Pages : 1
Bonjour à tous,
Je suis entrain de construire une extension sur ma maison qui fera 6 m de largeur par 7 mètres de longueur.
Je me casse la tête avec la future charpente. C'est une charpente un pan que je vais couvrir de plaques en tôle galvanisée nervurée, inclinaison de la toiture 10degrés. Je souhaite mettre en place de la volige. Voila pour les données que je possède pour le moment.
D'après les infos que je possède en ce moment, 6 mètres de portées pour les pannes de63x275 ca se fait pas d'un point de vue technique. (je pensais en mettre en tout 4. Une panne côté pignon ancienne maison, 1 à 2.3 m de la maison, 1 à 4.6 m de la maison et la derniere sur le mur de l'extension).
Avec 10 chevrons de 4 m doublé pour obtenir mes 7mètres de longueur, la volige, et les plaques en tôle, je trouve un poids approximatif totale de couverture d'environ 600 KG (j'habite en normandie, pour la neige et en centre ville???).
Alors sachant que généralement on met de gros coefficient de sécurité quand on dimensionne une charpente, est ce que ce que je prévois de mettre ne va pas me faire tomber le toit sur ma tete. Faut que le me débrouille pour ne pas mettre de poteau de soutien dans l'extension sinon je risque d'avoir des grimaces de madame qui ne pourra pas mettre le canapé où elle veut.....
Je vous remercie de me dire que c'est faisable, ou de modifier ce que je pense faire.
Bonne soirée à tous.
Vous n'êtes pas très éloigné d'une solution correcte.
Seuls quelques (gros) détails me chagrinent :
- le 63x275 n'existe pas (dommage) ; donc vous pensez san doute à du 63x175 ; là, ça va être franchement ledge.
- il n'y a aucun intérêt à mettre une panne de même section en tête et en pieds. Là, un simple chevron suffit.
- Pourquoi de la volige ? ? ? ça vous impose de mettre en plus des chevrons, ce qui fait que vous serrez dans l'impossibilité de fixer votre bac (qui réclame des fixations en somet d'onde, que vous serrez bien incapable d'aligner avec les chevrons). Le bac est fait pour aller de panne en panne ; si vous voulez une sous-face plus présentable, mettez du double peau.
Dans ce cas, des pannes en 75x260 à 175 d'entraxe feront parfaitement l'affaire
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive