bonjour tout le monde
je parcours ce forum trés interessant depuis plusieurs mois et y apprend beaucoup de choses
notre projet commence à prendre forme (construction dans le Gers, 120 m carrés habitables, forme rectangulaire R+1, toiture 2 pentes 20°, pièces de vie orientées plein sud avec des baies vitrées,…)
les premiers devis sont arrivés et j'ai un gros doute concernant l'isolation:
on me propose
Dans les murs 122 mm ( 52+40+40) de fibre de bois HD type Pavatex
Sous rampants 160mm ( 80+80) de fibre de bois HD type Pavatex
Celà me parait un peu juste pour l'isolation, R inférieur à 4 même en rajoutant le fermacell en 10 mm, il me semblable
qu'en pensez vous ?
à environ 50 euros HT le metre carré posé, j'ai le poste isolation qui explose !
bonjour
on ne peut pas vous répondre comme cela , tous dépend de votre objectif final.
dans le gers la problématique par rapport a l'isolation sera différente qu'en savoie ou a brest !
construire une mob dans le sud de la France a moins d'intérêt (en terme de confort et de gain énergétique) que dans le nord!
Si toutefois votre objectif est d'être performant cotée énergie et confort dans uns mob situer dans le gers, vous allez devoir bien travailler les problématique soulever par ce cas de figure.
bonne jounrée
laruent67
C'est quoi cette isolation saucissonnée dans les murs ?
Laurent a raison en parlant de définir l'objectif. Néanmoins je connais assez bien le gers pour te dire de rajouter de l'isolant dans le vide technique si l'épaisseur est au moins de 40mm (total de 160mm c'est correct).
Dans les rampants 240mm c'est mieux également pour le confort estival. Avec une étanchéité à l'air soignée et des menuiseries ad hoc ta facture de chauffage/clim va fondre.
ok, donc apparament c'est un peu trop juste ( je m'en doutais mais je pensais que la densité de la fibre de bois pouvait compenser une épaisseur un peu juste)
tout en ayant une approche bioclimatique,
mon objectif c'est d'être le plus performant en hiver (chauffage seulement avec un poele à bois dans le séjour)
sans forcément faire un maison passive, de toute façon le bubget ne le permet pas (environ 150 000-160 000 max pour la construction)
et ne pas subir la chaleur en été, il peut faire trés chaud dans le Gers
pour répondre à Arthémus
ce charpentier me propose un genre de poteaux poutre (?) relié par 40mm de bois massif au milieu de l'ossature
cela donne de l'ext vers l'int
-bardage douglas
-lame d'air 20mm
-pavatex pare pluie de 52mm
-ossature de 120mm qui comprend : - 40 mm de pavatex
- 40 mm de douglas massif
- 40 mm de pavatex
- vide technique de 40 mm
- fermacell de 10 mm
qui à déjà vu ce type de structure ?
ça tient la route à votre avis ?
Sur l'aspect structure je ne suis pas le mieux placé pour te répondre bien que je pense que ça devrait tenir la route techniquement. Je devine que le pare-pluie recouvre également les poteaux ce qui expliquerait qu'il soit isolant en même temps.
Donc pour les murs c'est pas compliqué tu rajoutes de l'isolant mou dans le vide-technique.
Reste la question de l'étanchéité à l'air de ce type de structure sans un film à l'intérieur.
merci pour ta réponse
si il ya d'autres avis je suis preneur
.
Reste la question de l'étanchéité à l'air de ce type de structure sans un film à l'intérieur.
tu peut développer....quels sont les risques ?
Le risque est d'avoir des infiltrations d'air froid source d'inconfort et éventuellement plus de condensation dans la paroi. Il faut simplement veiller à ce que les parois soient montées le plus étanche à l'air possible. En général le freine-vapeur complète ce dispositif à l'intérieur car il permet de créer une enveloppe continue.
Chez toi le FV ne se justifie pas vraiment ; tu peux cependant en poser un très ouvert à,la diffusion de la vapeur d'eau (Sd=1m) si le travail de ton charpentier te fait douter. Parles en avec lui.
ok merci
je vais voir ça
Salut,
Perso, je ne vois pas l'interet de tout passer en rigide, les panneaux 50 KG ont un bien meilleur lambda donc un meilleur R et sont bien plus adapté à une par l'intérieur.
Le cout et également bien inférieur.
Cordialement
bonjour
réponse au fustier !
le lambda d'un isolant ne fait pas tous ! à ce compte la mettez de la fibre de verre partout et vous n'aurez jamais chaud l'été sous les toits !!!
réponse con je l'admet mais la réflexion du fustier l'était également !!
bonne journée
Laurent 67
Bonjour dugenou,
Excuse-moi de ne pas être à ton niveau de "conseiller" même si je suppose que tu n'es jamais monté sur un toit de ta vie.
En revanche je crois qu'il faut que tu reprennes des cours de grammaire et d'orthographe afin d'être au niveau des "cons" comme moi.
Je sais bien que le lambda ne fait pas tout mais pour l'iso par l'intérieur entre montants, le panneau LDB en flex est plus adapté (niveau pose) pour une éfficacité supérieure.
Je souligne ça car on commence à voir des abérrations en rénovation avec les produits LDB rigides par l'extérieur, certains artisans vendent de plus en plus des panneaux pare pluies 52mm sans savoir que la performance thermique diminue avec l'augmentation de la densité.
Et si ça ne vous choque pas d'obtenir seulement un R de 4 à 50 euros HT le M2 pour fourniture + pose de LDB en 160mm, je crois que je vais aller m'installer dans le GERS ....
Sincères Salutations
bonjour
premièrement , j'ai été poli il me semble !
pour votre gouverne, j'ai travailler dans une entreprise de charpente avant de me reconvertir dans le conseil ! alors monter sur des toit et fixer des chevrons sur la faitière j'ai donné !! mais cela me donne pas plus de crédibilité pour ma fonction de conseiller ! Nombre de mes anciens collègue se foutent des propriétés intrinsèque des matériaux et je ne parle pas de la physique du bâtiment !!
pour répondre , je suis d'acord avec vous pour la stratification des couches, a partir du moment ou il y a une logique adapter au climats!
bonne journée
laurent 67
ps: napoléon aimait dire "l'orthographe est la science des ânes" et d'ajouté Je ne parle pas aux cons, ça les instruits"
Eh les mecs faut lire les posts correctement : il n'est écrit nul part que seule la FDB rigide sera utilisée. D'autre part au lieu de dépenser votre énergie en chamaillerie répondez aux interrogations de steph32 et là je suis sûr que le pragmatique Napoléon aurait apprécié. ![]()
Merci arthémus pour ce recadrage,
Et si ça ne vous choque pas d'obtenir seulement un R de 4 à 50 euros HT le M2 pour fourniture + pose de LDB en 160mm, je crois que je vais aller m'installer dans le GERS ....
ben si, justement cà m'interpelle (je l'ai signalé un peu plus haut)
mon questionnement était le suivant :
-premièrement, est ce que une isolation de ce type vous parait correct en fonction du projet ?
-deuxièmement, si cette isolation tient la route est ce que pour le même prix (50 euros le mètre carré fourni et posé) on peut avoir quelque chose de plus performant ?
-enfin dans le cas ou ce type d'isolation ne va pas que me conseillez vous à la place?
tout vos conseils seront les bienvenus
cordialement,
Stéphane, jeune padawan dans le monde de la maison en bois
Bonjour jeune Skywalker,
Suis en train de chiffrer une iso par l'intérieur pour un client, en fourni posé pour LDB (50KG lambda 0,036 de chez A.....) en 2 couches croisées 100 + 140 + frein vapeur, on arrive à 58 euros HT le M2 pour un R de 6,6.
j'ai aussi chiffré un écran hpv réflechissant en EST mais vu le surcout, ça m'etonnerait que ça passe.
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