Bonjour,
Nous venons d'acheter une ancienne maison en bois sur le bassin d'Arcachon. Celle-ci ne présente aucun problème d'humidité mais le bilan thermique est désastreux.
Pour la rénovation que nous souhaitons effectuer nous même, nous aimerions garder un maximum d'authenticité en restant un maximum avec des matériaux type bois.
Nous pensons habiller les murs et plafond de lambris, fixés soit sur tasseau + isolant type laine de roche, soir sur panneaux de fibre de bois.
L'écart de prix est significatif entre un lambris massif (notre choix se serait plutôt porté sur du pin des Landes de 2cm d'epaisseur) et un lambris revêtue lambda de moins d'un cm.
Pourriez vous m'indiquer si une option est plus judicieuse qu'une autre ? Le budget est une notion importante, mais la qualité et la rapidité de mise en œuvre est aussi un de nos axes de réflexion.
Merci d'avance.
Tim
Sans aucun doute je choisirai un lambris bois massif quitte Ă faire les fonds de poche.
Pour te répondre convenablement sur l'isolation les choix dépendront du type de résidence : principale ou secondaire et de la composition actuelle des murs.
Merci pour cette réponse.
Cette maison devrait etre a terme une résidence principale. J'essaie donc d'optimiser au maximum l'isolation.
J'ai pas mal pensé a l'épaisseur de l'isolant ; je pense donc ouvrir la contre-cloison bois interieure pour ajouter une couche d'isolant 20 cm.
J'ai vu que des produits types fibres de bois pouvait avoir une résistance thermique supérieure a 5.
Y a t il une utilité a installer un pare vapeur avant la couche "déco" (lambris / planche brute) ?
En considérant le bardage exterieur (3 cm) et la nouvelle isolation, le niveau d'isolation me permettrait il de me rapprocher de la maison "passive" (ou du moins plus energivore
).
Merci d'avance.
D'un point de vue thermique tous les isolants mous se valent. La laine de bois est intéressante pour le confort d'été (déphasage de l'onde de chaleur). Quoiqu'il en soit avec une bonne isolation du toit, de bonnes menuiseries et une étanchéité à l'air soignée, la conso d'énergie pour le chauffage sera très basse.
En général entre le bardage et l'isolant on pose une barrière contre les infiltrations d'eau de pluie et de vent genre film pare-pluie avec une lame d'air. Si cette barrière est très perméable à la vapeur d'eau pas besoin de rajouter un freine-vapeur.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive