Pages : 1
Bonjour,
Je lis depuis quelques temps déjà votre super forum et me décide à demander de l'aide sur ce sujet pour parler de mon projet.
C'est un garage/atelier accolé à la maison par son coté le plus grand.
Dimensions 8mX5m avec 6m au faitage, la pente de toit fait 38°.
La maison est construite de plein pied sur fondation simple (semelle), terrain marneux.
Étant bricoleur mais novice en construction ossature bois j'ai trouvé un site dont la technique de construction me séduit beaucoup par sa "simplicité", en résumant un peu:
-dalle sur hérisson
-assemblage de "portiques" qui forment toute la construction.
-pose du contreventement extérieur et voilà c'est hors d'eau.
http://maisonboisaveyron.vefblog.net/2.html
Pour un garage avec étage je me dis que 45X120 serait bien suffisant.
Par contre l'inconvénient de cette méthode est que la porté de l'entrait est de 8m ce qui me parait énorme… et donc oblige à utiliser du 250 ou plus !?
(quoique qu'il a 7m et utilise du 150 même pas doublé…)
C'est ce qui me fait hésiter encore entre l'exemple ci dessus et de l'ossature traditionnelle avec solives de 5m pour le plancher du haut mais l'obligation de faire une charpente à l'étage, qu'en pensez vous ?
merci,
Philippe
Phil,
Tu noteras que maisonbois aveyron a placé des cloisons et des poteaux qui viennent soutenir son entrait de 7m.
A mon avis, le plus simple pour toi est de faire un entrait retroussé ainsi tu n'auras plus 8 m mais moins. Cela sera suffisant si tu poses aussi un poinçon et des contre fiches et que respecte 60 cam d'écart entre tes montants (comme maisonboisaveyron).
Merci de ta remarque, concentré sur l'ossature générale je suis totalement passé à coté de ce détail vital !
bref c'est filmé pour mon cas car il m'est impossible de casser le volume inférieur avec des poteaux/cloisons.
merci encore
Philippe
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive