Pages : 1
Bonjour,
J'ai vu mon charpentier hier soir et il m'a dit qu'il fallait que je pose les dalles de plancher entre le rdc et l'étage avant qu'il puisse poser les murs de l'étage, ceci dans le but que le plancher participe au contreventement de la maison.
Pour ma part je souhaiterais le poser tranquillement quand la couverture et les menuiseries seront posées, ce à quoi le charpentier me répond que c'est tout à fait possible mais "moins résistant". Cette solution me permettrais pourtant d'éviter que le plancher prenne l'humidité.
Qu'en est il réellement de la participation de ce plancher à la résistance de la maison?
Puis je, selon vous, le poser à l'intérieur des murs?
D'autre part, le charpentier me conseille d'utiliser un panneau triply de 16mm visser sur les lisses hautes des murs du rdc. Sachant que les poutres resteront apparentes tout comme la sous face des dalles de plancher, comment réaliser une sous face propre et bien fini? Faut t'il poncer la sous face des dalles de triply?
Et que pensez vous d'utiliser des panneaux en agglomérés de 22mm à la place, ce qui faciliterait la réalisation d'une sous face lisse. En panneaux CTBH si pose avant les murs de l'étage, en panneaux CTBS si pose à l'abri?
Je souhaiterais donc avoir vos avis de connaisseurs sur ce sujet, merci d'avance de vos conseils et réponses.
perso je pose le plancher une fois hors d'eau comme le font de plus en plus de constructeurs bois ,mais c'est selon la technique de construction ,ceux qui font tout sur site ,sans engins de levage se servent du plancher pour fabriquer les pignons et murs d'étages .C'est vrai que le plancher partcipe au contreventement ,mais dans ce cas on met en place des stabilisateurs provisoires .
Bonsoir evolubois, merci de votre réponse,
C'est comme cela oui que je pensais réaliser le plancher, une fois hors d'eau.
En fait le charpentier va fabriquer les murs en atelier et les posera avec la grue de son camion.
D'abort les murs du rdc, puis soliveage pour le plancher, puis normalement le plancher (réalisé par moi meme), puis les murs de l'étage…
Comment sont réalisé ces stabilisateurs provisoires?
Y a t'il une grande différence de performance entre le contreventement d'un plancher qui va au dessus des lisses hautes des murs et un plancher posé à l'intérieur seulement sur les solives?
Bonsoir mobamik.
Pour tenir les murs et assurer la stabilité on fixe des bracons qui seront démontés une fois la structure achevée ,mais votre charpentier saura faire faite lui confiance .Il y a plusieur façon de concevoir une ossature bois et différent type de charpente , exemple (parmis tant d'autres ) :dans le cas d'un encuvement avec des noues et arétiers si on choisi une charpente traditionnelle (bien gérer les poussées sur les murs de redressement ) , n'avoir que les solives pour se déplacer oblige a utiliser des planches d'échafaudages .Le fait d'installer les dalles de plancher une fois l'ossature et la charpente posée modifie un peu le principe constructif .
Bonjour,
D'autre part, le charpentier me conseille d'utiliser un panneau triply de 16mm visser sur les lisses hautes des murs du rdc. Sachant que les poutres resteront apparentes tout comme la sous face des dalles de plancher, comment réaliser une sous face propre et bien fini? Faut t'il poncer la sous face des dalles de triply?
dallesOSB ou agglo, ça va pas être lisse, le mieux à mon avis est de doubler la sous face avec du placo. En prenant appui sur une baguette fixée en périphérie. Il y aura un vide dans lequel on peut glisser un isolant phonique. Autre option, du lambris pour simuler un plancher bois en lames.
Bonjour,
Evolubois, je pense comprendre ce que vous voulez dire, ce qui me parait pratique à moi pour installer mes dalles de plancher peut pour le charpentier être une petite contrainte pour le montage de sa charpente, car cela l'oblige à disposer des planches d'échafaudages sur le soliveage, est ce cela?
Olivier, effectivement c'est une solution à laquelle je pensais aussi : placo fixé sur des tasseaux de bois, et c'est vers cette solution que je reviendrai au final si je n'arrive pas a avoir une sous face propre avec les dalles. Ce qui est interessant avec les dalles d'agglo c'est que cela évite de rajouter des heures et des heures de travail pour découper et fixer les tasseaux et placo. Mais c'est une autre interrogation, comment réaliser des joints entre dalles invisible en sous face du plancher?
Mais au niveau du contreventement de la maison, pensez vous qu'il y ai une réelle différence entre plancher posé sur les lisses hautes et plancher qui s'arrête au mur d'ossature?
Et puis il me semble plus facile de réaliser la continuité du pare-vapeur dans le cas du plancher qui s'arrête juste à l'intérieur des murs. Qu'en pensez vous?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive