Pages : 1
Bonjour,
J'aimerai savoir si il est possible dans le cadre de la construction d'une maison passive de placer l'étanchéité derrière l'isolation? ou alors l'isolation doit elle toujours être plus à l'extérieur par rapport à l'étanchéité?
Merci ![]()
Côté extérieur pour commencer mais souvent c'est le freine-vapeur qui finit le boulot (continuité).
Oui c'était effectivement du freine vapeur dont je voulais parler....
Il se met donc plus à l'intérieur que l'isolant.
Oui il se pose devant l'isolant car son but comme son nom l'indique est de réduire le flux de vapeur d'eau. En fait le FV complète le dispositif d'étanchéité à l'air qui commence par la face extérieure (panneaux et/ou pare-pluie).
Il est aussi possible d'ajouter quelques cm d'isolant devant le FV entre le contre-lattage le fixant.
Oui le frein vapeur peut etre placé dans moins de 30% de la couche d isolant, c est a dire sur une ossature de 145mm vous pouvez rajouter 70mm d isolant devant le frein vapeur
en temps normal j'aurai dit "détaille ton argumentation iso7 (qu'on rigole)", mais tout ça me blase maintenant…
parceque un isolant comme la ouate peut supporter jusqu a 17% de son volume en humidité ce qui si on place un frein vapeur au tiers de la couche, on considere d apres des calculs que le tiers restant pourra reguler sans points de rosée, bien sur un calcul de perméance sera fait au préalable pour le choix du frein vapeur
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive