Pages : 1
bonjour
est-ce que quelqu'un aurait fabriqué son mur de masse, nous avons l'intention d'en faire un en briques de terre crue ou brique "de base" ou bien en utilisant tout autre matériau, les retours d'expérience seront les bienvenus…
grizzli
le bloc a bancher, c'est facile et efficace
euh c'est quoi un bloc a bancher ?
en gros c'est comme des pargaings que tu monte et que tu bourre au fur et à mesure de beton.
effectivement c'est plus simple, plus rapide et moins coûteux que de monter un mur en brique de terre crue, il va encore falloir réfléchir… cela dit, outre le coté écologique du matériau, la terre crue à des qualités thermiques et de régulation de l'humidité assez intéressantes.
de toute manière c'est toujours la même difficulté : il faut choisir entre l'économique et l'écologique !!!
grizzli71
on est tous pareils, on veux faire pour le mieux mais le budget nous ralenti serieusement
le côté coûteux de la BTC est dans le fait de l'acheter.....
sinon, il est possible de les faire soi-même en louant une presse à btc (cf Empreintes : http://www.habitat-ecologique.org/presse.php).
Si vos terres de terrassement (hors végétale) sont de bonne composition, vous pouvez l'utiliser pour vos briques : cela enlève le poste déblaiement du remblai = économie
je pense que c'est une piste à observer.
maintenant je ne dis pas que c'est mieux au niveau thermique, je ne sais pas.
c'est une bonne piste, ici la terre est assez argileuse, elle colle aux bottes !
cela dit j'ai trouvé un fournisseur qui pratique des prix assez intéressant, enfin je trouve après avoir fait quelques recherches (barthe dans le 31)
Voici une petite photo de ma réalisation, brique claytec, effectivement c'est pas donné, j'avais conatcté agileo, trés sympa, mais ils ne faisaient pas la dimension voulu, et ne m'ont jamais répondu quand à la possibilité de modification de dimension, sinon coté tarif idem que les claytec.
Sinon si vous étes du 31 contactez nature et matériaux à toulouse, ils viennent d'avoir un nouveau fournisseur de brique moins cher.
Sinon, ben… le moins cher (en matériau) c'est quand même le pisé avec la terre locale? Un peu fastidieux à mettre en oeuvre, finalement assez technique, mais quand c'est bien fait, keskecébooooo ! Et on conserve évidemment tous les avantages de la terre crue, masse importante, régulation hygro.
Qq photos ici :
C'est vrai, la BTC c'est très "tendance" et pas mal efficace. Mais vous oubliez un matériau tout aussi intéressant, performant et d'utilisation aussi ancestrale : le plâtre. Sous la forme de carreaux épais, la mise en oeuvre est enfantine (mais physique !!). Et pour la masse et l'hygrométrie, c'est pas mal non plus.
sinon brique creuse pour les murs et a remplir de sable
http://lesgrandschamps.over-blog.fr/cat … 24511.html
deux articles sur ma facon de bloquer le sable dans les briques
pour ma part j'ai mélangé chaux terre paille un peu de sable et eau à la bétonnière et banché sur 30/50 cm !!
on attend que ça sèche un peu et puis on recommence ainsi de suite jusqu'à la hauteur désirée.
Ensuite j'ai fait un enduit chaux sable et après 18/24 mois de séchage.
j'ai fait comme cela un mur de 2.7m de hauteur par 4.5m de longueur sur 30cm de largeur juste derrière le poêle
voilà
Tout cela est bien beau, mais reste qu'il faut penser aux fondations d'un tel mur, sinon bonjour la cata, faut pas oublier quand dans "mur de masse" il y a "masse"… ^^
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive