en kiosque

#1 19/05/2009 15:06:01

B&M
Membre

Plan Bois de Sarkozy

Bonjour,
qq'un aurait des détails sur le plan sarko pour sauver la filière bois ?
il compte multiplier par 10 l'utilisation du bois dans la construction.

#2 19/05/2009 15:34:55

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Plan Bois de Sarkozy

Si c'est comme le reste de ses promesses électorales, on a le temps de voir pousser les arbres lol Comme on dit à Marseille : "Que de la gueule…"

#3 19/05/2009 17:32:40

totor
Membre

Suppression du permis de construire pour les MOB....entre autre…

#4 19/05/2009 17:37:42

mayeute
Membre

Je cite (source nouvel obs):

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi un plan bois "extrêmement puissant", avec notamment la multiplication "par dix (de) l'utilisation du bois dans la construction" afin de favoriser la réorganisation de la filière bois, "un secteur d'avenir".

"Chaque année, la forêt française augmente, elle n'est pas exploitée", a affirmé le chef de l'Etat lors d'un déplacement à Urmatt dans le Bas-Rhin.

"On a la troisième forêt d'Europe", a-t-il constaté. Or, "dans la construction, on utilise moins que les autres le bois comme si on n'en avait pas et on prend des engagements d'économie d'énergie et de croissance durable qu'on ne peut pas tenir si on ne valorise pas la filière du bois".

Pour répondre à cette situation, il a promis "un plan bois extrêmement puissant avec des mesures très précises".

"Par exemple, nous allons multiplier par dix l'utilisation du bois dans la construction", a-t-il promis. "Nous allons faire en sorte que tout propriétaire, qui déciderait pour isoler sa maison ou son immeuble de le recouvrir de bois, n'ait pas besoin de déposer un permis de construire pour que cela aille plus vite", a ajouté le chef de l'Etat.

"C'est un progrès qui va dans le bon sens", a commenté Cécile Gravier, coordinatrice agriculture et forêt pour l'association France nature environnement (FNE). Pour elle, "si l'ensemble de la filière se prend par la main", cet objectif "peut être réaliste", au vu de la faible part du bois dans la construction.

Nicolas Sarkozy, qui a visité la scierie de l'entreprise SIAT Braun, a par ailleurs annoncé la création d'un "fonds de restructuration de la filière pour aider à rassembler les différents intervenants pour que vous ne soyez pas, chacun dans votre coin, trop petits". "Il faut un peu réorganiser la filière", a-t-il justifié.

"Vous avez un beau savoir-faire, et on va investir à fond dans votre secteur parce que c'est un secteur d'avenir: il y a la matière première", a ajouté le président. "Ce n'est pas la peine de se plaindre qu'on n'ait pas de pétrole et qu'on n'ait pas de gaz. On a des forêts, on peut les exploiter, et en même temps, on les conserve (…) C'est écologique".

Ces annonces interviennent après les assurances du ministre de l'Agriculture Michel Barnier aux exploitants forestiers victimes de la tempête Klaus, qui a provoqué de lourds dégâts dans le Sud-ouest le 24 janvier. L'Etat va notamment garantir pour 600 millions d'euros de prêts bonifiés pour soutenir la filière.

Les associations de protection de la nature avancent elles d'autres urgences. Greenpeace, le Fonds mondial pour la nature (WWR) et les Amis de la terre ont demandé ensemble une réglementation plus contraignante sur l'utilisation des bois tropicaux. Pour FNE, l'Etat doit mieux impliquer l'ensemble des acteurs, afin de promouvoir la biodiversité dans les forêts tout en optimisant les différents usages de la forêt. AP

#5 19/05/2009 19:06:02

got05
Membre
Lieu : 13

un nouveau plan EN bois non ?

#6 20/05/2009 04:35:02

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

totor a écrit :

J'ai pas compris ça, c'est plus de permis pour les gens qui rénovent avec isolation extérieure en bois. Mais je ne vois pas en quoi le fait de plus faire de permis est un avantage, sauf gagné un peu de temps… Pipo tout ça pour moi!

#7 20/05/2009 06:27:09

lolo44
Membre

fabdu31 a écrit :
totor a écrit :

J'ai pas compris ça, c'est plus de permis pour les gens qui rénovent avec isolation extérieure en bois. Mais je ne vois pas en quoi le fait de plus faire de permis est un avantage, sauf gagné un peu de temps… Pipo tout ça pour moi!

OUAIS… Ne rêvez pas…
"Nous allons faire en sorte que tout propriétaire, qui déciderait pour isoler sa maison ou son immeuble de le recouvrir de bois, n'ait pas besoin de déposer un permis de construire pour que cela aille plus vite",

isoler sa maison AVEC UN BARDAGE BOIS ("recouvrir")… bravo sarko… ça va améliorer l'information des profanes sur l'isolation par le bois et faire le business des charlatans… Vous croyez que c'est bon pour les MOB ça ?

#8 20/05/2009 07:07:43

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Salut,

Et lever les interdictions de revétir sa nouvelle mob d'un superbe bardage bois plutot qu'un horrible crépis dans certaines communes. ça sera fait aussi ?

#9 20/05/2009 07:44:31

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

comme toujours une petite phrase sorti du chapeau :
les beta vont retenir :
" plus de permis de construire si on construit en bois"
il a tjs la maniere pour balancer a la mer une idee a la noix sans autre reflexion que la sienne !!!

#10 20/05/2009 09:46:00

Naubru
Membre

Pour reprendre le fil du sujet des auto-entrepreneurs…

Imaginons un auto-entrepreneur mal qualifié qui construit sans permis…

#11 20/05/2009 12:58:36

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Super Sarko 2 "le retour" (en attendant le départ)…
On voit maintenant les titres: "Nicolas Sarkozy vole au secours de la filière bois"

Le pire? c'est que ce n'est même pas dans mon imaginaire…
Voir: http://base.woodsurfer.com/4DCGI/Newsed … 1&dossier=

#12 20/05/2009 13:37:57

mayeute
Membre

je vois un bon coté à l'annonce de l'absence de permis pour un ite bardé bois.

Chez moi le bardage bois est interdit… si cette mesure passe je vais enfin pouvoir barder ma maison de bois…

Peut être que ça va faire developper le bois apparent dans les communes et ainsi faire évoluer les mentalités (c'est moche ça devient gris, le bois ça tient pas à l'exterieur, …)

Par contre c'est clair que les dde ont dut s'arracher les cheveux en s'entendant ça… ils sortent à peine de leur reforme des permis et autres PLU …

#13 20/05/2009 14:55:17

totor
Membre

Fred_photo a écrit :

comme toujours une petite phrase sorti du chapeau :
les beta vont retenir :
" plus de permis de construire si on construit en bois"
il a tjs la maniere pour balancer a la mer une idee a la noix sans autre reflexion que la sienne !!!

Oui effectivement d'autres beta ont bien conclu a cette idée, je l'ai reprisse vite fait et sans verification faute de temps (news de la radio), maintenant la critique est toujours bonne avec des apports positifs et explicatifs, si c'est pour faire le gobe-mouche je crois bien que certains doivent avoir mieux a faire....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive