en kiosque

#1 08/05/2009 08:51:43

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Statut auto-entrepreneur

La FFB et la  Capeb et les chambres des métiers, tente en ce moment de faire pression sur le gouvernement ,pour que les professions du batiment soient exclue du champ d'application .
Selon leurs représentant ce statut concurrence les entreprises artisannales au niveau des charges et devaloriserait le statut des artisans par manque de qualification .Se pose aussi le probléme des assurrances .
On peut aussi penser que ces organismes défendent  leurs " fond de commerce "
Il y a bien longtemps que le batiment  souffre du manque de professionalisme .
Le débat est ouvert .

#2 08/05/2009 10:07:24

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Statut auto-entrepreneur

J'imagine que les auto-entrepreneurs se limitent à de petits chantiers que souvent les vrais pros rechignent à faire ou bien faire. Il se peut également que cela soit bénéfique pour les artisans qui devront développer un professionnalisme exemplaire pour se démarquer.

Regarde sur le forum, tous les intervenants ne sont pas des pros et pourtant dans l'ensemble le contenu tient la route.

#3 08/05/2009 10:28:10

mayeute
Membre

Le statut d'autoentrepreneur est très clair là dessus. Pour une activité dans le batiment il faut justifier des même justificatifs de diplomes ou expérience que dans les autres statuts. De plus pour l'assurance, l'assureur se charge de vérifier le sérieux de l'assuré…

De plus rien n'empêche un artisan établi de créer une structure d'entrepreneur complémentaire à son activiité.

#4 08/05/2009 13:48:16

karen
Membre
Lieu : vendée

il n'y a pas de limite concernant le CA pour pouvoir bénéficier du statut d'auto entrepreneur?

#5 08/05/2009 15:24:43

Vincent60460
Membre

karen a écrit :

il n'y a pas de limite concernant le CA pour pouvoir bénéficier du statut d'auto entrepreneur?

Oui, 80 000€ HT pour une activité de vente et 32 000€ HT pour une activité de service.
Le principal soucis est qu'effectivement on peut monter une entreprise "multiservice" et faire de la maçonnerie. A l'inverse comme l'a dit Arthénius, essayez d'appeler un maçon pour qu'il vous fasse un "petit" travail type deux scellements ou une réparation mineure, et là vous pouvez l'attendre très longtemps…

#6 08/05/2009 23:48:37

Kamizol
Membre

Le problème du maçon ou du plombier qui ne se deplace pas pour une "bricole" est connu....pas certain que l'autoentrepreneur ait été crée pour ca

il y a 2-3 ans la mode était au "multiservice" qui s'installait justement pour ce type d'intervention … sauf qu'il est difficile - si on veut etre honnete - de facturer  correctement ce type de prestation (exemple forcement exagéré *- pour changer une prise .. facturer le déplacement + pose de la prise etc etc vous donne un tarif abusif

(je sais vous allez me donner l'exemple maintes fois sorti du plombier ou autre qui sorte des tarifs exhorbitants mais faut arreter de prendre pour exemple les 15% de voleurs pour discrediter les 300 000 artisans )

Le principe de l'autoentrepreneur (prélèvement libératoire, simplification des procédures ..) est bon sauf que ....
- qui va controler la veracité des déclarations faites lors de l'inscription ?  le statut est clair mais ca reste de l'autodéclaration par internet .. permettez moi de douter de l'efficacité
- comment vont-ils pouvoir s'assurer ?

à l'origine ce devait etre un complément d'activité .. on se rend compte que ca devient pour certains un moyen de légaliser (en apparence) leur activité (l'Etat reconnait d'ailleurs en coulisse que c'est un moyen de récupérer des cotisations auprès des mecs faisant du black)

on  parle batiment ici car  ce sont les seuls à se bouger (parlons artisanat au sens large vu que l'UPA fait la demande pour les autres métiers de l'artisanat)

maintenant je ne sais pas quelle est votre activité .. pour les salariés à la limite je comprend que vous vous en foutez (mon cas aussi ceci dit)

mais mettez vous à la place d'une entreprise lambda qui paye ses charges plein pot et qui voit se pointer pour la meme activité un gars qui  paye moitie moins de charge sur un CA qu'il déclare lui meme sans controle ....comment réagiriez vous ?

#7 09/05/2009 08:24:39

Vincent60460
Membre

Kamizol a écrit :

mais mettez vous à la place d'une entreprise lambda qui paye ses charges plein pot et qui voit se pointer pour la meme activité un gars qui  paye moitie moins de charge sur un CA qu'il déclare lui meme sans controle ....comment réagiriez vous ?

C'est mon cas.
Il faut quand même voir que le statut AE ne permet que 32000€ de CA (et pas de déduction de TVA). Une fois retiré les 21% de taxes (indexées sur le CA et non sur le bénéfice) il reste 25 000€ sur lesquels il faut payer les charges courantes (loyer, EDF, GDF, Eau, fournitures etc). Combien va t il rester au final en mensuel ?
Oui ce statut permet à certains d'aller sur les plates-bandes d'autres. Mais pour combien de temps ? Dès que les 32 000€ seront dépassés, il faudra passer sur un autre statut, soit en micro, BIC, BNC ou autres. Et là ça va se corser un peu.
Je pense que ce statut même si il n'est pas parfait, permet de lancer une entreprise histoire de voir ce que ça donne. Si ça marche, cela peut déboucher sur autre chose, si ça ne marche pas on a rien perdu, pas de responsbilité, pas de chambre du commerce etc… Il permet aussi et surtout de montrer à un salarié qui se croit plus malin que les autres et qui monte sa société qu'être patron c'est pas aussi simple que ce que l'on croit et que l'on ne gagne pas autant que ce que le CA veut bien le dire.
Cela permet aussi à ce que des gens qui n'étaient pas forcement créateurs d'entreprise de voir aussi que c'est pas aussi simple et que le plombier installé qui prend 35€ de déplacement et qui facture le quart d'heure 10€ sur une base de 40€ de l'heure, ben finalement, il est pas cher. Et pourtant 45€ pour changer un joint…

#8 09/05/2009 11:51:37

Ecureuil
Membre

Juste une précision: le statut d'auto entrepreneur est assimilé, en responsabilité, a celui du travailleur indépendant. Et là contrairement à ce que vous pensez, c'est le pire:
Si vous n'arrivez pas à boucler (découvert en banque, quelques dettes, etc…) vous etes responsable:
Sans limitation comme une SARL (limitation au capital)
Sur vos biens personnels (comme un artisan)
Et sur vos futurs revenus (une fois qu'on a épuisé ce que vous possédez)…

Et dans ce dernier cas, cela va bien plus loin qu'un artisan.
Attention donc a bien suivre ses comptes…

Par ailleurs je confirme (source contrôleur général des impots d'Ille et Vilaine et services URSSAF du même département), le controle, au vu des obligations de comptabilité, des obligations déclaratives et du nombre d'auto-entrepreneur qui se crée) est quasi impossible. A ce moment on peut donc imaginer qu'une grosse partie du chiffre peut être mis… de coté (disparition donc de la limite des 32k€…)

Maintenant comme le dit le précédent message ça a aussi des avantages dont celui de faire prendre conscience de ce qu'est la gestion d'une entreprise.

Ecureuil

PS nombre de petits dirigeant de PME ont intenté des actions en concurrence déloyale (distorsion de charge, incapacité de contrôle des autorité, prix indécents… etc), dans des branches autre que le batiment (photographie, taxi, restauration, etc…)

#9 09/05/2009 17:02:17

evolubois
professionnel

La limitation au capital social d'une sarl est théorique ,en réalité le gérant apporte souvent sa caution personnelle ,surtout au niveau bancaire

Plutot d'accord avec le discourt de Vincent60460 Cela peut permettre de se rendre vraiment compte de ce qu'est la vie d'un entrepreneur .
En tant que pro ,je ne suis pas hostile a ce statut ,qui peut permettre d'etre son libre arbitre avec des risques limités pour commencer .
pour étre a son"compte" il faut étre joueur on peut gagner ,mais aussi perdre :un peu ,beaucoup......

#10 09/05/2009 17:59:53

Kamizol
Membre

En même temps vous prenez autant de risques en vous installant "artisan " (à la limite en micro si on veut se "tester") qu'en tant qu'autoentrepreneur ..;

Je n'ai rien contre les personnes qui s'y mettent mais la limitation du CA existe mais est incontrôlable,  beaucoup ont du mal à trouver les assurances obligatoires …

Ce qui est critiqué n'est pas le fait de pousser les gars à "entreprendre" mais pourquoi vouloir rajouter ce type de concurrence (et ne me dites pas que ce n'est pas déloyal). quelque soit l'activité

dans ma région , on commence à voir des boites , en général "grosses" mais pas systématiques, passer par des autoentrepreneurs sur les travaux à sous -traiter à des tarifs défiant toute concurrence (forcément) … pas certain que ça élève le niveau de la qualité déjà que ....

bref

#11 10/05/2009 11:08:44

Wilhelm
Membre

Je connais pas mal d'artisans qui n'ont aucune qualification et qui travail au black

#12 10/05/2009 11:51:39

Naubru
Membre

En ce qui concerne les recettes non déclarées, l'autoentrepreneur pourra certes faire du black… mais comme les autres et dans une certaine limite quand même. Faut que ça reste cohérent avec le chiffre d'affaire déclaré et le train de vie.
Je crois pas qu'un autoentrepreneur pourra faire plus de black qu'un autre.
Peut être même que ce sont ceux qui ont les plus gros chantiers (donc ceux qui ne sont pas autoentrepreneurs à cause de la limitation du CA) qui peuvent en mettre le plus à gauche…

Par ailleurs faut admettre que ce nouveau statut a du très très bon pour ce qui est des démarches ultra simplifiées. Il aurait sans doute été préférable de simplifier ce qui existait déjà, et de tout rendre plus lisible. Là ça aurait été très bon. Un jour peut être?…
A mon avis les chambres des métiers sont des usines à gaz, quant au RSI… non mais quel bordel!!!

#13 10/05/2009 12:26:33

evolubois
professionnel

Les chambres des métiers sont peu efficaces et couteuses pour ceux qui travaillent  ,là aussi une réforme serait nécessaire,en  France trop de personnes font leur travail sur le travail des autres.
Je ne dis pas qu'il faut les supprimer ,mais mieux les gérer et qu'elles soient concernées par la nature méme de leur fonction et non dediées  au service de ceux qui les composent ,ceci vaut d'ailleurs pour beaucoup d'autres services de la fonction publique .

#14 10/05/2009 16:19:52

Kamizol
Membre

Suis OK avec les trois derniers messages  smile

- Je n'ai jamais dit que le but de l'auto.. était de faire du black
- pas dit non plus que les entreprises installées n'en faisait pas
-  pas dit non plus que toutes les entreprises installées étaient forcément compétentes

Par contre , je pense qu'au lieu de rajouter une couche sur  ce "bordel" l'Etat ferait mieux de contrôler ce qui existe

En principe, pour s'installer, il faut avoir une qualif (ou au moins un salarié) .. sauf les Chambres de métier n'ont aucun pouvoir de police … à partir du moment ou le gars s'installe, la CMA l'informe qu'il est hors la loi et transmet le dossier à la Préfecture qui théoriquement doit intervenir

mais comme il est préférable pour les chiffres du chômage de laisser s'installer n'importe qui l'etat ferme sa gueule et encaisse

ps : note pour le RSI .. ils ont regroupé 3 systèmes informatiques totalement différent .. les "experts" recommandaient 6 mois pour le faire . l'Etat a imposé de le faire en  2 mois … le bordel continuera jusqu'en 2010  min

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive