Pages : 1
Bonjour.
une petite question me trotte dans la tête depuis quelques jours. Ma maison s'oriente vers une enveloppe hermétique. Mes fenêtres ne sont pas équipées de grilles d'aération et je me demande ou se fait la prise d'air pour la VMC. Bien sûr il y a toujours des fuites (bas de porte par exemple) mais est-ce suffisant. Par ailleurs, j'ai une prise d'air pour mon poële. Va-til y avoir conflit entre vmc et poële ? J'ai besoin de vos conseils… je débute la partie auto-construction de l'intérieur mardi prochain. Un peu les boules mais hâte de m'y mettre. A moi les ampoules aux mains, les problèmes qui n'attendent que des solutions, les marteaux lancés de rage. A moi aussi la satisfaction d'avancer vers la réalisation d'un petit nid pour ma famille.
la prise d'air pour lea vmc ce fait dans la plupart des cas en toiture.
bon courage pour votre projet
Pour une vmc simple flux tu fais des ouvertures dans les menuiseries (bof !) ou alors tu poses une bouche murales pour chaque chambre et le séjour ; ouvertures calibrées selon le débit normal de la vmc : somme débit des ouvertures = débit vmc.
A l'intérieur les ampoules se mettent au plafond pas sur les mains. ![]()
Bon courage !
Les mêmes intérogations sur un autre forum: ![]()
http://forums.futura-sciences.com/habit … anche.html
salut prat22
je ne sais pas si c'est toi qui a aussi fait la pose du bardage mais cela a de l'allure !
bon courage pour le début des galères et des grandes satisfactions.
merci à tous pour vos réponses. Mais… j'ai du mal à comprendre ce que je dois faire ! Je dois percer mes murs pour rejoindre l'extérieur et faire rentrer l'air. Ceci dans chaque chambres et salon. Si c'est le cas, j'ai un peu peur de faire des conneries vu que le bardage est posé et qu'il va être difficile de faire l'étanchéité de tout ça. Ma foi j'ai de maigres compétences et j'ai vraiment besoin qu'on m'explique.
Quid de la vanne de compensation. Peut-elle venir résoudre mon problème ?
De toute façon une maison n'est jamais vraiment hermétique !????
Got05 : non je ne pose pas le bardage, c'est mon chapentier qui s'y colle. C'est plutot pas mal même si quelques lames ont des noeuds qu'i ne faudrait pas trop pousser au risque d'y faire un trou…
Concernant le poêle à bois pas d'inquiètude si la vmc et les entrées d'air sont équilibrés c'est à dire tant que la vmc ne met pas la maison en dépression ; pas besoin de bouche de compensation.
Le plus délicat pour la pose des bouches murales est le percement du trou dans la paroi, il est presque obligatoire d'être bien outillé. Tu peux éventuellement demander à ton charpentier de réaliser le trou et finir la pose toi-même. Pour faire l'étanchéité côté intérieur un cordon de silicone ou mastic entre le manchon et la paroi. Côté extérieur ça demande de sectionner le manchon au niveau de la lame d'air sous le bardage afin de rendre accessible la pose du joint d'étanchéité. Tu rajoutes un bout de tuyau via un manchon de liaison type évacuation PVC pour traverser le bardage.
Dans les chambre les bouches se posent à l'opposé diagonale de la porte a environ 2m du sol.
Pour le choix des bouches murales regardes du côté de la société Helios.
Merci Arthémus pour la clareté du propos. Pour le manchon qui traverse, est-ce que je peux prendre des manchons type CONDUIT DE CâBLES - MANCHETTE PRO CLIMA ROFLEX et si tel est le cas, tu me conseillerais quel diamètre ? Sinon, un tube PVC et un travail sérieux autour de l'étanchéité liaison tube et frein-vapeur ?
Je suis équipé d'une scie cloche de 90. Je cherche au dessus mais est-ce nécessaire. ça me semble pas mal 90…
En tout cas, que deviendrions-nous sans vous ? Ou plutot que deviendraient nos maisons sans vos conseils vu que de toute façon elles vont se monter !
Je n'ai jamais manipulé de manchettes de conduit (enfin pas les mêmes
)mais il semblerait que ce produit soit trop court pour traverser une paroi. Mais pour étancher la sortie du manchon pourquoi pas.
Pour le percement il est primordial de prépercer avec une mèche traversante de part en part comme repère d'alignement pour le travail avec la scie cloche/trépan.
Penses à donner une très légère pente vers l'extérieur car il n'est pas exclu qu'un peu de condensation se forme dans le tuyau.
Un rappel la plupart des bouches ne disposent pas de régulateur de débit, il faut donc intervenir manuellement en cas de vent fort.
Bon courage pour les travaux.
diamètre de 90 mm c'est bien ?
par ailleurs, le tuyau de sortie doit-il venir affleurer le bardage pour ensuite être caché par une grille, ou peut-il être un peu plus court, rester simplement dans le vide entre bardage et ossature, le trou dans le bardage étant toujours caché par une grille ?
Merci Arthémus de suivre mon cas, j'ai souvent lu tes postes pour toujours y trouver des infos pertinantes.
Merci pour les appréciations, il se trouve que j'ai également posé des bouches chez moi alors je partage mon expérience tout simplement.
Les plus petites bouches font 80mm c'est très (même trop) largement suffisant question débit; pour le manchon c'est pareil (voir moins si ça t'arrange pour le percement à condition d'avoir la place pour les réductions de section).
Je préfère une sortie continue traversant le bardage ; dans tous les cas mettre une grille anti-intrusion directement sur le tuyau.
La meilleur solution dans votre cas c'est une WMC double flux et de mettre la maison en légère surppression et vous n'aurez pas de problèmes et la hotte de cuisine il faut la prendre avec recirculation et ne pas évacuer à l'extérieur
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive