en kiosque

#1 16/05/2009 22:20:35

tf
Membre
Messages : 12

help : taches noires sur bois d'ossature

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui nous avons découvert avec stupeur que plusieurs morceaux de bois de notre ossature (douglas non traité) présentaient plein plein de toutes petites taches noires (moins d'un demi-millimètre de diamètre). Voici une photo (de mauvaise qualité car prise d'un téléphone portable) vous pouvez cliquer pour voir l'image en plus grand :

On a ça sur une grande partie du "haut" de l'ossature (lisses hautes, entretoises et quelques poteaux).

On a également un poteau (un seul) en plein milieu de l'ossature qui a lui de grosses taches noires (ça ressemble pas trop au premier problème, la les taches font plusieurs millimètres de diametre), la photo :

Est ce que quelqu'un a une idée du / des problèmes que nous rencontrons et de ce que nous devons faire pour nous débarrasser de tout ça ?? (à savoir qu'il s'agit de l'ossature du rez de chaussée et que le plancher de l'étage n'est posé que depuis quelques jours)

Merci beaucoup d'avance, on commence un peu à flipper avec cette histoire smile

tf

#2 16/05/2009 22:30:07

laurent67
Membre
Messages : 582

Re : help : taches noires sur bois d'ossature

bonjour

quel odeur cela a?

le bois il vient d'ou? il est frais de sciage ou sécher?

on peut pas répondre direct sans trop savoir!

laurent67

#3 16/05/2009 22:39:33

tf
Membre
Messages : 12

Re : help : taches noires sur bois d'ossature

merci laurent67 pour ta réponse,

désolé de ne pas avoir donné plus de détails, ne connaissant pas bien le problème, je pensais qu'avec l'apect visuel et les photos ça suffirait smile

- pour l'odeur, je ne sais pas, je n'ai pas collé mon nez dessus

- le bois vient d'allemagne, c'est du douglas non traité, ramené à 18% d'humidité, (séchoir pendant 15j / 3semaines), puis stocké au sec pendant encore environ deux mois dans un grand garage sans problème d'humidité.

En revanche le bois de contreventement c'est du sapin, qui est traité, mais qui nous est arrivé gorgé de liquide, il a lui aussi ensuite été stocké dans ce garage (mais pas au contact du douglas), par contre lorsqu'on l'a vissé à l'ossature, il est arrivé que le bois "suinte" lorsque la vis s'enfonçait… Est ce que ça peut avoir un rapport…

#4 16/05/2009 23:15:53

laurent67
Membre
Messages : 582

Re : help : taches noires sur bois d'ossature

bonjour

alors en ce qui concerne le douglas au contact des planche de sapin c'est pas un problèmes, si ce dernier est traiter  .

votre structure a été exposer a la pluie pendant quelque temps ?

il vient de quel scierie en Allemagne?

vous êtes situer ou?

je pose beaucoup de question hein?

je ne puit vous répondre de façon précise sur ses taches, mais c'est louche sur du douglas !

donnez un max d'info et répondez au question , un spécialiste de ses chose la vous répondra bientot .

laurent 67

#5 16/05/2009 23:23:00

tf
Membre
Messages : 12

Re : help : taches noires sur bois d'ossature

héhé, oui c'est vrai que ça fait beaucoup de questions mais mieux vaut effectivement préciser un maximum !
Alors allons y :

- le bois n'a pas été exposé à la pluie avant d'être monté, par contre depuis que l'ossature est montée, il y a eu de nombreux jours de pluie (mais pas excessivement non plus)

- on ne connait pas la scierie allemande (on est passé par une scierie du coin qui a commandé son bois là bas)

- nous sommes en Belgique du côté de tournai

pour le bois de contreventement c'est vrai qu'il est traité mais il a vraiment une sale tête (très humide, grosses taches noires mais différentes de celles du douglas + verdure sur certaines planches…) (j'essaierai d'en prendre des photos demain)

#6 22/05/2009 15:17:08

jean louis35
Membre
Messages : 311

Re : help : taches noires sur bois d'ossature

Bonjour;
Je peux expliquer ces taches avec mon peu d'expériences:
pour commencer pas de panique votre maison va pas s'écrouler;
les taches noires sont dues a un stockage apres sciage sans rablettes(sans espace entre les morceaux de bois), les taches sont situé sur l'aubier ce qui est normal pour du douglas hé oui si vous ne voulez pas de traitement faut prendre du douglas purgé d'aubier la ils doit etre a 25% d'aubier bon y'en reste 75% de brut quand meme =====>la solution? soit vous laissez comme ça ce qui ne pose pas de problèmes soit vous prennez une brosse métallliques vous frottez le noir et vous passez une couche de produits de protections, mais le noir restera toujours un peu

Je tiens a dire quand meme qu'un morceau de bois est vivant et que le séchage naturel du bois est de l'ordre de 3-5 ans, de plus c'est pas parceque c'est du douglas qu'il va toujours avoir la même couleur il va se patiner ,noircir ,se fissurer, surtout si il n'est pas traité. Le douglas dans la constructions peut etre utiliser sans traitement mais, si mes souvenirs sont bon, purger à 10-15% d'aubier.
voila
Salutations un ami du bois et de la charpente

#7 22/05/2009 16:26:57

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Messages : 2 175

Re : help : taches noires sur bois d'ossature

bois mis en oeuvre pas assez sec.....idem chez moi, sur quelques zines du bardage…

poncez et huilez

#8 22/05/2009 22:54:57

tf
Membre
Messages : 12

Re : help : taches noires sur bois d'ossature

Bonjour jean louis35 et MathieuB,

Merci pour vos réponses à tous les deux, ça rassure !

Après en avoir discuté avec notre architecte il s'avère que ça ressemble  fort  à un champignon (le "bleuissement") et que ça n'a effectivement pas d'impact sur la stabilité (ouf!).
Dans la mesure où c'est du bois d'ossature uniquement et qu'il ne sera plus visible par la suite, le côté esthétique ne nous gêne pas. mais bon on va quand même nettoyer ça un maximum avant de protéger au woodbliss.

C'est vrai qu'à la base on avait cherché du bois sans aubier mais déjà que ça a été la galère de trouver du douglas + non traité + dans la section désirée, alors en plus garanti sans aubier c'était mission impossible, on a du abandonner.
Pour le séchage par contre on a vraiment bien aéré ça avec des morceaux de bois pour laisser un espace à intervales réguliers, et au moment de la mise en oeuvre, le bois était bien sec. C'est pour ça que je pense au contact avec le bois de contreventement qui lui est vraiment moche et gorgé d'humidité.

La question que je me pose maintenant, c'est est-ce que ça peut avoir un impact sur notre isolant qui sera : la paille … est ce que ça peut attaquer la paille ?? je vais continuer à questionner mon architecte, mais si quelqu'un a une idée je suis preneur

merci encore pour votre aide

#9 22/05/2009 23:06:24

laurent67
Membre
Messages : 582

Re : help : taches noires sur bois d'ossature

bonjour

je vous conseille de vous adresser aux compaillons : voir site http://www.compaillons.fr/

il pouront vous répondre

moi aussi je penchait pour un champi de surface, mon coter écolo aurait tendance a dire , badigeonner les zone a vec une dilution a base de sel de bore . a vérifier auprès des compaillons.

bonne jounrée

laruent

#10 23/05/2009 08:49:56

jean louis35
Membre
Messages : 311

Re : help : taches noires sur bois d'ossature

bonjour;
Non, le bleuissement n'aura aucun effet sur la paille bien que je sois pas du tout fan de ce type d'isolant car plus du tout adapté a nos modes de vie et je le décommande fortement,, je persiste a dire que ton bois n'est pas tout a fait sec sinon il n'y aurait pas eu de tache smile il est sec en surface c'est tout. en ce qui concerne les contreventements les nouvelles normes pour le marquage CE impose les scieurs et les fabricant de fermettes a fournir des bois a certain taux d'humidité ça doit pas dépasser les 20% je crois  je te redirai ça  je me penche dessus d'ici deux semaines dans mon entreprise.

Mon avis personnel: au lieu d'acheter en Allemagne des bois trempées on fait ça aussi bien en France dans les Vosges exactement, après je sais pas ou tu habites, si c'est en Alsace je comprends smile

Un ami du bois et de la charpente

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive