en kiosque

#1 10/05/2009 08:32:00

Naubru
Membre

pose fenêtre et pare pluie et pare vapeur

Bonjour

Je me pose quelques questions sur la méthode de pose des fenêtres, surtout en ce qui concerne le pare pluie, et le pare vapeur.

Il s’agit de fenêtres K-Line. Je prévoie de suivre leurs plans pour l’appui et l’habillage extérieur.
Voir ici :

http://www.pro.k-line.fr/MIS0401.aspx

Je précise qu'il s'agit de la pose avec pattes et ailes de recouvrement réduites.

J’ai déjà fait faire les profilés en alu pour la bavette d’appui. Vu un avis du forum, faudra y rajouter des petits rejingots latéraux à la pince. Cette bavette s’appuie sur une petite pièce d’appui de section rectangulaire 70*22.

Leurs plans sont très clairs (surtout les coupes techniques dispo sur le site) mais n’expliquent pas quoi faire du pare pluie ni du pare vapeur. J’ai demandé au menuisier qui m’a fourni les fenêtres :… il a pas l’air très très au courant…
En arpentant différents ouvrages et ce forum, je me rends compte qu’il y a plein de solutions, toutes différentes.
Quelle serait la meilleure selon vous pour ces fenêtres ?

Mon pare pluie déborde largement par-dessus le trou de l’ossature. Faut il le rabattre et le coller à l’intérieur du trou et protéger ainsi toute l’ossature, avec du scotch dans les angles? Par-dessus ou par-dessous la pièce d’appui 70*20 ? …
D’autres bonnes idées ?

Le pare vapeur… faut il en mettre avant de poser la fenêtre dans le trou de l’ossature, ou bien est ce que je pourrai le scotcher après la pose, sur l’ossature au raz de la fenêtre ?

Merci

#2 10/05/2009 13:41:50

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Re : pose fenêtre et pare pluie et pare vapeur

A priori d'après mes connaissances,

- le pare pluie doit se rabattre sur le tableau pour parfaire l'étanchéité partout
- le pare vapeur sera collé directemement sur la fenetre dans une zone cachée pour avoir une étanchéité parfaite.

#3 10/05/2009 15:43:47

Naubru
Membre

Re : pose fenêtre et pare pluie et pare vapeur

Rabattre le pare pluie sur le tableau, est ce que ça veut dire que je dois d'abord poser la fenêtre avant de lui rabattre le pare pluie en limite jusqu'au tableau après? Pourquoi pas mais n'y a t'il pas quand même une étanchéité à faire d'abord en dessous, sur l'ossature?

Coller la pare vapeur sur la fenêtre ne m'enchante guère, vu le profilé alu de la fenêtre proprement dite. Pourquoi je ne pourrai pas coller le pare vapeur nickel à l'ossature, vu que c'est ensuite sensé être bien étanche?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive