en kiosque

#1 25/05/2009 12:19:29

gil99
Membre
Lieu : toulouse

Structure monopente

Bonjour,

Je me pose des questions sur la stabilité pour une mob à toiture monopente ; j'ai indiqué sur le schéma la structure de la mob que je suis en train de construire ; au niveau de la toiture,  étant donné le poids des panneaux de toiture (osb 18mm) et des tuiles, pensez-vous qu'il soit utile / nécessaire / conseillé de rajouter des renforts en diagonale (trait gris) au niveau des 2 pignons et des 2 murs de refends (longueur de la maison 18m) ? et si c'est le cas, quelle est la meilleure façon de les disposer ? ( je pense que le poids de la toiture aura tendance à "faire basculer" les murs vers l'avant, je me trompe ? )

Sinon ,au niveau du faitage, quelle est la meilleure façon de procéder pour éviter que l'eau ne s'engouffre sous les tuiles ? On m'a parlé de fixer une cornière en zinc sur toute la longueur qui viendrait recouvrir les tuiles de faitage, y'a t'il une autre alternative ?

Merci d'avance, à+

#2 25/05/2009 13:23:20

jean louis35
Membre

Re : Structure monopente

Bonjour gill99;
Manque d'informations sur ta structure la un peu!!
Si c'est une ossature "tradi" osb montant etc tu n'est pas obligé de mettre des contreventements c'est les panneaux osb qui vont contreventer ta structure aprés vu l'espace  des montants et si comme je pense c'est rempli en paille alors la tu as un problème  en effet  ta structure ne sera pas stable (mécaniquement).
En ce qui concerne tes chevrons porteurs j'émets un doute sur leur résistance apres je ne connais pas la section, ni leur fixation il faut savoir que des chevrons porteurs doivent etre fixé avec des coulisses en règles général en core plus sur des grandes longueurs
De plus je ne vois pas de linteaux sur toutes les fenetres et portes est ce normal?
Enfin vu la structure si elle reste comme ça pour moi est instable et tu prends des risques.
Donne moi plus d'infos sur ta structure et je pourrai te donner plus d'informations

#3 25/05/2009 14:54:07

gil99
Membre

Bonjour jean louis35, merci pour ta réponse
Alors pour la structure des murs :
douglas section 15x4 entraxe 60cm
Pour le toit :
chevrons douglas section 22x6 entraxe 60cm

Le contreventement exterieur sera en OSB 9mm ( 2 pignons, 2 réfends , murs nord et mur sud ) ; contreventement de la toiture en OSB 18mm
L' isolation sera certainement de la cellulose ou du chanvre en vrac; le revètement intérieur, une partie lambris et une partie fermacell

Je ne suis pas encore fixé de façon définitive sur les menuiseries, c'est pourquoi il manque quelques linteaux que je ferais plus tard.

Les chevrons sont fixés par equerres metalliques sur la sablière ( 3 equerres : mur nord, mur intermediaire et mur sud et au niveau du mur intermediaire ils sont fixés entre eux par tire-fond )

jean louis35 a écrit :

Manque d'informations sur ta structure la un peu!!

C'est pas totalement faux …
Je pense que la structure est stable, mais n'étant pas charpentier, ça me rassurerait d'avoir confirmation…avant de charger la toiture avec les tuiles…
En fait je cherche depuis quelques temps un moyen de ceinturer la partie haute ( 2ème étage avec les pignons - ceinturer les 2 traits rouges sur la photo ) comme je l'ai fait pour la partie rez-de-chaussée.

#4 25/05/2009 15:28:17

jean louis35
Membre

Re;
Bon deja tes chevrons sur sont 3 appuis donc ça c'est okay pour la section (enfin si j'ai bien compris:) )
Pour la ceinture laisse tomber tu colles ton chevron sur le pignon et tu le fixes et dans le pignon et sur la lisse de l'autre mur tes panneaux de toitures fixent les aussi sur  la lisse de chainage du pignon,entretoise tes chevons à chaque raccord de plaque osb et tu seras (plus que) bon pour ton contreventement de toiture.
Niveaux contreventement si tes murs du rdc n'éxède pas la hauteur de tes plaques osb tu n'auras pas besoin de renfort supplémentaires au pire si tu as pas confiance tends un feuillard métalliques en croix.
Apres ton mur de façade  est un peu trop long, si tu peux y rajouter une cloison de refend du type 45x97 +osb 9mm sur la longueur se serait mieux.(j'ai pas compris si y en avait aussi à l'étage)
Juste une question pourquoi mettre du fermacell à l'intérieur ça coute chère et dans ton cas ça va pas servir a grand chose?
Et pour tes linteaux ne tardent mais alors vraiment pas a les mettre et mets les avant la pose de l'osb ou alors je sais pas etaie provisoirement tes ouvertures enfin laisse pas ça comme ça quoi^^.
Mets une plaque d'osb vissé (pour la retirer au cas) dans chaque angle avant de finir la pose de tes chevrons.
Ca evitera a ton ouvrage de trop travailler

Voila si a pu t'aider

#5 25/05/2009 21:48:33

Naubru
Membre

ma structure ressemble bcp à la tienne. Mais comme dit JL faut absolument mettre des linteaux. les miens sont au niveau du plancher d'étage, en même section que les solives du plancher, 220*45, en plus de la rive de plancher, ce qui fait 2 x 220*45, comme dans mboc.

Et veille aussi à avoir mis suffisamment de refend. Pas de mur de plus de 9m sans refend, selon mboc.

#6 26/05/2009 08:26:05

gil99
Membre

jean louis35 a écrit :

Re;

Pour la ceinture laisse tomber tu colles ton chevron sur le pignon et tu le fixes et dans le pignon et sur la lisse de l'autre mur tes panneaux de toitures fixent les aussi sur  la lisse de chainage du pignon,entretoise tes chevons à chaque raccord de plaque osb et tu seras (plus que) bon pour ton contreventement de toiture.
Niveaux contreventement si tes murs du rdc n'éxède pas la hauteur de tes plaques osb tu n'auras pas besoin de renfort supplémentaires au pire si tu as pas confiance tends un feuillard métalliques en croix.

Ok pour le ceinturage, j'ai prévu de faire en fait une "échelle" entre le premier chevron et le pignon afin de faire mon débord de toit sur les cotés.

jean louis35 a écrit :

Apres ton mur de façade  est un peu trop long, si tu peux y rajouter une cloison de refend du type 45x97 +osb 9mm sur la longueur se serait mieux.(j'ai pas compris si y en avait aussi à l'étage)

Naubru a écrit :

Et veille aussi à avoir mis suffisamment de refend. Pas de mur de plus de 9m sans refend, selon mboc.

Peut-etre plus claire avec la photo ?  (les pignons sont en cours de finition)

oui, j'ai fait attention à ça, la plus grande distance sans réfend fait 8m et je compte positionner une poutre 25x12 à mi-distance (esthetique+renfort)
Les 2 réfends interieurs sont contreventés sur toute la largeur et toute la hauteur de la maison.

jean louis35 a écrit :

Juste une question pourquoi mettre du fermacell à l'intérieur ça coute chère et dans ton cas ça va pas servir a grand chose?

Je pense mettre du fermacell principalement pour l'isolation phonique et l'inertie (je n'ai pas une très grande surface car la plus grande partie sera en lambris)

jean louis35 a écrit :

Et pour tes linteaux ne tardent mais alors vraiment pas a les mettre et mets les avant la pose de l'osb ou alors je sais pas etaie provisoirement tes ouvertures enfin laisse pas ça comme ça quoi^^.
Mets une plaque d'osb vissé (pour la retirer au cas) dans chaque angle avant de finir la pose de tes chevrons.
Ca evitera a ton ouvrage de trop travailler

Voila si a pu t'aider

ouaip, ça m'aide wink , ça me rassure sur le fait de pas avoir fait de trop grosses betises !

Bien reçu pour les linteaux, je comptais bien les faire avant de charger le toit ; je vais m'y coller je pense ce week-end.
Je pense faire le contreventement des murs en parrallèle avec celui du toit, quand à fixer des panneaux de façon provisoire dans les angles j'y ai pensé aussi, mais en meme temps je voudrais éviter de laisser l'OSB aux intempéries trop longtemps ( je prevois la couverture pour le mois de juillet ) a moins de traiter quelques panneaux au xylovertox ?

merci pour vos conseils wink, à+

gilles.

PS:

Naubru a écrit :

ma structure ressemble bcp à la tienne. Mais comme dit JL faut absolument mettre des linteaux. les miens sont au niveau du plancher d'étage, en même section que les solives du plancher, 220*45, en plus de la rive de plancher, ce qui fait 2 x 220*45, comme dans mboc.

Si tu as la possibilité de mettre quelques photos, ça m'interresserai d'avoir un aperçu de la structure de ta maison.

merci, à+

#7 26/05/2009 09:24:02

piel
Membre

Salut gil99,

C'est quoi ces mini espaces sous les lisses de ceinturage, c'est pour rattrapé le niveau?

@+

#8 26/05/2009 10:07:17

gil99
Membre

oui c'est ça ( sur 18m, environ 3cm d'erreur sur la ceinture béton) , un peu bricol mais ça m'a semblé le meilleur moyen pour etre bien de niveau avant d'attaquer la charpente . ; il est possible que je comble plus tard les interstices avec du béton de chanvre, je me renseignerai plus en détail quand je serai hors d'eau.

à+

#9 26/05/2009 21:13:37

jean louis35
Membre

Bonsoir Gil99

Tu as raison surtout ne laisse pas tes panneaux osb aux intempéries ça les fragilise et il perde de leur propriété.
Au pire sous la lisse basse injecte de la mousse pu ça isole bien.

#10 27/05/2009 08:44:19

Naubru
Membre

Ici le linteau. En partie courante, les solives de plancher s'appuient sur le mur, elles arrivent contre et se fixent perpendiculairement à la rive qui est en même section que les solives. (220x45 ici). Au dessus des portes ou fenêtres, le linteau est un rajout d'un morceau de 220*45, bien fixé à la rive par des pointes de 90, 2 tous les 15cm. J'ai du rajouter des sabots sinon les solives ne portent plus que sur moins de 3cm sur le mur.
Au final, linteau + rive = bon linteau.

Donc tu peux mettre le linteau "dans" le plancher comme moi, ou juste au dessus des ouvertures sinon.
Salut

#11 27/05/2009 09:22:07

jean louis35
Membre

Re
Ouch c'est pas vraiment faits dans les règles de l'art la!!!! Je conseille d'integré ton linteaux dans l'ossature c'est comment dire plus pro. Eh oui c'est chiant l'ossature plate forme comme ça bon c'est la méthode MBOC c'est a dire c'est pas top des que un élément vient se coincer dans la machine comme ici hauteur de fenetre.
Je préconise dans ce type de situation de faire monter les murs ossature à hauteur du solivage, comme ça vous avez assez de place pour intégrez vos liteau d'ossature.

Bon c'est vrai qu'il faut trouver du panneau assez haut apres mais bon ça assure une tres bonne stabilité.

#12 27/05/2009 12:30:21

gil99
Membre

Merci Naubru pour la photo; pour ma part, j'ai 2,72m de hauteur pour le premier étage, donc j'ai la place qu'il faut pour intégrer les linteaux. ( d'ailleurs, je vais avoir une partie sans plancher d'étage, est-il utile dans ce cas de faire des linteaux pour les ouvertures du 1er étage, n'est-ce pas l'ossature du 2è étage qui fait office de linteau ?)

J'ai posé pour l'instant mon solivage sur les traverses basses du 2è étage afin de pouvoir travailler en hauteur de façon à peu près confortable; quand la toiture sera faite et les panneaux de contreventement fixés, je descendrais quelques solives d'environ 50cm afin de faire 1 ou 2 mezzanines ; les solives reposeront sur une entretoise entre les montants du 1er étage et seront fixées sur le coté du montant ;si je ne me trompe pas ,c'est comme ça que l'on procède pour la méthode "ballon frame" ( quand la hauteur de chaque montant fait la hauteur de la maison) ; ça permet de faire son plancher d'étage à la hauteur qu'on veut ( ou en 2 parties à des hauteurs différentes) et éventuellement après le hors d'eau…Et pour rejoindre ce que dit jean louis35 sur l'ossature plate-forme, je ne voyais comment faire ça en suivant de A à Z  les principes de l'ossature plate-forme.

#13 27/05/2009 13:20:13

jean louis35
Membre

re;
Pour ton solivage je te conseille de poser une muraillère/lundier raboté contre ton mur je t'ais faits un détail vite fait bon ça vaut ce que ça vaut
url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6738403.png][/url]

Donc en fait tu mets un lundier raboté contre ton ossature tu fixes un tasseaux raboté contre et tu faits une entaille 50x50 (mini) dans ta solive (raboté) et comme ça tu auras un beau solivage le lundier est d'épaisseur variable mini 45mm mais aprés ça depend de l'épaisseur de ton parement intérieur ça évite les decoupes de panneaux autour des solives smile

#14 27/05/2009 13:23:05

jean louis35
Membre

#15 27/05/2009 13:55:43

gil99
Membre

C'est pas mal ça ! et puis le lundier fixé sur chaque montant et éventuellement sur la lisse de ceinturage doit participer à la rigidification de l'ossature; impec smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive