en kiosque

#1 01/06/2009 18:07:31

gawel
Membre
Lieu : nantes

détail isolation fibre bois

Alors voilà, a cause du terrain légerement pentu, afin de respecter les 17 ou 20 cm d'ecart entre le sol naturel et la lisse basse j'ai été dans l'obligation de remonter de 2 rangs de parpaings le soubassement sur un coté de la maison, mur en limite de propriété exposé nord:

La question est donc: comment isoler via de la fibre de bois le soubassement ? en precisant que le doublage prévu est décalé de 14cm sur toute la face du mur, que la dalle est désolidarisée (epaisseur de polystyrene qu'on peut distinguer), de quel coté dois-je mettre le frein vapeur ? plutot entre la fb et le parpaing ou entre la fb et le doublage ?

Merci encore une fois pour vos conseils eclairés…

gawel

#2 02/06/2009 18:02:25

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : détail isolation fibre bois

Soyons clairs sur le terme doublage, il s'agit du placo/fermacell ? Je déduis donc que tu souhaites rajouter 14cm de contre-ossature.

Une idée de montage avec moins d'épaisseur :

1. pose du PV sur l'ossature actuelle (après remplissage) en le laissant dépasser sur le soubassement sans le fixer dessus,
2. réalisation d'une contre-ossature horizontale de 80mm avec un seul tasseau sur la maçonnerie à l'angle avec le sol (entraxe selon panneaux isolants ~57cm),
3. mise en place de l'isolant en LDB mou et des réseaux dans cette ossature rajoutée,
4. fixation du PV sur la partie soubassement,
5. collage de 20mm de liège sur la face extérieure du soubassement,
6. pose du revêtement intérieur,

Alors 8+2cm d'isolant sur la partie basse peut sembler faible, pourtant comparé à la même paroi sans maçonnerie la perte de performance ne représente que 15 à 20% soit presque rien à l'échelle de la maison (dilution).

Dans cette hypothèse le fermacell sera plus approprié que le placo (rigidité).

#3 02/06/2009 19:32:50

gawel
Membre
Lieu : nantes

Re : détail isolation fibre bois

Bonsoir Arthemus et merci beaucoup pour les infos smile

le revetement interieur est en l'occurence du fermacell, et les 14 cm je vais pas vraiment pouvoir  y déroger, car quoi que je fasse, sur la dalle beton, je ne peux fixer un quelconque rail, tasseau ou montant d'ossature qu'a minimum 13 cm (à l'axe du point de fixation) du sousbassement.

Celui ci est en effet composé depuis la semelle beton de 2 rangs de parpaings pleins ép. 20cm, isolant pse 50mm à la verticale coté interieur puis 2 rangs de parpaings plein ép. 15cm (ceux apparents sur la photo, d'où le trou de 5cm de largeur en bas, sur 6-8 cm de haut, qu'on ne distingue pas tres bien je le concède) puis chainage coffré…

Par contre, à l'exterieur le mur est en limite de propriété, et le terrain voisin est a batir prochainement, je ne sais donc absolument pas pour le moment si le futur voisin va décaisser ou non le terrain… et ça, seul l'avenir me le dira, le permis de construire est pas encore déposé, je sais juste que le compromis est signé depuis janvier…

donc quitte à remplir de fibres de bois qu'est-ce qui est le mieux, 8cm fb + 2cm de liege ou carrement 14cm de fb et rien dehors?
sachant que j'ai de ce coté toutes mes gaines de vmc df à faire passer, chutes d'eaux usées de l'etage, les 14 cm seront occupés à bon escient…

merci wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive