Bonjour !
Nous allons signer dans quelques jours, l'achat d'un terrain situé dans le parc naturel des Vosges du Nord.
Le terrain est grand de 15 ares et bordé par une forêt privée.
Avant signature définitive nous voudrions connaître quelle est a distance à respecter pour une construction à proximité de forêt ?
Nous avons posé la question au maire de la commune concernée qui n'a pas su nous répondre et nous a conseillé de consulter le code national de l'urbanisme sur internet (!!!). Nous avons recherché pendant des heures et trouvé aucun article ne traitant cette question.
Quelqu'un pourrait-il nous faire part de son expérience en la matière ?
D'avance merci !!
nota : il n'y a pas de plan d'occupation des sols, donc pas d'information.
Certificat d'urbanisme : ok.
Je ne peux pas répondre à ta question, mais pense aussi à l'apport solaire perdu si tu es trop près des arbres, ou simplement le manque de luminosité.
A+
Bonsoir,
J'ai le même manque de connaissances en la matière mais le bon sens me dit que l'arbre qui tombe pourrait endommager ma maison (merci la tempête), que l'arbre peut aussi apporter de la douceur en été à ma maison (ça dépend de la localisation et de l'orientation du terrain), que ses racines peuvent endommager les fondations, qu'une bande d'arbres est un bon coupe-vent …
Eh bin, j'étais pas été très positif quand j'ai fait ce message… ![]()
![]()
A ma connaissance, il n'y a pas de règle particulière. Vous restez soumis, en l'absence de POS, aux règles communes de recul par rapport aux limites de la parcelle.
Au besoin, fendez-vous d'une visite de courtoisie auprès du propriétaire de la forêt.
Par contre, le fait d'être dans un PNR engendre sûrement des contraintes.
Hello et merci pour vos réponses diverses et variées…:)
Pour répondre à ma propre question.. et aussi porter à votre connaissance les éléments que j'ai pu tirer aujourd'hui (un homme averti en vaut deux aussi..)
Dans le cas d'une forêt privée : aucune restriction si ce n'est la distance minimale entre deux propriétés, la décision d'accord en revient au maire de la commune.
Dans le cas d'une forêt gérée par l'ONF (dans la plupart des cas donc…) distance minimale de 30mètres avec la forêt à respecter.. ceci depuis les derniers textes du code forestier suite aux dernières tempêtes et incendies.
Chaque cas étant néanmoins différent, il faut étudier votre dossier bien en claire…
en gros, pour nous, la forêt étant privée… on peut y aller..
Pour répondre à vos messages : la forêt est composée de pins sylvestre, donc pas de feuillus qui pourraient retenir les rayons du soleil en effet, les rayons qui passent suffisent tout juste à éclairer ce qu'il faut et comme il faut.. ni trop, ni trop peu…
A bientôt !!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive