Pages : 1
Bonjour,
j'ai une maison près d'une lac (environ 250 metres du lac). Je n'ai pas de sous-sol mais un vide sanitaire d'environ 5 pieds de hauteur.
Le sol du vide sanitaire est en gravelle et par endroit on peu voir de l'eau en ressortir car le sol du vide est environ à la meme hauteur que le lac.
Il n'y a aucun pare vapeur au sol, et dans le vide sanitaire il fait très humide. J'ai peur qu'a long terme cela cause problème (moisissures) et je me demandais quel serait la bonne solution pour regler le problème d'humidité. De plus j'aimerais peut-etre me servir de cette espace pour entreposer quelques petits trucs (disons sur environ 100 pieds carré.
Les murs du vide sont en beton, et sont recouvert d'un isolant dur (je ne connais pas vraiment ça, mais ça semble etre un isolant "shooter" sur le mur et qui colle, un genre de styrofoam.
Ce que j'ai lu c'est qu'il faut recouvrir le sol d'un genre de membrane en plastique, mais sur les différents site, il semble y avoir contradiction entre le fait de la coller contre le mur de beton ou non.
De plus, pour ce qui est des endroits avec les petits ruisseau d'eau, je me demandais quel serait la solution pour ça??? Une tranchée avec un tuyeau en plastique vers le "puit" de la "sunk pump".
J'ai aussi oublié de mentionné qu'il y a un chauffage d'appoint dans le vide. Faut-il le laisser en fonction meme l'été?
On m'a aussi dit que la sunk pump ne devrait pas fonctionner trop souvent car cela affaiblirait a la longue le sol sous les pilliers de soutien.
Voilà, c'est tout ![]()
L'objet même d'un vide sanitaire est de créer une coupure ventilée entre un sol humide et l'habitation ; limiter les moisissures c'est donc ventiler suffisamment avec de l'air extérieur. Le chauffage du VS ça me semble idiot du moins dans nos contrées.
Pour le stockage les objets devront être peu sensibles à l'humidité ce qui limite les possibilités. Plutôt qu'une membrane je laisserais un espace entre le sol et les objets (genre palette).
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive