Pages : 1
Bonjour
dans la série "on en apprend tous les jours", je demande la pose du pare-pluie sur murs extérieurs.
Jusqu'à présent je pensais que l'on agrafait (ou clouait) directement le film sur l'osb puis liteaux 46/27mm au droit des montants pour recevoir le bardage.
Et lĂ , le gars qui m'a fait l'ossature (je fais le contreventement, pare-pluie, bardage) me dit : "oh non surtout pas le film directement sur l'osb ! Il faut osb - liteaux 18- film puis encore liteaux 18 et bardage".
Encore un truc qui avait l'air simple et qui dérape au moment de s'y mettre… ça m'énerve…
Vos avis d'experts sont les bienvenus. Merci !
toutes les ossatures que j'ai vues monter avaient le pare-pluie directement sur l'OSB !
maintenant je ne suis pas expert mais je sais que mon choix s'oriente plus vers Agepan plutôt qu'osb + pare-pluie : gain de temps et coût quasi équivalent à l'arrivée.
toutes les ossatures que j'ai vues monter avaient le pare-pluie directement sur l'OSB !
maintenant je ne suis pas expert mais je sais que mon choix s'oriente plus vers Agepan plutôt qu'osb + pare-pluie : gain de temps et coût quasi équivalent à l'arrivée.
Idem pour moi !
Bonjour Pif ,le P.P. se pose directement sur le voile osb .puis les liteaux ( opération a faire avant de mettre les mur en place ).
A Caen il fait trés beau ! mais ce 6 juin , il est trés difficile de se déplaçer !
Merci Ă tous
Cela confirme ce que je pensais. Comprends pas ce que veut dire le charpentier. Peut-être pensait-il à un pare pluie type bâche plastique ? Sais pas.
Je vais faire comme tout le monde hein.
Si par malheur, le pare-pluie venait à se déchirer ou avec le temps à perdre même un peu son imperméabilité, le fait qu'il touche l'osb fait que la paroi devient humide et vieillie beaucoup moins bien!… Pour ma part j'ai fais double liteaux… Mais je rejoins Sam et Wicker: l'osb c'est une con..rie!
1) c'est plein de colle (formaldhéyde ou autre)
2) c'est imperméable… et ça change tout!…
Donc à choisir entre bardage/ liteaux/ agépan/ ossature-isolation/ élec+isolation/ fermacell et bardage/ liteaux/ pare pluie/ liteaux (ou non)/ osb/ ossature-isolation/ élec+isolation/ freine-vapeur voire même pare-vapeur/ fermacell..... Y'a pas photo en temps, comme en prise de tête (pare vapeur!) pour un gain minime…s'il y a!…
Bien sûr ce n'est qu'un avis d'autoconstructeur mais le choix (financier au début) de l'osb fait partie des quelques erreurs de ma construction…alors si vous pouvez l'éviter…
bon courage.
Je dérive un peu mais…
Vous semblez dire que l'agepan permet de supprimer les par / freine vapeur ?
Ca ne dépend pas aussi du type d'isolant ?
Etienne2, je suis ton blog depuis quelques temps déjà (pas mal d'idées).
Quelle section de liteaux as-tu mise et avec quelle taille de clous ?
Merci
bonjour tout le monde.
Eric, il y a des posts bien complets la dessus. Ce que j'ai retenu de mes différentes recherches c'est que: d'une part le SD des matériaux doit être croissant de l'ext. vers l'intérieur, et d'autre part que le sd de la paroi int. doit être au minimum 5 fois plus importante que l'ext. Donc pour faire simple si tu pars avec un OSB ext (peu respirant), tu finis avec un polyane (pare vapeur) à l'intérieur. Mais si tu as un agépan(très perméable), un freine vapeur suffit. Pour savoir si le fermacell suffit, il suffit de connaitre les sd des deux matériaux…! Je n'ai pas cherché avant car moi j'ai fais la bétise de mettre un osb!…
Pif. je suis content de savoir que le plog à une utilité pour certain (sinon ça ne sert à rien de le continuer). Pour les liteaux, de mémoire, ça doit être du 40 par 15mm d'épaisseur. Et pour les clous, pour fixer la 1ère couche j'ai mis du 50mm strié et pour la 2ème couche du 55mm inox strié (rouleaux pour cloueur).
Voila. Bonne soirée.
Merci Etienne
Et ton blog, un modèle du genre. A mettre dans les marque-pages !
merci mais t'éxagères là : 1) je suis une bille en informatique. 2) j'y consacre 1 soir tous les 15 jours en moyenne… 3) c'est plutôt pragmatique mais c'est surtout un modèle de ce qu'il ne faut pas faire…!
Allez, bonne soirée.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive