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Salut
Bien qu’ayant déjà abordé cette question, je ne comprends toujours pas bien l’utilité d’un pare vapeur.
Si la paroi est respirante de l’autre côté (pare pluie respirant) alors l’humidité devrait pouvoir s’évacuer par là.
On parle de condensation dans les parois à cause de la différence de température intérieur-extérieur. Mais cette condensation est elle si importante que ça ? Le mur ne peut il pas l’évacuer suffisamment par son côté extérieur ?
D’autre part, une bonne VMC n’est elle pas suffisante pour éviter que l’humidité ne s’élève trop dans la maison, et pour éviter par conséquent que trop d’humidité ne migre dans les murs ?
Dans notre construction, il y a un grand atelier (nous sommes bijoutiers) et un garage. Nous utilisons des produits chimiques, et nous faisons de la soudure, et nous aurons par conséquent une bonne ventilation pour renouveler l’air. Un pare vapeur sera t il nécessaire ? Et dans un garage ?
Merci pour vos lumières
vous avez vu les nuages , c est de la vapeur d eau.. qui au contact du froid se transforme en…
vous avez vu un alambic l alcool se transforme en vapeur , qui au contact du froit se tranforme en..
vous avez trouvé
et bien lorsque la vapeur d eau va traverser votre isolant elle va trouver a un moment donné le point zéro du systeme en général au 2 tiers de la paroi et la comment pensez vous que la vapeur d eau va se transformer..
et imaginez cette transformation dans un isolant…
Voilà. Petit rattrapage en passant : le point zéro, c'est plutôt le "point de rosée", donc l'endroit où la vapeur va condenser.
En revanche, le pare-vapeur n'est nécessaire que dans certains cas. Et en général, quand cette couche correctrice est nécessaire, c'est que le mur a été mal conçu. Il est tout à fait possible de s'en passer, mais dans certaines conditions :
- avoir un parement intérieur moins perméant que la couche extérieure
- organiser les différentes couches de matériaux dans le mur du par ordre de perméance décroissante de l'intérieur vers l'extérieur.
- vérifier par le calcul dans les conditions climatiques extrêmes de la région que la condensation ne se produira pas (méthode de Glaser)
Pour ceux que ça intéresse, ce petit tableur permet d'appliquer la méthode de Glaser aux parois multicouches :
http://energie.wallonie.be/energieplus/ … ation2.xls
On s'aperçoit notamment qu'un mur très simple constitué de (int vers ext) :
- fermacell
- isolant (ouate de cellulose ou liane de bois par exemple)
- pare-pluie perméant et étanche à l'air type Trio de Wurtz+(lame d'air ventilée+bardage à négliger car la lame d'air est ventilée)
n'a pas besoin de pare-vapeur, ni-même de frein-vapeur.
http://www.architecturenaturelle.com/me … r.html#top
Voir ici ce chantier sur lequel les murs sont composés comme décrit plus haut (à partir de la photo 21). Précision cependant : l'étanchéité à l'air du bâtiment est réalisée par le pare-pluie, donc par l'extérieur, et non par l'intérieur comme c'est généralement le cas. Cela impose donc l'utilisation d'un pare-pluie résistant et thermo-soudable de préférence.
Enfin la nature de l'isolant est importante : un isolant dense et végétal est capable d'encaisser une condensation ponctuelle qq jours par an, puis de sécher sans souci : laine de bois ou cellulose s'en sortent très bien tant que la condensation n'est pas permanente sur une longue période.
Cela pose un problème bien particulier et récurrent : le contreventement, souvent constitué par des panneaux assez peu diffusifs, ne devrait JAMAIS être placé à l'extérieur, car il impose automatiquement l'emploi d'un frein-vapeur, voire d'un pare-vapeur dans les cas les plus défavorables (OSB intérieur, par exemple).
Malheureusement, ce sont les habitudes constructives les plus répandues. Alors, la pérennité du mur ne tient plus qu'au parfait état du pare-vapeur… et quand on voit comment ces membranes finissent généralement les chantiers après le passage du plaquistes et de l'électricien, on peut douter.
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