Pages : 1
Bonsoir
Ma toiture est monopente, 20%, chevrons en 200*45.
J’ai vu que MBOC préconise d’entailler les chevrons en pied et en tète pour éviter le glissement. Je me demandais si je ne pouvais pas plutôt délarder les lisses hautes des murs haut et bas de pente selon cet angle de 20%. Ainsi les chevrons n’auraient pas besoin d’entailles et épouseraient bien à plat leur support. Ensuite je soignerais la fixation des chevrons sur les murs pour éviter le glissement, quitte à employer de petites équerres.
La pente fait 7.1m, une rangée de chevrons part du mur du haut et vient s’appuyer à mi pente sur un mur intermédiaire, puis une 2nde rangée de chevrons part de ce milieu de pente jusqu’en bas. Ma méthode permettrait de ne pas avoir à entailler les chevrons, ni surtout à les faire pile poil de la bonne longueur. Je pourrais ainsi les faire un peu plus long, et comme ça je règlerais un parfait alignement en haut de pente et en bas de pente (où ils dépassent pour faire un débord de toit) en les ajustant au milieu de la pente en les faisant plus ou moins dépasser le mur intermédiaire.
J’espère me faire comprendre…
J’ai bon ou pas ?
Si oui, comment alors fixer les chevrons sur ces lisses hautes délardées ?
Encore merci pour vos précieuses réponses.
des équerres pourraient faire l'affaire (pas seulement pour la rime
). Fixées avec des tirefonds + pointes.
à la jonction des chevrons, sur le mur intermédiaire, il serait pas mal de fixer les chevrons entre eux (tirefonds..) et les fixer sur le mur (équerre).
Bon chantier !
Bonjour,
oui je pensais aussi fixer les chevrons entre eux
Merci pour votre réponse
Bonjour Naubru,
C'est la façon dont j'ai procédé (toiture monopente 32.5%, pente de 8m et mur intermediaire à 5m)
mes chevrons font 22x6 tous les 60 cm;
Par contre, je n'ai pas entaillé ni les chevrons, ni la sablière, juste fixer les chevrons en bas et en haut avec des equerres, et au niveau du mur intermediaire, les chevrons sont fixés entre eux cote à cote + 1 equerre en opposition des 2 autres ( conseils donnés par got05 il y a quelques temps et ça me parait une bonne solution, merci !)
Je pense ensuite utiliser les coins qu'il me reste après la taille des extremités des chevrons pour les caler entre les sablières et les chevrons, histoire que les chevrons ne reposent pas uniquement sur un angle des sablières…
Bon courage, Ă +
Et bien je suis exactement en train de faire comme ça… normalement ça ne devrait pas s'envoler.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive