Pages : 1
Bonjour ,
Mon futur projet de MOB est en train de murir ; en faite je souhaiterais m'orienter vers un plancher bois isolé avec un isolant à déverser en vrac (cellulose ou chanvre )
Ce plancher serait donc placé sur un vide sanitaire ,la hauteur d'air dessous le planché respectant au moins le mini du DTU .
Par contre je me pose les questions suivantes :
- le partie extérieure du planché ,placé au ras de la dalle doit être au dessus du sol fini ;
les maisons placés sur ce type de plancher ne paraissent elles pas "hautes sur patte"
-comme le terrain envisagé est plat , nous aimerions être au niveau du RDC .Y a t 'il des
matériaux permettant de protéger le bois ,afin qu'il soit enterré ....'humidité , termites "
Merci pour vos réponses
Pour ton problème et pleins d'autres comme la propagation des vibrations j'ai réalisé une dalle bois insérée entre les murs périphériques du vide-sanitaire. Dans cette optique j'ai même divisé le solivage en 4 blocs indépendants ce qui me permis également de réduire les portées et augmenter la rigidité.
Et à l'extérieur pour protéger la base des habillages en bois tu crées un fossé périmétrique drainant (avec gravier par exemple) ; je crois Alain Landry appelle ça un "ogawa".
Merci ,pour vos réponses
En prenant ,l'option d'insérer le plancher entre les murs périphériques ,si j'ai bien compris l'ossature reposera sur le mur . Comment est traité le pont thermique?
Merci
Là encore une petite astuce de montage permet de le réduire sensiblement. L'insertion du solivage n'est pas complète c'est à dire que le plancher dépasse de quelques cm le niveau des murs du VS. De ce fait le plancher et les murs en ossature se croisent et assure une continuité thermique en comblant les espaces avec de l'isolant.
Merci pour la réponse
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive