en kiosque

#1 03/05/2009 18:20:13

g.magnaudet
Membre

Un intérêt à fournir son propre bois ?

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum j'espère ne pas poser de question déjà posée. Je crois avoir fait le tour du forum pour cela smile
Voilà ma question :
Nous souhaitons faire construire prochainement notre maison bois dans la région de Brive en Corrèze. Nous avons un terrain en vue, un type de maison qui nous plait bien, et surtout un petit budget : 100 000€ (hors terrain). Nous ne sommes que 2 pour l'instant mais viendra un jour où nous serons plus j'espère. 100 m² (sans garage) nous semblerait largement suffisant.
Il se trouve que mes parents sont propriétaire d'un bois qui contient entre autres 800 épicéas d'environ 30 à 40 ans dont quelques dizaines en bordure sont particulièrement développés (fûts très haut, très droit et très larges), ainsi que quelques beaux spécimens de chènes d'environ 15 à 20 mètres.
Je voudrais afin de limiter les coûts de matières première utiliser une partie de ces arbres dans notre construction : l'épicéa pour le gros-oeuvre, le chène pour les planchers.
Il me semble que l'opération pourrait valoir le coup d'autant qu'il existe une scierie qui fait de la charpente et du parquet à moins de 5 kilomètres de ce bois.
Tout le monde me dit : "Tu parles, tout frais compris, ça te reviendra plus cher que si tu passais par un constructeur bois."
Je voudrais connaître votre avis si vous avez été confrontés à ce cas ?
Je rajoute que cette opération serait également sentimentalement particulièrement enrichissante. En effet, je trouverais fantastique de pouvoir construire ma maison avec les arbres de la maison familiale que j'ai cotoyés pendant plus de 20 ans.

Alors, qu'en pensez-vous ?

#2 03/05/2009 19:29:55

alainlandry967
Membre

Re : Un intérêt à fournir son propre bois ?

au niveau prix  disons que ça sera peut etre kif kif.. mais il y a le sentimental.. maintenant cela ne peux s inscrire que dans la cas d une auto construction qui ajouterait au sentimentals  faire sa maison soit meme   avec le bois que vos parents on planté , on peut pas trouver mieux

#3 03/05/2009 19:39:44

got05
Membre
Lieu : 13

je pense qu'en terme d'expérience cela doit être extraordinaire de pouvoir construire sa maison avec le bois issu d'une forét que l'on connait..
En tout cas c'est bien mon rêve en tant que professionnel, pour des clients, et en tant que particulier, pour ma propre cahute.
En terme de prix je ne sais pas. Mais une chose est sure : je préfère habiter dans une maison de 50m2 avec du bois couper à 100m de chez moi que dans 100m2 avec du bois quelconque..la valeur sentimentale est vraiment incomparable.

Si vous allez voir la scierie et que vous leur posez la question avec un débit du bois nécessaire n'hésitez pas à nous tenir au courant de leur réponse.

#4 03/05/2009 23:01:34

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

J'ai déjà répondu exactement à la même question, mais j'ai pas la moelle de chercher :
la démarche est anti-économique au possible.
Déjà au départ, vous avez une idée fausse : les arbres de bordures sont peut-être ls plus développés, mais ce sont les plus merdiques pour en sortir du bois correct.
Si vous devez exploiter votre parcelle, faites soit une coupe d'éclaircie sévère, soit une coupe à blanc pour les épicéa et vendez le tout à un scieur sur appel d'offre.
ensuite seulement, achetez lui éventuellement les bois dont  vous avez besoin.
Pour le chêne, n'oubliez pas que, dans un tel arbre, il n'y a guère que 10% du volume du bois qui est apte à faire du parquet. Ensuite, il y a toutes les chances que votre voisin scieur ne soit équipé ni en séchoir, ni en moulurière. Il est donc probable qu'avant de devenir parquet, votre bois va pas mal voyager.

#5 04/05/2009 07:04:21

alainlandry967
Membre

Sans vouloir  te contredire sur le fond..   car sur le fond dans l époque actuelle tu as raison  si on regarde une question de rentabilité
pour les arbres tu veux dire que ceux de lisieres sont  des chene champetres.. donc beaucoup d aubier, mais  le coeur est peut etre noble, avec un beau grain , j 'en ai abbatu et scié de belle facture et pourtant dans le milieu d un prés..
donc on peut trouver  deux m3de beau bois pour faire un parquet
et puis  au 15 eme  il n y avait pas de moulurére, et pourant on a des parquets sublimes dans certainnes demeures..
la premiére  dégau n ayant apparu qu'au 17eme ,  mais au debut du 20eme tous les petits artisan faisait du parquet  avec une dégau un raboteuse et une toupie..
j attaque cet été un parquet pont de bateau pour une terrasse , j ai pas de moulurieres..
et tu pourra regarder sur l un de mes blogs j 'ai réalisé un lambris en bois exotique massif  moi meme et j ai pas de mouluriére
Tu n est pas trop sentimental....sur le coup
Pourtant ton fils sera fier de dire, que c est son pere qui a construit sa maison…
de plus en plus de scierie sont équipée de sechoir, les petits menuisiers en ont (sous vide)
bonne semaine jean françois
je m attendais à ta réponse car tu l avais deja faite

#6 04/05/2009 07:31:10

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,
pourquoi devoir toujours secher le bois il suffit de ke débiter en 5x5 ou mieux en 5x20 et ensuite bien le taquetter pendant 1 an ou 2 (c'est sur faut attendre un peu !!!)
perso j'ai acheter du brut de sciage et j'ai pas eu de problemes particulier , pas plus en fait que tu bois secher mis a part les echardes et encore.

sinon pour le chene c'est autre chose , mon pere en débite encore mais le gros souci c'est qu'il y a 1 bon pieds sur 50 sinon le reste ben soit il y a bcp de dechet soit il est tout echauffé . de plus le chene seche bcp plus lentement et travaillera tout autant

pour ma part si j'avais eu du sapin aupres j'aurai fait débité en dimension voulu 5x15 ou 5x20 et j'aurai utilisé mon bois en brut de sciage

au fait vous nous dites pas si c'est pour une autoconstruction car cela a son importance

#7 04/05/2009 08:15:32

alainlandry967
Membre

entierement d accord marmotte.. au fait lorsqu l on s était rencontre vous n etiez pas avec des scieurs mobiles?  le bois seche en général de 1 cm par an et par face
pour le pin c est plus rapide une petite année est ça marche   et quel est l artisan qui n a pas posé du bois dit des vosges qui pissait le flotte ,    et ça n a pas bougé d un yota

#8 04/05/2009 08:45:29

g.magnaudet
Membre

Merci à tous de vos premières réactions smile
Oui et non pour l'autoconstruction. En fait, je souhaite faire intervenir des artisans que nous connaissons très bien (le charpentier-couvreur notamment), et je me propose de travailler avec eux à la construction. Donc pas vraiment d'économies de main d'oeuvre.
Une question subsidiaire de novice : le bois sèche-t-il déjà débité en planche ? ou faut-il attendre que le fût sèche avant de le trancher ? Je penche pour la première solution.

#9 04/05/2009 08:56:56

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

g.magnaudet a écrit :

Merci à tous de vos premières réactions smile
Oui et non pour l'autoconstruction. En fait, je souhaite faire intervenir des artisans que nous connaissons très bien (le charpentier-couvreur notamment), et je me propose de travailler avec eux à la construction. Donc pas vraiment d'économies de main d'oeuvre.
Une question subsidiaire de novice : le bois sèche-t-il déjà débité en planche ? ou faut-il attendre que le fût sèche avant de le trancher ? Je penche pour la première solution.

Tout à fait. Le bois se scie vert (sinon, il explose).

#10 04/05/2009 11:15:13

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

heuu mr landry mon pere a une scierie ou on peut passer des pieds de 90 de haut jusqu'a 8ml

pour ma maison j'ai fait venir le bois car j'avais pas le filon pour des sapins de plus si l'on compte bien du sapin vendu 20 ou 30euro du m3 il y a pas grand chose a gagner a part un gros tour de rein
a+
le bois faut le debiter vert et ensuite le taquetter le plus droit possible
le principe de taquetter est de poser un tasseau d'1cm tous les 60 a 80cm pour que l'air circule et que le bois seche

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive