Pages : 1
Bonjour,
Je fais realisé un puit perdu pour mes eaux pluviales (obligation de la DDE) par mon "terrassier" (qui n'a de terrassier que le nom) et j'ai des gros doute quand à sa capacité de realiser ce puit.
J'ai cherché sur internet mais j'ai rien trouvé de bien precis.
Savez vous comment réalisé un puit perdu, les obligations, la contenance, la mise en oeuvre etc…
Je precise que mes eaux de pluie arriveront dans une cuve de 300l et que le trop plein se deverserra dans le puit.
pour ce que je sais.
-creuser un puit de 2.50 metres de fonds et 1.50 metre de large.
-mettre au fonds et sur les cotés un géotextile.
-entasser des regards en béton ronds de 1m de diametre qui sont percés jusqu'a 50 cms du haut
-remplir de gravier l'interieur et l'exterieur des regards
-faire venir le tuyau d'eau pluviale au milieu du puit et recouvrir avec le geotextile.
-remettre la terre sur les 50cms restant
et voila
apres je sais pas la surface de ton toit ni la pluviometrie de ta région pour en faire 2
En théorie, c'est le concessionnaire communal de la distrib (et collecte) d'eau qui maîtrise le sujet. Pour ma part, c'est la SAUR qui m'a communiqué le plan de l'ouvrage à réaliser. Grosso modo c'est le schéma qu'évoque guillaume73 sauf que pour moi çà a été :
- creuser une fosse de 2mx2mx2,5m de prof
- tapisser la fosse de géotextile, fond et parois
- déposer une couche de galets de rivière de 50cm d'épaisseur au fond
- disposer dessus (et d'applomb !) des buses ad'hoc (comme dit guillaume73)
- combler la fosse à l'extérieur des buses par des galets de rivière
- amener la collecte des eaux de pluie par un orifice carotté à 20cm du haut du puits formé par les buses. Cette collecte passe par un bac désableur avant le rejet dans le puits (1 buse de 1mx1m sans trous scellée sur un lit de béton et fermée par un tampon affleurant)
- refermer le puits par un tampon adapté qui doit rester accessible (because visite de conformité du concessionnaire)
- planter des vivaces décoratives sur le pourtour du puits (çà c'est ma contrib perso !).
Nota : l'ouvrage décrit est valable pour le sol et la pluviométrie de mon coin de campagne et pour une surface de captation de 250 m2
mon puit meme genre que le votre les gars
avec une plus grande profondeur :
environ 4 metres de profond …
http://lesgrandschamps.over-blog.fr/cat … 49095.html
voir photos sur le blog
Merci bien pour les infos.
J'ai l'avantage d'avoir un terrain presque "parfait", 1m de terre vegatale dessus et du tout venant dessous (sable+gravier + galet…).
Je pense donc que si on fait un trou de 1mx1mx1m et que l'on installe des caillous dans ce volume (avec geotextile autour), l'eau ne devrait pas avoir de mal à s'evacuer.
Connaissez vous les "buses" en plastique??
Buses en plastiques D 600 longueur 3 m chez PUM ou Fransbonhomme , à planter dans le sol sur lit de gros caillou et rouler bolide …
Tanguy
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive