J'envisage la construction d'une maison basse consomation dans le sud-ouest, précisement en gironde(bassin arcachon) mais je ne sais pas encore s'il est préférable d'opter pour une osb ou du bois massif? differents avis divergent selon les personnes et les articles qui vont même jusqu'à se contredire! Je suis preneur de tous les arguments pour ou contre ces types de construction.Merci.
Bonjour,
Pour pouvoir répondre à votre question, il faudrait commencer par définir ce qu'est une maison basse consommation, jusqu'où vous voudrez aller. Plus vous tendrez vers le PHI et plus le choix sera limpide.
Par contre, une maison en bois massif, madrier ou rondin, n'est pas forcément une passoire, sur le papier, les résultats ne sont pas bons, mais en réalité, certains madriers isolés ne sont pas mauvais, par contre, on ne sera jamais équivalent à une maison passive labellisée PHI (<15kw)
Après c'est une question de goût aussi, le look est différent, le ressenti à l'intérieur aussi…
Quelles performances visiez vous?
Je vous conseillerais aussi si vous avez déjà le terrain de vous renseigner a la mairie et DDE si le madrier et autorisé car dans le bassin d'arcachon à mon avis se sera ossature
Du peu que je connaisse, sans hésiter ossature bois qui offre à mon avis le plus de souplesse et de possibilités, et meilleures perf pour un coû moindre. Il peu même y avoir des mob imitation madrier si c'est juste question de look.
il y a du madrier aussi bien que mob sur Andernos.
Un petit exemple réel dans notre village :
. nos amis : madrier 80 mm au bas du village , pas très bien exposé , pas isolé = 20 stères de bois par an pour 80 m² au sol sur 2 niveaux
. chez nous : osb + ldv 120 en haut du village , exposé sud = 10 stères de bois par an pour 140 m² au sol sur 2 niveaux
Voilà , voilà , après on peut discuter des résultat sur le papier … moi j'aime bien le concret .
Tanguy
Un petit exemple réel dans notre village :
. nos amis : madrier 80 mm au bas du village , pas très bien exposé , pas isolé = 20 stères de bois par an pour 80 m² au sol sur 2 niveaux
. chez nous : osb + ldv 120 en haut du village , exposé sud = 10 stères de bois par an pour 140 m² au sol sur 2 niveauxVoilà , voilà , après on peut discuter des résultat sur le papier … moi j'aime bien le concret .
Tanguy
MDR…
Le concret serait plutôt de rajouter 120 de ldv a la mob en madrier, et de lui donner une exposition sud, après on peut discuter…
Je me demande ce que cela donnerais avec un madrier de 134mm+120mm de fibre de bois par extérieur+ expo plein sud....
Moui....pas trop comparable tout çà....
Pour du madrier 160 mm avec 200mm laine de bois toiture et 110 m² au sol bien exposée on part sur du 8 stères maxi par mois....(sur une période chauffée fevrier au plus froid).
Grandes baies exposées Sud ouest pour profiter du soleil l'hiver et balcon de l'étage au-dessus pour limiter la chaleur l'été (balcon faisant office de "préau").
Les MOB ont certainement un bon rendement....de la à achever le massif....
Bonjour,
Un autre exemple de madriers: le mien.
140 m2, madriers de 120 mm (116 contrecollé exactement), orientation S-SE, en Champagne (région de plaine réputée la plus froide de France), consommation de bois cet hiver environ 12 stères entre mi-Octobre et mi-Avril (poêle alimenté de 6h30 à 22h00 tous les jours)… tout ça avec pas mal d'améliorations à apporter.
Sinon, je rejoins Leonard85 en conclusion.
Cordialement.
Bonjour
J'ffectue un stage dans une entreprise de construction en bois et je connais un peu le produit.effectivement il y a une différence entre les ossature bois et les troncs massif(solidité, isolation …)
Voila un lien pour de plus amples information
julien
Léonard85 : 8 stères par mois ???? c'est de la folie .
Tanguy
Léonard85 : 8 stères par mois ???? c'est de la folie .
Tanguy
Pardon, 8 maxi par an bien sûr....
Alimentation "entrecoupée" 06h00/09h00 et 18h00/22h00 environ....
Si on chauffe la journée entière on est obligé d'ouvrir les portes de l'étage et j'ai peur que cela choque les voisins en plein hiver....:lol:…
Nous avons mis un ventilo au-dessus du rampant du poele pour redistribuer la chaleur....pas encore utilisé …on verra l'effet produit l'hiver prochain....
Quelques ponts thermiques à peauffiner malgré tout…je vise les 6 stères par hiver sans appoint électrique…enfin, pour moi ce serait l'idéal.
Soit 6 stères à 50 euros ( livré et coupé en 50 cms) le stère de chêne par chez nous soit 300€ par saison.
Bonjour,
Pour pouvoir répondre à votre question, il faudrait commencer par définir ce qu'est une maison basse consommation, jusqu'où vous voudrez aller. Plus vous tendrez vers le PHI et plus le choix sera limpide.
Par contre, une maison en bois massif, madrier ou rondin, n'est pas forcément une passoire, sur le papier, les résultats ne sont pas bons, mais en réalité, certains madriers isolés ne sont pas mauvais, par contre, on ne sera jamais équivalent à une maison passive labellisée PHI (<15kw)Après c'est une question de goût aussi, le look est différent, le ressenti à l'intérieur aussi…
bonjour
je suis lamie de nono33
effectivement nous allons maintenant partir sur une maison ossature bois car apres tous les temoignages recoltes( objectivement la plupart du temps ) et toutes les infos collectees
nous avons trop peur du madrier b massif
cause trop forte hygrometrie exterieure chez nous
nous connaissons des gens qui ont eu de gros deboires sur ces maisons nous nen prendrons pas le risque
quant au label bbc
cest tout simplement lagrement que lon souhaite obtenir pr avoir les reduc dimpots pdt 7 ans
donc nous mettrons le materiel qu il faut pour pouvoir lobtenir
ici je crois quil faut pas depasser 45kw/m2/an
voila
aujourdhui nous avons rencontre 2 entreprises d osb
nous attendons les devis
mais je ne sais pas si ce sera jouable
car ns souhaitons une maison simple ,de plein pied, 110m2 , BBC
sans depasser 130 000EUROS
et en general les constructeurs annoncent entre 1300 ET 1500e du m2
cest tres cher!
si vous connaissez qqs entreprise serieuses
merci davance
nessia
Bonjour,
Par contre, une maison en bois massif, madrier ou rondin, n'est pas forcément une passoire, sur le papier, les résultats ne sont pas bons, mais en réalité, certains madriers isolés ne sont pas mauvais, par contre, on ne sera jamais équivalent à une maison passive labellisée PHI (<15kw)Après c'est une question de goût aussi, le look est différent, le ressenti à l'intérieur aussi…
o fait javais oublie votre derniere suggestion
pr la maison passive on ne peut pas cest totalement hors budget pr nous
merci encore
Je vous conseillerais aussi si vous avez déjà le terrain de vous renseigner a la mairie et DDE si le madrier et autorisé car dans le bassin d'arcachon à mon avis se sera ossature
oui c completement autorise
nous avons trop peur du madrier b massif
cause trop forte hygrometrie exterieure chez nous
Bonjour,
Je vis dans une maison en madriers … je pense que les déboires dont vous parlez viennent du fait que les madriers n'étaient pas contre-collées d'où un manque évident de stabilité du bois.
En prenant cette précaution il n'y a pas de problème.
Cordialement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive