en kiosque

#1 05/06/2009 14:13:51

puppy38
Membre

Sarking toiture montagne en fibre de bois

bonjour a tous et a toute

je dois refaire ma toiture en climat montagne 1100m avec des tavaillons "tuiles de bois", mon isolation sera en sarking "par exterieur" donc apres la pose des planches, d''un ecran par pluie HPV, de l'isolant fibre de bois, je dois poser une etancheité type bitume, mais c'est a ce niveau que mes questions arrivent.

deja je pense qu'un R de 6 et au dela sera indispensable
mais comment et quelle etancheité digne de ce nom dois je mettre, car la pose a chaux est impossible et la pose en stick ne tiendra pas?

avez vous deja eu ce genre de probleme?

merci pour votre aide
cordialement

#2 05/06/2009 17:16:10

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Sarking toiture montagne en fibre de bois

Je poserais le pare-pluie HPV sur l'isolation puisque c'est sa fonction. Et si tu soignes bien son étanchéité (collage des lés, rives..) il sera en plus hermétique à l'air.

#3 05/06/2009 20:18:14

puppy38
Membre

merci pour ta reponse, mais comme j'habite a 1100m sur un toit en tavaillons, j'ai peur que ce ne tienne pas dans le temps.
pense tu qu'une etancheite bitume ne sarait pas mieux?
merci

#4 05/06/2009 21:14:06

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

tu peux mettre un ecran pare pluie en panneaux rigide type agepan....a a place du bitume qui au dela de son caractere petrochimique participera a la retention d'humidité dans l'isolant…
sur les planches tu deroules un pare vapeur bien posé étanche

et si les tavaillons sont bien posés aucun problemes....

#5 05/06/2009 21:43:28

puppy38
Membre

ok merci beaucoup pour ton aide, je vais opter pour ca
encore merci pour l'idee de l'agepan qque je ne connaissai pas
merci

#6 06/06/2009 09:36:44

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Les planches c'est quoi du brut, usiné ? Seront elles apparentes ou bien une finition est prévue ? Sont elles rénovées ?
Je suis curieux parce que finalement le point délicat d'une toiture isolée en sarking c'est l'étanchéité à l'air aux rives (pignons, égoûts) surtout en réno. Et la clé de la stratégie à adopter tourne autour du support continu (ici les planches).

#7 06/06/2009 14:52:32

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

pour l'etenchéité, j'ai mastiqué les chevrons qui constituent le cadre ext de la partie isolée.

en debordant l'isolation legerement sur les avançées de toit on gère assez bien le pont thermique

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive