en kiosque

#1 01/05/2009 21:59:29

Naubru
Membre

pose bardage vertical

Bonsoir
Je vais poser un bardage en pin traité, des planches brutes de 200x18, posées verticalement avec un couvre joint.
Faut il les poser l’une bien contre l’autre, ou faut il laisser un petit espace entre chaque planche, sous le couvre joint, pour pas que ça tuile ?

Des pointes inox seront-elles préférables à des pointes galva ?
Je demande parce que j’ai vu des pointes galva sur un bardage pas vieux de 5 ans, qui ont commencé à faire des traînées de rouilles pas très jolies. Ce sont des pointes galva pour poser au marteau, qui avait été achetées en vrac chez Casto.
Mais peut être qu’il s’agissait de pointes de mauvaises qualité, je ne sais pas. Là j’ai travaillé pour toute l’ossature avec des pointes galva Dewalt, au cloueur. Ça irait pour le bardage?
Merci
Salut

#2 01/05/2009 22:37:45

alainlandry967
Membre

Re : pose bardage vertical

clou inox    A4 pour le bord de mer.. 
oui pous l espace entre les lames et le tasseaux cloués sur une seul lame..

#3 02/05/2009 07:28:24

Naubru
Membre

J'avais même pas pensé à clouer le couvre joint d'un seul côté, en fait je n'ai jamais vu ça par ici.
Laisser un espace entre 2 planches donc, combien: 2mm, 4mm?

Je suis Ă  20min en voiture du bord de mer, clous inox alors?

#4 02/05/2009 08:52:57

alainlandry967
Membre

vous etes d oĂą?
20 minutes c est quoi 30 km?  oui clou inox  ça quelques que soit l endroit de france,   lorsque l on est en bord de mer il est conseillĂ© du A4
mais pour vous donner une idée de la différence pour un cloeur

cloux inox    88 euros le 1000
clou inox A4 240 euros le 1000

parfois poser du bardage en bord de mer   coute beaucoup plus cher, c est pourquoi  que l on ne peut commenter certain prix..

#5 02/05/2009 12:07:37

tocata
Membre

Bonjour.
Inox a4 résinné, sinon le fil qui lie les clous rouille…

#6 02/05/2009 13:58:43

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Alain Landry a Ă©crit :

Si le bois est frais pas la peine de laisser un espace. Le couvre-joint je l'ai pointé entre les planches (au pif) jusqu'au tasseau de soutien. Résultat plutôt satisfaisant.

#7 02/05/2009 17:59:10

alainlandry967
Membre

tocata a Ă©crit :

Bonjour.
Inox a4 résinné, sinon le fil qui lie les clous rouille…

normalement on ne trouve plus de clou inox  liĂ© avec un fil   c est plus au normes le liens doit etre en pvc… toutes les bonnes cremiers dans leurs bonnes cremeries vous le diront.. et c Ă©tait quand meme a l ordre du jour d expobois 2008 ,  si vous en trouvez encore sur fil acier c est du stok..  on trouve encore du Lindale…

#8 02/05/2009 18:01:04

alainlandry967
Membre

ArthĂ©mus a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :

Si le bois est frais pas la peine de laisser un espace. Le couvre-joint je l'ai pointé entre les planches (au pif) jusqu'au tasseau de soutien. Résultat plutôt satisfaisant.

c est pas la bonne technique mais pourquoi pas..   cette pose est une pose agricole beaucoup employĂ© pour les sĂ©choirs a tabac..  et je sais de quoi je parle..

#9 02/05/2009 20:36:37

Naubru
Membre

Je suis Ă  Andernos les bains, nord bassin d'arcachon, 12km de la mer.
Bon donc dans tous les cas ce sera du clou inox si j'ai bien compris, mais alors à 12km, (3.5km du bassin, je ne sais pas si on considère ça comme la mer), faudra t'il ces clous A4 super cher?

Merci pour vos réponses

#10 02/05/2009 20:47:26

alainlandry967
Membre

je vais au porge le 15 mai .. vous pouvez prendre du moins cher  ça sera mieux que du galva il rouillera peut etre mais ne noircira pas

#11 02/05/2009 21:44:33

Naubru
Membre

Qu'entendez vous par "du moins cher"?
Serait ce du clou de base en fer?

Des pointes pour cloueur achetées chez Brico Dépot? Ici, des bardages sont posés comme ça. J'ai pas encore vu ce que ça donnait, je vais aller voir.

Je comprends pas pourquoi le clou galva noircirait.

#12 02/05/2009 21:50:47

alainlandry967
Membre

faites une pose au cloux inox mais  avec un marteau  c est beaucoup moins cher  c est plus long mais moins cher
le clou gala rouillera    on avait pendant un moment des cloux en crapal mais la production a Ă©tĂ© arrĂ©te ça ça ne rouillait pas .;   mais ça n existe plus,   vous pouvez faire une galva mais vous aurez des traces noires a moins que vous peignez votre bardage  et donc les pointes avec 
je vais assez souvent chez brico dépot et que je sache je ne vois pas de cloeur pour bardage.; mais bon peut etre..

#13 03/05/2009 00:17:45

Naubru
Membre

Non moi non plus pas vu de cloueur, mais des clous en bande oui. Des petits clous en acier… je connais qqun qui a posé son bardage avec ça. Je sais pas encore ce que ça a donné… je doute déjà du bon résultat vu ce que j'ai déjà vu du reste.

Ok alors j'abandonne le clou galva. Je vais voir pour des inox, mais pas au marteau.
Le truc c'est que j'ai déjà un cloueur, le F21PL bostitch. Je peux aussi avoir un autre plus petit qui sera plus adapté je pense pour du bardage. On va avoir dans les 400m² à poser, jusqu'à 6m de haut et je vais pas faire au marteau, à moins qu'on ne se motive pour. Je vais voir les clous proposés pour ces outils.

#14 03/05/2009 08:43:50

alainlandry967
Membre

pour le F21Pl clou inox 80 euros le mille environ

#15 03/05/2009 21:56:59

CdeC
Membre

J'ai posĂ© mon bardage au f21pl, clou inox (a2).  TrouvĂ© le moins cher chez ftfi.fr.

Ca ira beaucoup plus vite au cloueur qu'au marteau. Pour le prix du clou en bande, on récupère largement sur le temps. Je ne suis pas persuadé qu'il y ai beaucoup de bardage posé en inox a4.

J'ai mis du 50 mm, mais bardage horizontal. Pour couvre-joint + planche, faut sans doute une plus grande longueur.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive