en kiosque

#1 20/05/2009 08:18:41

Vincent60460
Membre

Epaisseur d'ossature ?

Bon voilà, je suis un peu perdu dans mon projet.
Après quelques rendez vous avec diverses entreprises, on me propose des épaisseurs d'ossatures différentes (pour une extension en ossature bois). Cela va du 100mm au 200mm en passant par le 120 et le 145.
Alors j'ai bien compris que le DTU est en 145 (mais pour un novice un DTU… c'est heu comment dire… un DTU, trois lettres qui se suivent quoi cool dans mon boulot on a aussi des "normes" mais bon les normes…).
J'ai aussi conscience qu'avec une ossature de 100 l'isolation ne sera pas la même qu'avec une isolation de 200 (logique non ?), mais justement, notre projet est une extension, située nord ile de france, sans vocation à être "passive" ou autres, mais bon si c'est une passoire thermique, c'est pas la peine non plus…
Donc ma question est simple, à votre avis quel est le plus viable ?
Est-ce qu'être en 100 est criminel et que l'on va vraiment avoir froid l'hiver et creuver de chaud l'été, et à l'inverse est-ce que 200 est vraiment exagéré (en partant du principe que toutes les ossatures sont identiques en terme de composants, mais pas en terme d'épaisseurs) ?
Merci de vos lumières…

#2 20/05/2009 08:56:08

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Re : Epaisseur d'ossature ?

Bonjour,

Vincent60460 a écrit :

.
Alors j'ai bien compris que le DTU est en 145 (mais pour un novice un DTU… c'est heu comment dire… un DTU, trois lettres qui se suivent quoi cool dans mon boulot on a aussi des "normes" mais bon les normes…)

Un pro se doit de respecter les DTU. Il n'y a pas à tortiller du cul ou à interpréter !

Si vous voulez que l'assurance decennale fonctionne, il faut que l'entrepreneur respecte les DTU et les règles de l'art. Si le DTU impose 145 mm minimum, un pro qui vous propose du 100 mm est à proscrire

Une extension suit les mêmes règles qu'une maison.

A+

#3 20/05/2009 12:37:48

Vincent60460
Membre

Merci de ta réponse, mais comme je pars sur une autoconstruction la décénale de toutes façons elle part mal…
Par contre ce que tu me dis m'interpelle, car j'ai des entrepreneurs qui veulent me faire le projet de A à Z donc complètement en dehors de l'autoconstruction et qui me proposent du 100-120. Donc à priori ils seraient en dehors de ce qu'il faut ?

#4 20/05/2009 13:02:38

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Le DTU n'impose rien du tout, et encore moins du 145, je ne sais pas d'où sort cette assertion. L'ossature doit assurer les descentes de charges et la stabilité de la construction aux états limites de service, c'est tout. Le plus courant est le 120 aujourd'hui.
Maintenant, 100 mm (95 en fait si c'est le standard MBOC) 120, 145 ou 200… si le problème se pose en  terme d'isolation, il est tout à fait possible d'isoler hors ossature, intérieur ou extérieur, donc une ossature de 120 n'impose pas une iso de 120, par exemple.
En autoconstruction, le but est à mon avis de se rapprocher d'une construction basse énergie, donc suivant la région iso des murs entre 140 et 200 mm. L'investissement est rentabilisé hyper rapidement étant donné que la main d'oeuvre est gratuite (c'est ce qui coûte le plus dans la construction).
Et 100 mm d'iso, oui, c'est largement trop juste, hiver comme été, surtout s'il s'agit de laine de verre (là c'est carrément pas tenable en été, facture de clim à prévoir supérieure à celle de chauffage dans pas mal de régions wink )

#5 20/05/2009 14:20:11

Vincent60460
Membre

architecture NATURELLE a écrit :

Le DTU n'impose rien du tout

ha;.. bon c'est peut être une erreur de ma part j'avais cru lire sur le forum que c'était en 145, autant pour moi.

Maintenant, 100 mm (95 en fait si c'est le standard MBOC) 120, 145 ou 200… si le problème se pose en  terme d'isolation, il est tout à fait possible d'isoler hors ossature, intérieur ou extérieur, donc une ossature de 120 n'impose pas une iso de 120, par exemple.

justement, là on me propose que des isolations en ossature donc du 100 isolé 100 ou du 120 isolé 120 etc…

En autoconstruction, le but est à mon avis de se rapprocher d'une construction basse énergie, donc suivant la région iso des murs entre 140 et 200 mm.

ce qui conforte mon avis.

Et 100 mm d'iso, oui, c'est largement trop juste, hiver comme été, surtout s'il s'agit de laine de verre (là c'est carrément pas tenable en été, facture de clim à prévoir supérieure à celle de chauffage dans pas mal de régions wink )

C'est bien ce que je me disais et ta réponse renforce mon idée.

Merci pour ces précisions.

#6 21/05/2009 21:51:26

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Juste un avis…je pense que 145mm n'est pas mal.

C'est ce que l'on a utilisé pour notre habitation et au niveau isolation cela permet d'insérer un bon isolant écologique à moindre frais comparé à l'isolation par l'extérieur. De plus avec le vide technique il y a possibilité de rajouter 4 à 5 cm d'isolant…

#7 22/05/2009 00:34:43

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Le DTU ossature bois datant des années 80, il n'est ni question de 120, 145 ou 200 !
La tendance va vers le 145 pour les cm d'isolant en plus sauf qu'aucun isolant n'existe dans cette épaisseur (sauf à insuffler de la ouate !).
Entre 145 et une galère pour isoler et 120 + 4 (ou plus) en fibre de bois sur l'extérieur, optez pour 120 !
Bon courage

#8 22/05/2009 08:16:26

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Epaisseur d'ossature ??? Suffisante, mon adjudant. Suffisante pour y insérer une bonne isolation, fonction de l'implantation de la maison of course ! Sachant que question performances mécaniques toutes les sections proposées sur le marché sont amplement suffisantes pour une R+1. Je répète : une mob tient debout surtout grâce au contreventement. La question reste donc :
- définition de l'isolation optimale pour la région d'implantation de la maison,
- étude économique des 2 solutions :
    * toute l'isolation dans l'épaisseur du mur ==> section de l'ossature
    * isolation complémentaire (intérieure ou extérieure) ==> section mécaniquement minimale, à choisir selon l'épaisseur de l'isolant dispo sur le marché (ou choix libre si insufflation)
La solution retenue sera fonction de l'investissement à réaliser.

#9 25/05/2009 16:00:24

archikarin
Membre

en fait ca se vaut!
quand on a une ossature en 120mm, l'entraxe des bois est de 40, et quand on a une ossature en 145mm l'entraxe est de 60, et correspond au roulant de laine soit de verre, de roche…
Donc, il faut aussi faire attention à cela, en plus de l'épaisseur de l'isolation,

#10 25/05/2009 16:20:10

mayeute
Membre

on peut faire du 120 en entraxe de 40 ou 60 et du 145 en entraxe 40 ou 60…

Sur la partie bois, le surcout pour passer d'une ossature en 120 à une en 145 est quasi négligeable.  Le choix se fait selon ce qu'on veut placer en isolant. Sachant qu'on peut encore augmenter cette épaisseur en rapportant une isolation par l'extérieur ou par une contre ossature avec de l'isolant par l'intérieur.

#11 25/05/2009 17:15:12

jean louis35
Membre

Bonjour;
La section des bois d'ossature n'est pas juste une question d'isolant. Il ne faut pas dire n'importe quoi.
Un mur ossature bois n'est pas seulement un doublage d'isolant et un osb est le contreventement mais n'intervient en rien dans la solidité de ta structure.
il faut savoir ce que tu veux c'est a dire vas tu mettre un solivage porteurs à l'étage, une charpente traditionnelles, des fermettes ou des chevrons porteurs?
A quel type d'usage est destiné ton extention?
Le DTU est un document technique qui t'apporte des solutions et des règles de conception (plus ou moins flou c'est avant tout fait pour les archi) mais il n'est pas la pour justifier tel ou tel section c'est a toi de le faire en faisant des notes de calculs c'est aussi pour ça que des professionels existe.
Pour faire simple:
L'entraxe d'ossature est fonction du bardage/des descentes de charges de la charpente et du solivage/de l'isolant que tu veux mettre.
La section est fonction des descentes de charges/de la tenue au feu (30min/1h selon locaux)/et des composants qui viennent se fixer dessus (ex: min 20mm d'appui pour un panneau osb)
L'épaisseur  du voile travaillant (osb) et le nbre de pointesest fonction de la charge de vent a reprendre soit selon que tu habites a coté de la mer ou pas ce sera pas pareil.
Toutes les données qui viennent du DTU comme du cstb sont purement indicative et rien de mieux qu'une note de calcul appropriée pour dormir sur ces deux oreillescar chaque cas est différents. surtout avec les maisons que nous pondent nos archi en ce moments

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive