Bonjour à tous,
Nouveau sur ce site et besoin de vos avis sur mon projet, le suivant:
J'aimerais monter un bureau d'étude de calcul de structure de maison ossature bois avec en plus les maisons traditionnelles et peut-être également les plus grosses structures. Alors mes interrogations sont les suivantes:
Quelle est la fréquence, pour un charpentier ou un spécialiste construction bois, de demandes de note de calcul auprès d'un bureau d'étude? Je veux dire quelles sont mes chances dans ce domaine, aurais-je un potentiel de clients assez important pour faire vivre mon projet? En effet, j'imagine que les artisants savent ce qu'ils font sans demander les services d'un bureau d'étude…alors à partir de quelle importance de chantier le font-ils?
Je suis aujourd'hui ingénieur calcul dans une société complètement différente mais les bases de calcul sont les mêmes et de part ma formation en RdM je pense pouvoir être crédible dans ce domaine…
Merci donc de me conseiller, de me rassurer ou bien au contraire de me dire si ce projet n'a aucune chance de rivaliser avec des bureaux d'études installés depuis déjà longtemps et donc avec beaucoup plus d'experience et donc plus de crédibilité (mais peut etre bien plus onéreux)
Benoit
je vais repondre en tant qu'autoconstructeur:
j'engagerai un BE pour ma future autoconstruction, afin de valider mes choix, obtenir des conseils, des plans d'execution et une garantie decenale....
Si cela peut vous intéresser, je suis secrétaire pour un menuisier, charpentier, ébeniste, et nous faison des réalisations sur mesure pour agencement extérieur et construction en bois.
En deux années et demi d'exercice, nous avons eu recours à un bureau d'étude une seule fois, pour une construction spécifique. Il s'agissait d'une structure type pergolas sur terrasse circualire autour d'un manège carré. Il nous fallait les calculs du bureau d'étude concernant la dalle de soutien, l'enneigement et la prise au vent par rapport à la zone géographique où allait ête posée la structure....
Un beau projet en soit, le bureau d'étude avait était payé par la commune, mais la réalisation avait était faite par le propriétaire du manège (emplacement dans un parc public)
Voila, ce n'est peut-être pas très objectif, mais bon.
Concernant les clients qui viennent nous voir, beaucoup sont intéressés par l'idée de faire leur plans et d'avoir une aide pour la structure de base (charpent, cadre…), ils font souvent le reste eux-même.
Etant donné que nous sommes à la jonction de 3 régions, nous avons à respecter des pentes de toit très variées (entre montagne et provence). Un bureau d'étude accessible financièrement serait à mon avis d'une très grande utilité par ici.
Cordialement
Ganaëlle F.
Bonjour à tous,
…
Je suis aujourd'hui ingénieur calcul dans une société complètement différente mais les bases de calcul sont les mêmes et de part ma formation en RdM je pense pouvoir être crédible dans ce domaine…Benoit
Déjà, si vous partez comme ça, vous allez au devant de déboire.
Sur le plan mécanique, le bois N'EST PAS un matériau comme les autres.
Contactez-moi en MP qu'on puisse échanger nos N° de téléphone.
Merci pour ces réponses, je vais contacter les personnes qui se sont proposées. Il n'y a pas d'autre charpentiers, maîtres d'oeuvres, enfin professionnels dans le métier susceptibles de m'apporter d'autres conseils sur ce projet ?
Bonne soirée à vous
Benoit
Juste par curiosite en quelques lignes pourquoi peut t on dire que le bois n'est pas un materiaux comme les autres?
C'est par curiosité.
Pour te répondre par rapport au coin dans lequel je suis (13), les entreprises mobistes pour qui j'ai pu bosser ne passent jamais par un BE bois pour la structure.
Parfois à tort..
Les seuls BE contactés régulièrement sont pour le sol et fondations.
Certaines entreprises qui font plutot du haut de gamme par contre généralement contactent un BE.Les devis étant pour des maisons avec des plus gros budget il y est plus facile d'y inclure ce genre de prestations.
Juste par curiosite en quelques lignes pourquoi peut t on dire que le bois n'est pas un materiaux comme les autres?
C'est par curiosité.
Mettons que j'ai oublié de préciser "de construction"
Parce qu'il est fibreux et fortement anisotrope. qu'il n'a aucune sensibilité à la dilatation thermique ; par contre, il se dilate et se contracte en fonction de l'humidité de l'air.
Cerise sur le gâteau, même si ça n'a rien à voir avec la résistance intrinsèque, il est plutôt senible aux altérations biologiques.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive