Bonjour à tous . Nous nous lançons mon amie et moi dans le grand bain de la maison bois . Le modèle est choisi .je viens de recevoir le devis de mon constructeur .La maison est sur le principe du poteau poutre avec dalle bois , principe que j'ai retenu pour le coté esthétique , je peux comme ça la surélever de 60 cm par rapport au sol afin de la mettre en valeur .Plusieures choses me chagrinent cependant et je souhaite , si cela est possible avoir votre avis .La réalisation est prévue en contre-collé de 180mm , les cloisons intérieures sont en contre-collé de 100 mais le constructeur me propose une isolation sol , plafond et toit en LIEGE .je n'ai rien contre le côté écolo de ce produit mais le tarif en est vraiment costaud au m2 .Ne pensez-vous pas qu'une bonne laine de roche ferait le même boulot ? Merci de vos avis .
L'isolation, c'est l'alpha et l'omega de la maison, fut-elle en bois ou en tout autre matériau. Mégoter sur ce poste c'est non seulement mesquin (quand on parle par ailleurs de panneaux contre collés de 180mm qui doivent coûter leur pesant de roubles) mais surtout contre-productif. Supprimer plutôt le poste chauffage-par-plancher-chauffant-usine-à-gaz et réinvestir son montant dans l'isolation. Laquelle ne tombe jamais en panne, ne consomme rien et ne demande aucun SAV coûteux…
Oui, le liège c'est 100 fois mieux que la laine de roche (isolation et inertie).
un compromis peut etre la ouate de cellulose pas tres chere et performante
A vrai dire , ce n'est pas moi qui ai choisi l'épaisseur des murs mais mon constructeur .Perso ,je pensais que dans ma région , 140mm était suffisant mais il tient absolument à utiliser cette épaisseur .le tarif en lui même des murs , je ne le connais pas .Il m'a juste confié un global . je ne connaissais pas la ouate de cellulose par contre un fournisseur de matériaux m'a parlé de la laine de mouton .Sans doute moins simple d'utilisation je pense .ou alors le chanvre ?je pensais à la laine de roche vu qu'elle a quand même fait ses preuves aussi bien dans le temps que niveau éfficacité , non?
Ach en bon provençal ce cher Goldo a le propos emphatique en parlant du liège. Soyons honnête la laine de roche est aussi performante que le liège en puissance thermique. Pour l'inertie il est mieux mais autant préférer la laine de bois plus abordable financièrement.
Cela dit dans les caissons de plancher RDC pourquoi ne pas mettre de la ouate de cellulose en vrac comme le suggère Guillaume73 ; vous pouvez même le faire vous-mêmes manuellement pour un prix défiant toute concurrence. Le plancher d'étage est lui uniquement isolé phoniquement avec un dispositif multicouches désolidarisé. Dans les rampants si le budget le permet mettez de la laine de bois de préférence.
merci de vos conseils
je vois ça avec mon constructeur et vous tiendrais au courant de l'évolution du projet .
Pour les caissons de plancher, préférer la cellulose en granulés plutôt qu'en ouate. Un peu moins performant en thermique mais souverain en phonique et en inertie. Question prix, çà doit se tenir…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive