquent ça ou ça.
Apres quand on sait se servir de ces logiciels ça va vite.
Bonjour JFQ et Al
Ben je préfère passer pour une tache avec mes dessins et plans que me valide (et paye) les client. Plutôt qu'être emmerdé pendant xtemps et surtout ne pas être payé pour des détails qui n'ont pas été vu avant la mise en route du chantier.
J'aimerais pas être sur un chantier et voir des compagnons regarder les plans archi pendant 4h avant de commencer a bosser.
Les bétonneux se servent de logiciels de plans depuis plus longtemps que les charpentiers sauf qu'au lieu d'en acheter ils font sous traiter a des bureaux bétons.
Perso ta remarque Jfq venant d'un ingénieur n'est pas très pertinente tu devrais savoir qu'un projet bien penser et bien dessiner permets de gagner du temps donc de l'argent, d'éviter de voir des compagnons se balader sur la route parce que ils manquent ça ou ça.
Apres quand on sait se servir de ces logiciels ça va vite.
Bonjour,
Personnellement je n'ai jamais vu une maçonnerie correspondre exactement à un plan … comme tout le reste dépend d'une façon ou d'une autre du travail du maçon, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un plan d'exécution avant la réception de dalle.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive