Pages : 1
Bonjour,
nous avons commencé notre construction en madrier et nous avons fermé la maison avec un parquet toiture. Isolation par l'extérieur dite en sarking avec 240 mm de fibre de bois.
La question que je me pose et que je vous pose lol c'est faut il mettre obligatoirement un frein vapeur avant la pose de l'isolant ? Et pourquoi ?
Plusieurs avis contradictoires nous ont été donnés.
Pour l'instant nous avons posé sur notre parquet toiture un Delta vent S.
Il est diffusible, cela veut il dire que je pourrais le laisser et poser directement mon isolant dessus ?
Merci pour vos réponses.
pourquoi avoir mis un pare pluie avant l'isolant? je crois savoir, mais je prefere poser la question
quelle epaisseure pour le parquest et est'il posé nikel sqns trous ni interstices?
… faut il mettre obligatoirement un frein vapeur avant la pose de l'isolant ? Et pourquoi ?
1. Non sauf si l'isolant est recouvert par un matériau assez étanche (pare-pluie, panneaux).
2. Parce que l'isolant en FDB est plus perméable à la diffusion de la vapeur d'eau que le parquet de toiture.
Pour l'instant nous avons posé sur notre parquet toiture un Delta vent S.
Il est diffusible, cela veut il dire que je pourrais le laisser et poser directement mon isolant dessus ?
Oui !
Et n'oubliez pas de prendre soin de l'étanchéité à l'air.
pourquoi avoir mis un pare pluie avant l'isolant? je crois savoir, mais je prefere poser la question
quelle epaisseure pour le parquest et est'il posé nikel sqns trous ni interstices?
Le parquet a une epaisseur de 20 mm mais malgré tout nos efforts pour bien le poser il n'est pas étanche car certaines lames présentent des défauts(noeuds du bois troués).
Preferez reguler la vapeur d eau, par contre la pose sur pare pluie est a eviter car il est plus diffusant que l isolant
enlever le pare pluie et mettez un frein vapeur…
voila comment j'ai fait chez moi:
Mes chers confrères le fait de laisser le pare-pluie ne pose aucun problème, alors pourquoi se compliquer la tâche :
1. il est quasi neutre pour le flux de vapeur dans une configuration initiale peu favorable Ă la condensation,
2. bien étanché comme un FV il bloque la convection (fuites dans le parquet),
3. il complète le dispositif d'étanchéité à l'air (vent) en remontant les lés périphériques sur l'isolant.
L'idéal est d'utiliser des panneaux FDB bouvetés (étanchéité à l'air et à l'eau).
Merci pour vos réponses. J'ai eu une réponse de mon charpentier qui me dit que je peux laisser le delta s. La maison en madrier participe aussi à la régulation de la vapeur d'eau.
Bien que ton charpentier dit vrai son argument est bidon !
Bien que ton charpentier dit vrai son argument est bidon !
c'est Ă dire ?
Le moteur de la migration de la vapeur d'eau est la différence de pression int/ext. Le bois permet de limiter le taux d'humidité dans l'air donc la puissance du moteur en quelque sorte.
Pour bien faire on raisonne avant tout sur les caractéristiques de la paroi en question. Ici pour ton cas le pare-pluie n'a pas d'effet sur le comportement hygro-thermique du toit (si il est posé continu).
C est vrai excusez moi j ai trop l habitude de travailler avec du HPVE et j en oublie les pare pluie non ouverts a la diffusion
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive