Bonjour,
on me propose du Krono DFP en remplacement de l'agepan qu'en pensez vous ?
je n'ai pas l'impression qu'il y ai une grosse difference.
la structure du murs serait donc :
- kronodfp
-ossature 185mm (injection de ouate)
-osb4 triplis 10mm label nature+
au lieu de :
-agepan dwd
-ossature 185mm
-osb sterling 12.5
est ce que au niveau de l'humidité/respirabilité les deux configurations ce valent ?
Pourquoi un panneau de part et d'autre du mur ? Un film FV souple est moins coûteux d'autant que l'agepan seul convient très bien. Le krono est très proche mais je ne sais pas si il dispose d'un AT.
De plus l'avantage pour le mur est d'augmenter sa capacité de séchage au cas où.
pour pouvoir insulfer plus facilement de la ouate et monter en pression facilement, c'est vrai que le fv est moins cher mais sur 160 m2 de murs cela fait 500euros de plus et je me dis que si cela facilite le travail......
Pour insuffler correctement et à la bonne densité, il faut "sévèrement' latter le fv sinon risque d'éclatement et de déchirure. Donc fv + lattage coûte autant sinon plus qu'un panneau rigide et prend plus de temps. Perso je regrette de m'être fait "sévèrement" ch… avec un fv et un lattage.
voila une réponse qui me rassure dans mon choix,
l'autoconstruction je vais pas rigoler tout les jours alors si je peux éviter de m'emmerder sur 2 ou 3 postes.
Je préfère moi aussi la solution rigide.
Mais le principal avantage du frein vapeur en film c'est qu'on voit ce qu'on injecte…
et donc on limite les risques de vide.
Bonjour
Je serais plus de l'avis D'Artémus mets un pare vapeur pour permettre a tes mur de respirer (surtout si ton ossature est en douglas et pas forcément sec).
Ce qui me choque
osb 4 10mm label nature + (oh encore un nouveau label vendeur pour écolo) au lieu de osb sterling 12.5mm pourquoi du 12.5 au départ? Tu est en région sismique? si oui garde le 12mm. De plus un agepan est aussi bien a l'extérieur (si les joints silicon ne te rebute pas) tu faits des économies.
ossature 185mm===> c'est po une section standard ça tu trouves ça ou (on peut trouver mais y a un surcout non négligeables)? c'est soit 120mm 145mm 170mm 195mm etc… (de 25mmen 25mm quoi)
Ah mon avis des vendeurs de matériaux essaie de t'arnaquer si tu t'y connais pas demande à un bureaux d'études bois de te faire les plans de ta structure (et une études thermiques si si c'et tout simple niveaux allez …1ereS) au moins selon ta région tu optimiseras tes quantités de matériaux et tes rendements thermiques.
?? y a pas de standard la machine numerique coupe ce qu'on lui demande, le steico flex c'est en 180 mm donc ossature de 185.
et il n'est pas dit que je passe sur une ossature type poutre en I pour les murs car sur des sections importante on obtient une meilleure stabilité, faut voir le cout.
la savoie c'est sismique de sismique vu les montagnes ;-)
edit : pour le sterlin 12.5 c'est parceque je l'ai au meme prix que l'osb 1O
Guillaume t'es allé voir olivier a albertville?
t'as raison d'optimiser ton temps de mise en oeuvre…
oui je lui ai fait faire un devis, il est bien placé, c'est lui qui me propose le krono et osb 10.
il est aussi pas mal pour d'autres produits
Re guillaume73;
Euh si il y a des standars en section de bois de charpente je viens de te les citer, et une machine, coupe, usine etc mais ne déligne pas de bois à ma connaissance (enfin si tu peux mais c'est inutile et tu perds du temps d'usinage) enfin apres je ne connais que les machines de taille de charpentes speedcut/K2/scie de fermette/portique etc…Je te conseille quand meme de faire attention qu'on ne te donne pas du bois déclassé. Renseigne toi avant sur le bois et c'est parceque l'isolant faits 180mm que tu vas trouver du bois avec une retombée de 185mm
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive