BONJOUR,
Je débute actuellement la construction d'une maison ossature bois en ardêche. Je vais faire mettre des volets roulants (coulissants bois trop chers) Se pose donc le problème des coffres de volets à intégrer.A l'extérieur c'est trop moche.Dans l'épaisseur de l'ossature (prévoir une réservation), c'est pas assez large surtout pour les baies vitrées; il y aura une verrue au dessus des baies qui sera disgracieuse, sans parler des ponts thermiqueS même si on réalise une isolation.
Reste peut être une solution,il s'agit d'une habitation de plein pied ,toit quatre pans ,charpente en fermette et faux plafond;
Pourquoi ne pas intégrer les coffres intérieurs dans le faux plafond entre les fermettes et justement ce faux plafond, quitte à le descendre un peu en hauteur si nécessaire.
Qu' en pensez vous ? Est ce réalisable? Quels sont les inconvénients? Quelqu'un a t il un retour d'expérience qui pourrait m'aider?
Merci d'avance
bonjour
je pense que se ne sera pas réalisable il aurai fallu y pensé avant si votre construction est commencé de tout façon il y aura toujours des ponts thermiques entre les coulisses et le placo interieur
JUSTEMENT,la construction n'est pas encore commençée.Je suis conscient qu'il y aura toujours des ponts thermiques mais au moins les grosses verrues au dessus des fenËtres seront cachées. Mais techniquement, cela est il du domaine du possible sans trop de contraintes?
OUI mes il faut suffisament de place entre le plafond et les fermettes pour le coffre qui lui seras un coffre rénovation et non un coffre intégré a la menuiserie
Ne doit-on pas pouvoir intervenir dans le coffre si il y a problème?
![]()
oui mais comme a l'ancienne les volets roulant etait dans les combles non!
effectivement, mais il y aura une trappe d'accés aux combles dans lesquels seront installés les coffres.En cas de problème on peut intervenir.Ce qui importe c'est non seulement qu'il y ait la place pour loger le coffre.Mes fermettes seront à 2,70 et je compte mettre mon faux plafond à 2,30, ça devrait passer.Au moins l'esthétique serait sauvée même s'il demeure des ponts thermiques.C'est tellement plus joli sans ces verrues qui font tâche,non?
voila la solution mais 2.30m ça va faire un peux tassé non!!
Cela dit de nos jours il y à des coffre de volet sympa imitation bois .
Oui c'est vrai,mais bon ça fait quand même un peu verrue.
Je préfère des "verrues" bien intégrée qu'un plafond opressant à 2.30m.
Sous les blocs volets nous avons posé des stores vénitiens en bois blanc, l'ensemble est homogène.
La discrétion recherchée dans le bloc volet intégré le faux plafond laissera place à un autre effet, qui peut être esthétique, de fenêtre haute près du plafond.
Pour les stores dans le faux plafonds il faudra qu'ils soient automatisés (pas de possibilité de manivelle).
Pour les fermettes à 2.70m, es-tu sur que ce soit à partir du sol fini ?
Il faut aussi penser à l'épaisseur de la lisse haute et du pré-cadre de bloc fenêtre.
Certains constructeurs ont résolu ce "problème" de bloc volet en proposant des fenêtre posées en tunel avec intégration du bloc dans l'épaisseur mais un autre problème apparait : les fenêtres ne s'ouvrent qu'à 90°.
Enfin, les blocs volets apparents ne sont pas propres au système de construction des MOB. On en voit de plus en plus dans des immeubles récents avec isolation par l'extérieur.
oui mais même avec des fenêtres posées en tunnel ,on ne résout pas le problème à moins d'avoir une épaisseur d'ossature conséquente ce qui n'est pas mon cas.
Mais aprés tout ces verrues on les accepte ou pas de la à dire que ça s'intègre bien dans le décor ,je ne te suis pas, à moins de les cacher avec des stores bateau par exemple, mais ça s'appelle du cache misère.
et pourquoi forcément roulant les volets ?
les volets de nos grands parents en bois n'étaient pas si mal....
OUI ET POUR UNE BAIE VITREE DE QUATRE METRES DE LARGE EN ANGLE DE PLUS ,TU FAIS COMMENt POUR TES VOLETS à l'ancienne; si tu as une solution je suis preneur!
Et des coffres placés en extérieur dans le sous toit (c'est une maison 4 pans) ce serait pas possible?
bah pour une baie de quatre mètres (assez rare) il existe un système de volet sur rail extérieur fort pratique, qui marche aussi sur les fenêtres plus petites
Sinon pas la peine de crier....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive