en kiosque

#1 05/06/2009 12:48:44

steph033
Membre

Poutre en I

Bonjour,

je galère un peu pour trouver les poutres en I  pour mon projet.

Pour définir une poutre en I, les éléments à prendre en comptes sont :

* Le nombre de portée : (moi j'en est 2, la largeur de la maison  sans appuis).
* Le poid du planché :  (moi c'est pour une toiture plate, végétalisé soit 100 kg/m² + un planché en  osb de 15 kg /m² maxi ).
* La longueur, moi il me faut 9 m (Largeur de maison 8 m + 0.5 de chaque coté de débord de toit).

J'ai regardé sur boisphil, les abaques, différents forum et je me noie un peu.

Quelqun peut il me dire si il manque des éléments ou si je suis à côté de la plaque.

Par avance merci.

Stéphane.

#2 05/06/2009 22:22:23

steph033
Membre

Re : Poutre en I

Personne ne veut réagir ?

#3 05/06/2009 22:41:16

laurent67
Membre

bonjour

envoyer moi un mail perso avec vos plans et je vous fait le calculs !

bonne journée

laurent

#4 07/06/2009 21:01:03

tanguy
Membre

Laurent , sans vouloir presager de vos compétences , il me semble que dans ce cas de figure , une préconisation constructeur ( fournisseur ) serait bien venue .

Tanguy

#5 07/06/2009 22:00:51

laurent67
Membre

bonjour

pour répondre a tanguy : je trouve moi hallucinant que les négociants fasse des calculs de structure bois ! après c'est vous de voir !

et pour info la personne qui a poster cette question ma envoyer des indications supplémentaires , et c'est pas d'un calcul qu'il a besoin, mais que lui explique comment une maison OB est faite!

pour le calcul , pas besoins d'être devin pour voir que cela ne passe pas ! dans l'état actuel du projet!

bonne journée
laurent

#6 08/06/2009 12:57:16

steph033
Membre

Bonjour,

je ne demande pas comment est faite une maison en bois. Et encore moins dans mon mail car j'ai tout simplement fait un copier/coller du message qui est sur le forum dont lequel je n'ai eu aucune réponse (même si cela ne passe pas dans le projet actuel).

J'essai de faire des plans, je cherche des renseignements  sur le web mais je débute et il est possible que mes questions vous paraisse un peu débil surtout pour un pro.

Je voulais seulement savoir si les poutres longues portées, nailweb, tji…pouvait supporter une charge indiqué ci dessus sur simplement 2 murs porteurs.

Je ne souhaite pas créer une polémique mais obtenir juste un avis.

Merci de votre compréhension.

Stéphane.

#7 08/06/2009 13:45:45

tanguy
Membre

Ben à vue de pif il faut au minimum 35 cm de haut .

Tanguy

#8 08/06/2009 13:53:08

steph033
Membre

Ma question n'était alors pas si absurde,
merci pour l'info, je vais taché de réaliser un plan détaillé du projet et de le mettre en
ligne afin de le partager avec vous et d'apporter des données non plus approximatives.

Stéphane

#9 09/06/2009 08:25:11

laurent67
Membre

bonjour

j'ai jamais dit que cela était absurde !

voila la copie de votre mail pour préciser :

Bonjour Laurent,
Je vous envoie ce mail suite à ma question sur le forum bois :

"je galère un peu pour trouver les poutres en I  pour mon projet.

Pour définir une poutre en I, les éléments à prendre en comptes sont :

* Le nombre de portée : (moi j' en est 2, la largeur de la maison  sans appuis).
* Le poids du planché :  (moi c' est pour une toiture plate, végétalisé soit 100 kg/m² + un planché en  osb de 15 kg /m² maxi ).
* La longueur, moi il me faut 9 m (Largeur de maison 8 m + 0.5 de chaque coté de débord de toit).

J' ai regardé sur boisphil, les abaques, différents forum et je me noie un peu.

Quelqun peut il me dire si il manque des éléments ou si je suis à côté de la plaque.

Par avance merci.

Stéphane."

J' ai commencé les plans de ma maison sur du A4 et cela  ressemble simplement à un rectangle de 15 m de long sur 8m de large.
Simple comme architecture…
Jaimerais un toiture végétalisé sur un toit plat, pente 2%. Le choix des poutres en I et du à leurs poid, si je suis tout seul sur mon chantier
je ne pourrais pas lever une poutre de 90 Kg....

Puis je mettre des poutres en I  de 9 m de long sur toute la longueur ou dois je faire un solivage.

Vu mes questions, j' imagine que tu vois mon niveau (lol)

donc , je crois que les charpentiers qui passeront par la ,  trouveront des solutions a votre problème .

Je part en vacance jeudi , donc je ne pourrai plus vous répondre avant début juillet, désoler.

aviez vous recu mon mail de réponse au fait? car j'ai des soucis de mail perso actuellement.
car dans celui ci je vous indiquais les phases de conception.

bonne journée

laurent

#10 10/06/2009 11:21:08

piel
Membre

@ steph033

Regarde aussi du coté de Steico:

http://www.steico.com/products/product. … =01&sub=12

PDF: http://www.steico.com/download/pdf/prod … t_0192.pdf

Si tu veux faire joujou, ici tu trouveras le soft de Finnforest:

http://www.finnforest.fr/default.asp?pa … 2573;12574

A+

#11 10/06/2009 16:17:36

jean louis35
Membre

Bonjour;
Humm poutre en I c'est très cher, et franchement vla la retombé qu'il va te falloir sur 9m n'y a t'il pas moyen de repasser une poutre (sur 3 puis) sur la longueur du batiment et ainsi de remettre un solivage du style 70x220 entraxe 40 cm?
Faut mieux en chier a poser une poutre assez lourde (du style LC140x360) que plein car le pois de tes poutres en I sur 9 m ne sera pas négligeable et que poser du 70x220 en 4m50 c'est bonnard tout seul.
Et serieux stop allez chercher des produits pourris à l'étranger type finnforest (qui donne le monopole a 1 revendeur par région et vous assassine sur le prix) etc y a ce qui faut en france et toujours une solution en traditionnelle

#12 10/06/2009 17:51:47

LL93
Membre

Bonjour,

les poutres en I sont cheres mais sur le site de finnforest vous avez en pdf des abaques qui regleront vos problèmes.

En revanche, faut pas trop s'en faire avec le poids, j'ai personnellement déplacé, soulevé et mis en place des IPE de 200 kilos seul, et sans (trop) forcer… avec un madrier de 6m50, un palan electrique de brico truc, et des sangles…

tout cela pour dire que si le poids n'est pas trop le probleme, et que vous êtes malin, vous avez aussi du Lamelle-collé, autour de 500/550 eurHT le m3 chez lamellix, qui est très bien. Et sur leur site, vous trouverez aussi des abaques…

C'est pas de la pub, mais j'ai travaillé avec eux et j'en suis très content… bon courage…

Laurent

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive