Pages : 1
Bonjour à tous.
Nous sommes à la recherche de vos expériences concernant l'exposition de vos maisons.
Plutôt sud, plutôt sud ouest?
Bien sur, nous savons quelques règles de bioclimatisme, mais à quelques degrés prés par rapport à un axe nord-sud, cela peut changer des choses....
plutôt sud....
On peut "adapter" le dogme en fonction de la distribution des pièces, des ouvertures, de la forme du terrain, des obstacles naturels (haies d'arbres, maisons voisines, etc.). En résumé : pas de "pensée unique" mais adaptation de la maison et de son orientation à tous ces paramètres… La conception d'une maison est un travail de réflexion et de longue haleine !
En gros les simulations parametriques avec Pleaide donnent le fait suivant:
Entre -20 et +20° par rapport au sud, les ecarts de consommations varient dans une fourchette de + ou - 5%
Précisions:
Le terrain fait 60mx50m, l'axe nord-sud est pile dans l'axe des 60m.
Pas de contraintes de dénivelé, d'arbre, les voisins ont orienté leur façade principale plein ouest, les garages au sud....
Mais bon, c'est un pavillon de "pavilloneur".
La mob est, en gros, un rectangle R+demi étage, avec d'un coté la partie jour, et de l'aute, nuit et cellier.
Si on veut profiter du maximum de soleil, nous pensions orienter la façade principale plein sud, la partie nuit à l'est, une baie au sud une baie au soleil couchant.
il est preferable pour les surchauffes d'été, d'eviter une grande ouverture à l'ouest.
car il est impossible de contrer les rayons tres rasants d'un soleil couchant;
a moins peut etre de planter des arbustres haut à feuilles caduques.
pour le sud bien penser à une protection solaire genre casquette
bien verifier les vents dominants car une ouverture sur les vents peut entrainer un apport de froid
pour info : une baie au sud de 240 permet de supprimer un radiateur, alors que la meme placée coté nord, vous oblige à un radiateur supplementaire.
bon courage
En fait, je pense qu'il faut aussi prendre en considération la région de construction.
on n'oriente pas sa maison de la même manière dans le Nord pas de Calais ou dans la Drôme.
La nôtre est orientée Sud (entre le sud et le Sud-Sud-Est pour être exacte). Au moment du projet, on nous a rebattu les oreilles du "oh la la mais ça va être un four l'été!" "oh mais avec la canicule, vous n'avez pas peur???"
Ma réponse a toujours été la même: "En Bretagne? Non, je ne crois pas, non."
Je ne regrette absolument pas mon choix. C'est sûr que nos arbres sont encore un peu jeunes pour bien nous protéger en été, mais avec les étés pourris qu'on a eu, ce n'est pas vraiment un pb…
Il faut préciser que les mêmes ont des fenêtres voire des baies vitrées à l'ouest (notre mur est aveugle à l'ouest) et c'est pas chez nous qu'il fait le plus chaud l'été....
Yeaaah je partage ta réponse Virginie.
L'été c'est aussi des périodes fraîches en zone tempérée, pour l'instant plus nombreuses que les canicules, qui justifient bien parfois quelques watts de rayonnement solaire par les fenêtres. Je dirais en plus qu'on digère bien l'ensoleillement avec une t° extérieure de 22-23° en ventilant en permanence, à 30° c'est plus suffoquant.
En intégrant la période hivernale les quelques coups de chaud sont alors un désagrément très transitoire et supportable.
Bien évidemment il faut que la maison soit conçue a minima avec intelligence et puis il existe ce qu'on appelle des volets / brises-soleil.
Il faut rappeler aussi que la façade sud est la face de la maison, après la façade nord , qui reçoit le MOINS de rayonnement solaire en été.
En premier, c'est évidemment la toiture, viennent ensuite les façade est et ouest.
Il n'est donc pas illogique de fortement vitrer au sud, d'autant plus qu'il est très simple de couper le rayonnement direct estival sur cette façade par une avancée de toit.
Donc, dans la Drôme ou au Havre, vitrer plein sud se justifie tout à fait, vitrer à l'ouest pas du tout d'un point de vue énergétique (surchauffes en été et plus de pertes en hiver).
Entièrement d'accord avec le post précédent. Je confirme avec 60cm de débord de toit, je n'ai actuellement aucun rayon de soleil sur la facade sud de la journée (comparé à l'hiver), par contre le matin et le soir plein est et ouest (heureusement une seule fenêtre), ça cartonne, faut vraiment que je fasse les volets.... mais la maison reste fraiche pour le moment.
Bonsoir,
En même temps des fenêtres à l'Est et à l'Ouest permettent de réchauffer un peu plus la journée en Hiver ou en intersaison lorsqu'il y a du soleil.
Les meilleurs apports thermiques restant sans conteste pour les menuiseries situées au Sud.
Et puis pour éviter les surchauffent il y a les volets ou encore les arbustent bien positionnés…
tres peu en fait car le soleil tombe tot , et sa course se limite a un ouest-sud-ouest…
enfin, faut prendre en compte les eventuels masques et calculer l'étendue de leur ombre…
pour le calcul de l'avancé de toit :
http://www.ideesmaison.com/Maison-ecolo … arche.html
et la calculette !!!
http://www.ideesmaison.com/Calculettes/ … uvent.html
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive