Bonjour,
Dans le grenier d'une maison ancienne, je souhaite rehausser des entraits hauts posés en oblique(nul ne sait pourquoi).
Les données techniques sont les suivantes:
Arbalétriers de 8*20 de 3,90 de longueur
Poinçon de 8*20 de 1,6 m de long
Entraits hauts de 4*20 de chaque côté de l'arbalétrier, positionnés en oblique d'un côté à 2 m(mesuré au boulon) et de l'autre à 1,75 m du plancher. Les entraits sont boulonnés.
Avant aménagement et afin d'éviter les bosses sur le front , je souhaite rehausser légèrement les entraits et les remettre à l'horizontal à 2,10 m (ou 2,20 idéalement) du plancher (mesuré au boulon), donc un rehaussement de 10 ou 20 cm par rapport au point haut actuel.
Je ne connais pas les règles de portance des arbalétriers, puis-je le faire sans souci, ou dois-je prévoir des jambes même pour 2,1 m, si oui à quelle hauteur?
J'espère que je ne suis pas trop confus…
Merci pour votre aide.
Quels que soient les avis que vous pourrez obtenir, je vous déconseille formellement de tenter ce genre de manip sans un relevé précis (plan/élévation côtés et photos, d'ensemble et de détails).
Sauf, bien entendu, si vous pensez que ça ne vous tombera pas sur le coin de la figure rien que parce que c'est vous ![]()
Bonjour Trinitain
+1 pour jfquillacq
Faits un plan et donne toutes les infos charges permanentes neiges plafond entraxe etc… Laisse faire ça par un professionnel si tu connais pas la charpente.
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je rassure jf, je ne me sens pas au-dessus des lois de la physique et c'est bien pour cela que je pose la question. J'ai commencé à consulter des "pros" menuisiers et charpentiers, pas un ne sait dire pourquoi "un entrait en oblique" et ils ne semblent pas effrayés par une remise à l'horizontale, voire un réhaussement léger. Tous ceux qui font faire des travaux savent qu'il est trés difficile d'avoir une info cohérente, y compris de la part des "pros". J'ai eu aussi des vraies surprises et déconvenues et parfois dégradations irrémédiables.
Je ne compte pas le faire moi-même mais un forum sérieux pourra peut-être me donner des indications.
Que vous dire de plus, la longueur du grenier fait 8,50 m, la largeur 5,50 m. C'est un toit d'ardoise sur voliges, on est en Bretagne, pas de contrainte de neige. J'ai 3 séries d'arbalétriers qui constituent donc chacun un triangle iso de 5,50 de base, 3,10 de hauteur et 3,90 de côtés(en 8*20), coupé par un entrait oblique à respectivement 2,10 m et 1,75 m du plancher. Les arbalétriers reposent sur des murs en pierre de 60 cm de large. La faitière et les pannes reposent aussi sur les pignons en pierre. Par conséquent, de pignon à pignon(en pierre), le toit est soutenu tous les 2,10 m(4*2,10 =8,50) avec 3 séries d'arbalétriers.
La première question est, compte tenu des contraintes de portance, peut-on au minimum ramener l'entrait à l'horizontale, soit à 2,10 du plancher(au boulon) pour éviter de se taper la tronche dedans(je fais 1,90, je n'y peux rien)?
Merci pour votre aide.
bonjour,
L'essentiel dans une charpente, c'est qu'elle forme un triangle composé de deux arbalétriers et d'un entrait bas, sur lequel repose les deux arba. Après l'entrait dit retroussé travaille de extension. Etant donné la longueur du rampant 3.90m, si je ne me trompe pas, l'entrait retroussé doit pouvoir se modifier sans contraintes.
Il est vrai que parfois on les posait en biais, c'était un mélange d'entrait horizontal et de jambe de force, toujours posé en biais.
En plus, l'ouvrage est assez simple car il faut moisé de chaque coté des arbalétriers deux pièces de bois, et lesboulonner, avant de pouvoir défaire celle en place.
Il est vrai que c'est parfois difficile de se retrouver dans les pros, car chacun y va de sa sauce. Il n'y a pas toujours qu'une seule solution possible, et c'est pas simple.
merci Archikarin pour ta réponse. Je peux joindre un plan(qui vaut ce qu'il vaut) et une photo mais je ne sais pas comment procéder…j'ai vu sur d'autres échanges que c'était possible mais je ne trouve pas d'option "joindre"…
c'est un peu long ; il faut transférer ses images sur un site d'hébergement gratuit, puis il faut copier/coller le lien entre deux balises [img] ou [url]
moi je ne sais pas comment faire pour joindre des doc, vu le message précédent, ca m'a l'air bien compliqué.
Le plus important comme je l'ai déjà dit, c'est que ta charpente forme un triangle, avec un entrait bas, au niveau du plancher. Si tes arba reposent sur le mur, ou sur des pièces en bois appellé blochet, ce sont des pièces bois non continu, il ne faut pas toucher aux entraits courts, a moins de recréer une triangulation dasn le plancher, par un tirant métallique par exemple.
Bonjour
Euh archikain c'est parceque c'est un triangle que ça tiens, faut pas faire de généralité comme ça c'est pas bon, quelqu'un pourrait reprendre ton idée et faire une charpente en 50x150.
Il faut savoir que les pièce d'une charpente comme ici passe toujours au cacul, par contre le dimensionnement d'une charpente se fait aussi par rapport aux assemblages (surtout les boulonnées), ce qui obligent souvent a dimensionner plus fort pour que les boulons puissent reprendre les efforts.
Aprés oui tu as raison vu la longueur du rampant a mon avis il n'y a aucun problèmes.
Pour l'entrait oblique il se peut aussi que le charpentier était bourré, ou plus vraisemblable la charpente a été modifié deja une fois.
evidemment, il y a des calculs à faire, fait par l'entreprise qui réalise
donc je rectifie ce que j'ai dit. Il faut obligatoirement que ca forme un triangle, mais il faut aussi voir les sections des bois. En l'occurance, le triangle sur une charpente est une généralité, malgré tout, après il y a les descentes de charge sur les maçonneries a bien répartir. J'essayais juste de rassurer la personne qui a trois fermes sur 8.50l de long et 3.90m de rampant avec du 8x20 de section. ca parait faisable largement.
des charpentes avec entrait oblique, j'en ai déjà vu, surtout dans les églises pour le passage de voute. maintenant sans voir les éléments, c'est difficile de savoir, alors peut etre que c'était pour innové!
moi je ne sais pas comment faire pour joindre des doc, vu le message précédent, ca m'a l'air bien compliqué.
Le plus important comme je l'ai déjà dit, c'est que ta charpente forme un triangle, avec un entrait bas, au niveau du plancher. Si tes arba reposent sur le mur, ou sur des pièces en bois appellé blochet, ce sont des pièces bois non continu, il ne faut pas toucher aux entraits courts, a moins de recréer une triangulation dasn le plancher, par un tirant métallique par exemple.
Bon allez, un peu de provoc !
tu trouves que c'est compliqué de poster des images sur ce forum mais tu trouves simple de donner des conseils sur une structure que t'as jamais vue ? ? ? ? ![]()
pour insérer une image:
aller sur http://www.hiboox.fr/
sélectionner et envoyer son image (format léger)
lui donner un titre et cliquer sur enregistrer mon image
aller dans partager puis dans code forum image
copier coller le code sur son post dans le forum
ça se fait en 2 2
Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, je peux y aller. L'idée est de remettre les entraits à l'horizontale et les rehausser de 5 à 10 cm max, laissant encore un très beau triangle. Pour info, j'ai eu hier un des menuisiers qui a vu la charpente et m'a fait un devis pour rehausser. Il a vérifié avec un ingénieur, on peut redresser et rehausser sans pb de 10 cm. Si on veut plus, il faut mettre des jambes de force…
archikarin a écrit :moi je ne sais pas comment faire pour joindre des doc, vu le message précédent, ca m'a l'air bien compliqué.
Le plus important comme je l'ai déjà dit, c'est que ta charpente forme un triangle, avec un entrait bas, au niveau du plancher. Si tes arba reposent sur le mur, ou sur des pièces en bois appellé blochet, ce sont des pièces bois non continu, il ne faut pas toucher aux entraits courts, a moins de recréer une triangulation dasn le plancher, par un tirant métallique par exemple.Bon allez, un peu de provoc !
tu trouves que c'est compliqué de poster des images sur ce forum mais tu trouves simple de donner des conseils sur une structure que t'as jamais vue ? ? ? ?
ba oui, parce que les problèmes de charpente, j'en cotois tous les jours, alors que l'informatique, je ne connais que le strict minimum. Dès que j'ai un truc un peu douteux, ba soit je demande, comme trinitain l'a fait, sinon, je fais appel à un professionnel pour les gros trucs. Chacun son métier.
Je ne vois pas en quoi ce genre de réflexion va faire avancer les choses, pour rassurer la personne qui a un problème.
bonjour Archikarin,
C'est parce que tu ne travailles pas avec les bonnes personnes que tu côtoies des problèmes de charpentes, car sur un travaille bien faits y a jamais de problèmes ![]()
Après Trinitain, un conseil si comme tu dits le Menuisier (tiens ils savent faire de la charpente les pots a colle maintenant
) à demander à un ingénieur pour savoir si ça va "tiendre" demande lui une note de calcul tu seras tranquille.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive