en kiosque

#1 28/05/2009 17:08:42

Jeeloki
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Vérifications à faire sur les terrains

Bonjour à vous tous,

Hier soir avec mon amie, nous avons visité un terrain qui nous intéressais et nous avons eu un coup de cœur. Nous sommes donc rentré à l'agence (Century 21) et avons signé une proposition d'achat.

Mais malgré tout, j'aimerais d'abord poser toute les questions qu'il faut au sujet du terrain afin de ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite.

Je vous demande donc quelles sont les questions à poser sur un terrain avant de l'acheter.

- Le terrain est-il en partie en zone inondable ?
- Le terrain est-il en zone sismique ?
- Il y a t-il des couloirs aérien qui passe au dessus ?
- …?

Merci d'avance :-)

PS : Juste à coter, il y a une belle maison en bois madrier ^^

#2 28/05/2009 17:27:07

Vincent60460
Membre

Re : Vérifications à faire sur les terrains

le PLU (et c'est pas parce que le voisin a pu mettre une maison bois que tu pourras car moi par exemple mon voisin de derrière n'est plus dans la même zone que moi. Lui fait ce qu'il veut, moi… comment dire… non je vais être vulgaire.
Ensuite, les projets communaux, intercommunaux, départementaux, régionaux… (création d'autoroute, de déviations etc).
Les projets industriels-commerciaux et de service (création d'entreprise à proximité ou de bâtiments à nuisance tel une école etc…).
Penser aussi aux projets industriels de plus grande envergure (retraitement etc) en fonction des vents dominants.

#3 28/05/2009 18:58:55

lbp51
Membre

Bonsoir,

Avant toute chose il est intéressant de faire un tour sur "cadastre.gouv.fr" avec l'adresse exacte du terrain (c'est plus facile), la délimitation des zones y est reportée … ensuite allez voir en mairie le contenu du POS / PLU.

Faîtes aussi en sorte de faire porter la mention "sous réserve d'obtention de la demande de PC" sur le contrat de vente.

#4 28/05/2009 20:12:28

42jerome
Membre
Lieu : 42

Il faut que le vendeur présente un Certificat d'Urbanisme, dit CU, qui prouve que le terrain est bien constructible et sous quel zonage il se trouve afin de connaître les règles de construction autorisée.
Ensuite, au cadastre, regarder l'étendue du zonage pour savoir ce qui peut se construire autour.

Enfin, questionner les voisins est la meilleure des choses tant sur l'évolution du quartier que de l'emplantation de la maison (sources, ancienne décharge ou carrière, servitudes…)

#5 29/05/2009 07:02:29

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

Allez sur le site www.prim.net

Il référence tous les arrété de catastrophe naturelle des comunes, il y a une carte des risques argiles, les zone inondables, plein d'info tres utile.

A+ smile

#6 01/06/2009 08:28:33

Jeeloki
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Merci à vous tous pour vos réponses, j'en prend note car nous allons surement bientôt signer un compromis de vente ;-)

#7 01/06/2009 10:26:28

pif
Membre
Lieu : Finistère

Vincent60460 a dit :
Les projets industriels-commerciaux et de service (création d'entreprise à proximité ou de bâtiments à nuisance tel une école etc…).

Une école = bâtiment à nuisance…!?
Dans la même veine, demandez carrément aux voisins s'ils envisagent de mettre au monde des "nuisances" en grandes quantités.

Non, les nuisances sont très subjectives…voyez ce que VOUS pouvez accepter et ce que vous souhaitez éviter.  Par exemple, une école s'est fermée le mercredi, le WE et durant les vacances alors qu'un terrain de foot, c'est ambiance assurée tous les dimanche matin !

Sinon, tout ce qui a été dit est parfait.
Bon courage

#8 01/06/2009 11:25:57

Vincent60460
Membre

pif a écrit :

Une école = bâtiment à nuisance…!?

Ho que oui !
Un école c'est bien à 500m de chez soi mais pas en tant que voisin.

pif a écrit :

Dans la même veine, demandez carrément aux voisins s'ils envisagent de mettre au monde des "nuisances" en grandes quantités.

et oui, il faut aussi regarder comment est son voisinage, une piscine l'été c'est du bruit assuré, un BBQ côté vent dominant c'est un mauvais endroit pour y faire sa terrasse etc…

pif a écrit :

les nuisances sont très subjectives…voyez ce que VOUS pouvez accepter et ce que vous souhaitez éviter.  Par exemple, une école s'est fermée le mercredi, le WE et durant les vacances alors qu'un terrain de foot, c'est ambiance assurée tous les dimanche matin

Entièrement d'accord avec toi…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive