en kiosque

#1 08/05/2009 19:00:51

tomlp
Membre

LENO, KLH, HMS, THOMAS Holz et les autres

je projette de faire construire une maison en OSB et j'ai découvert ces systèmes.

connaissez vous leur coût?

existe t-il des producteurs français?

Merci pour vos apports

#2 08/05/2009 19:39:55

alainlandry967
Membre

Re : LENO, KLH, HMS, THOMAS Holz et les autres

vous allez réaliser une maison rien qu en panneau OSB…  curieux    ;-)

#3 09/05/2009 22:47:58

Jolitorax
Membre

Pas encore de producteur français à ma connaissance.

Pour ma part, murs extérieurs, cloisons et plaque de toiture plate en klh, 160 m2 habitables pour environ 65 000 € fourni, livré (depuis l'Autriche…) et posé. C'est la structure ; il reste isolation, bardage, étanchéité à faire. En revanche, les surfaces intérieures en klh sont finies.

#4 10/05/2009 19:33:24

tomlp
Membre

peux tu me dire pourquoi tu as choisi KLH?

as tu comparer avec les concurrents en terme de qualité et de cout?

es tu comparer par rapport à de l'OSB?

peux tu me dire quel isolant tu as choisi? et l'épaisseur ?

as tu réalisé des travaux par toi-mème?

merci

#5 10/05/2009 21:24:11

Jolitorax
Membre

Le KLH était un peu moins cher que Leno et me semble de meilleure qualité. Je crois que c'est aussi le seul à pouvoir bénéficier d'une décennale en France. Le Thoma Holz est très bien, le représentant en France vraiment sympa, mais c'est 30% plus cher au m2  (en revanche, c'est moins cher au volume de bois car 2 fois plus épais -17 cm- et il n'y a pas de colle).

Mes murs KLH font 9,4 cm d'épaisseur, doublés de fibre de bois rigide de 12 cm. Je n'ai pas assuré le montage des murs car KLH France passe toujours par une entreprise / bureau d'études pour concevoir les murs. La pose a été faite en une seule journée, entre 15 et 21 h.

Pour l'OSB, je ne vois pas trop ; je sais qu'il existe chez Finnforest (Leno) des cloisons en OSB épais de 5 cm je crois, mais pour des murs porteurs, je ne sais pas. Et puis je voulais des murs lisses en bois massif.

#6 11/05/2009 10:01:28

Berriere
Membre

Ce système constructif est séduisant mais difficultés pour  trouver des professionnels rompus à cette technique constructive.
Avez-vous traité directement avec KLH ou avec une entreprise locale qualifiée ?

Je ne connais pas le système Thoma Holz  pouvez vous communiquer un site d'information ou les coordonnées du représentant en France
merci

#7 12/05/2009 22:00:39

Jolitorax
Membre

J'ai traité avec KLH France qui a un peu tardé à me proposer un devis estimatif ; apparemment ils ont beaucoup de demandes et peu de devis acceptés. A partir de ce devis estimatif, ils m'ont dirigé vers une entreprise de ma région et qui a établi un devis très proche de l'estimation de KLH France.

Pour Thoma Holz, voir sur le site : http://www.thoma.at/html/deutsch/index1.html
Puis télécharger la brochure en français, il y a à la fin les coordonnées du représentant en France.

#8 23/06/2009 20:56:07

Yves78
Membre

Après beaucoup d'hésitations, j'ai fini par opter pour une construction en panneaux LENO + isolation ext en laine de bois. Un peu plus cher que l'ossature, mais rien à voir en terme de qualité de construction par rapport à tout ce que j'avais visité en ossature. Gros oeuvre actuellement en cours de finition, j'ai vraiment l'impression d'avoir des murs, et la qualité de finition en interne est vraiment géniale. Au global, cela évite la pose de placo ou de lambris, et je pense que le prix est quasiment équivalent (écart de l'ordre de 5% pour un clos/couvert de150k€.
C'est le système le moins cher comparativement à KLH et HMS, et on peut faire si besoin des cloisons de 5cm d'épaisseurs (3 plis).
Bon courage à tous ceux qui se lancent!

#9 26/06/2009 21:54:52

Berriere
Membre

Vous avez choisi quelle épaisseur de panneaux pour la réalisation des murs porteurs et des planchers ?
Quelle isolation et quelles menuiseries avez-vous retenu ?
Si vous n'avez pas de double cloissons intérieures comment sont passés les fluides et les gaines électriques ?
Je suis aussi sur un projet en panneaux massifs KLH ou LENO mais grandes difficultés pour trouver des pros qualifiés dans la mise en oeuvre

#10 27/06/2009 05:57:57

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

@Yves78 : vous n'avez visité que des cabanes de jardin pour formuler un avis technique aussi péremptoire que subjectif !! Des panneaux Leno montés par des sagouins seront aussi minables qu'une ossature montée par les mêmes sagouins. Dans ma mob depuis 4 ans, j'ai vraiment l'impression d'avoir des murs quand le mistral souffle à plus de 110 km/h et qu'il fait pas loin de 40°C dehors en été. Nota : mes cloisons font 17cm d'épaisseur, mes murs 27cm et je n'entends pas les bétonnières de mes voisins qui construisent en parpaings (beurk !!). Que vous soyez satisfait de votre choix constructif, c'est normal, un possesseur de Panda n'en dira que du bien !

#11 27/06/2009 11:45:08

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Berriere a écrit :

Vous avez choisi quelle épaisseur de panneaux pour la réalisation des murs porteurs et des planchers ?
Quelle isolation et quelles menuiseries avez-vous retenu ?
Si vous n'avez pas de double cloissons intérieures comment sont passés les fluides et les gaines électriques ?
Je suis aussi sur un projet en panneaux massifs KLH ou LENO mais grandes difficultés pour trouver des pros qualifiés dans la mise en oeuvre

Bonjour
On ne choisit pas les épaisseurs, ce sont les études de structures qui déterminent cela.
L'isolation se fait à l'exterieur, pour les menuiseries, préférer des menuiseries avec précadre bois, cela évite les bidouilles que j'ai du faire pour colmater.

Les fluides et gaines élec : on se débrouille comme on peut, en général les pièces d'eau sont doublées de placo, là pas de problème. Pour le reste, il faut passer au max dans le sol, remonter dans les encadrements de portes ou par l'extérieur....
C'est sur au final ya toujours un ou deux interrupteurs à faire passer en goulotte… au début sa femme râle… et puis elle ne remarque même plus.

Jerome

#12 21/07/2009 15:18:10

ardéchois
Membre

Bonjour,

En lisant les docs et en visitant leurs sites j'ai cru comprendre que tous les fabricants de panneaux de bois (Thoma Holz, KLH and co…)  ou presque offraient la possibilité de réaliser toutes les "saignées" ou des "passages" à l'intérieur du panneau de bois lui-même en usine pour peu que l'archi leur communique repérages et emplacements des lignes, prises etc…Donc cela permet à l'électricien, antenniste etc…de travailler en un temps record, limite les frais de ce côté  mais bon il y a intérêt à ce que l'archi fasse bien son boulot et que le maître d'ouvrage prévoit tout en amont…

Merci de me communiquer vos conseils, les bêtises … à ne pas faire . J'en suis au stade des esquisses et hésite entre Thoma Holz, mon préféré mais cher, et les autres.
Merci de me communiquer quelques fabricants de fenêtres et baies vitrées dont les produits s'adaptent parfaitement  à ces panneaux de bois massifs. Si en plus des volets de type traditionnels sont possibles, merci de me le signaler.

Merci !!!

#13 13/09/2009 13:45:45

Pierre Delormes
Membre
Lieu : Grasse

Bonjour,
à ma connaissance, seuls les panneaux de chez HMS peuvent intégrer les réseaux dans l'épaisseur des murs parce que le mode de constitution des panneaux est différent (par agrafes et non par presse). L'avantage est d'éviter les goulottes mais l'inconvénient est d'avoir des agrafes apparentes sur une face des murs intérieurs.
Tu trouveras des infos et en particulier sur l'autoconstruction sur le site www.areawood.com
Bon courage pour la suite de ton projet.

#14 13/09/2009 16:47:15

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Non, en fait il existe plusieurs systèmes permettant d'avoir les passages des gaines pré-établis dans les murs en massif. Je me souviens avoir vu le procéédé plusieurs fois sur des systèmes différents.

Une recherche avec google vous donnera surement de bon résultats.

Oui les volet tradi vont bien dessus et c'est même beaucoup plus beau et efficace que les volet roulants et ça tombe jamais en panne.

#15 25/10/2011 15:41:38

toufik24
Membre

Je profite de ce fil de discussion pour vous demander si vous connaissez les panneaux de la marque Egoin : http://www.egoin.com/home_fr.php

Avez-vous des infos ?

Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive