Pages : 1
Salut à tous,
Voila, la petite MOB est terminée, et c'est un peu grâce aux avis et conseils reçus sur ce forum. Alors, encore merci à tous.
Enfin… Elle n'est terminée qu'à l'extérieur, y'a encore du job à l'intérieur.
Petit projet, petit budget (pas plus de 23 000€ en matériaux), en auto-construction intégrale (zéro intervention de professionnel) et là, même si ce n'est rien de mirifique, on est un poil fiers sur les bords.
L'est pas cool, la petite MOB à 5 francs ?
le lien pour ton log ne fonctionne pas, dommage j'étais curieux de voir ça. Félicitations en tout cas.
Désolé, le site n'existe plus depuis quelques temps (et j'avais oublié de virer le lien).
Merci pour les félicitations.
Mais purée, même pour une petite MOB simple comme la nôtre, qu'est ce qu'on sous-estime le job au début ! ça serait à refaire…
Bravo !
Peux tu nous indiquer la surface et le temps travaillé dessus ? Merci.
La surface au sol est de 60m2 et le chantier nous a pris 8 mois (à deux, ma femme et moi, mais nous étions totalement débutants).
Enfin… 8 mois, c'est sans compter l'aménagement intérieur.
On a fait l'un ou l'autre mauvais choix, mais dans l'ensemble, cette petite MOB nous convient parfaitement (pourvu que ça dure !)
j'adore ce genre de projet
pourriez vous donner plus d'infos ? isolation, choix des matériaux, type de fondations etc..
Félicitations en tout cas pour le boulot accompli et bon courage pour la suite ![]()
Merci pour les encouragements. On en a besoin car la motivation commence à prendre un coup de blues…
Fondations
La structure de la MOB repose sur 12 piliers béton armé de 40x40cm de côtés. La profondeur des piliers varie de 85 à 125cm (jusqu'au schiste compact). Les piliers n'ont pas de semelles, ils sont simplement solidarisés au schiste via 3 fers à béton enfoncés dans le schiste et coulés dans le béton.
Dalle
La dalle (structure sous-plancher) est faite de poutres 8x23cm sapin du nord autoclave + 16cm laine de roche + pare-vapeur + plancher OSB 22mm.
Murs
Structure des murs en SLS 4x14cm + 14cm laine de roche.
Côté extérieur, panneaux DFP 16mm (panneaux respirants, paraît-il) + lattage vertical 18x36mm + bardage 21x146mm sapin du nord autoclave. Côté intérieur, film pare-vapeur + plaques de plâtre ou lambris.
Toiture
15 fermettes et 2 pignons (construits sur place) + 16cm laine de roche + panneaux DFP 16mm + lattage horizontal (mais pas de contre lattage, et ça, c'est une belle gaffe !) + recouvrement toiture panneaux Polytuile Robs.
Et puis, portes & fenêtres, c'est de l'occaze.
Que des solutions à 5 balles, quoi !

ne vous découragez pas, vous avez fait du bon boulot, et le plus dur (même si les finitions c'est assez long). merci pour le retour d'expérience.
Allez bon courage, faut pas se décourager, mais je confirme que les finitions c'est bien plus long que le gros œuvre. Faut être patient et ce dire que ça dure qu'un certain temps, après ça ne sera que du bonheur.
Merci, les gars !
C'est vrai qu'une fois qu'on a un toit et quatre murs, il y a le risque de se dire : à quoi bon chipoter encore pour telle ou telle bricole ? ça peut bien attendre un peu…
Et finalement, 10 ans après, les bricoles attendent toujours…
Mais bon, petit projet ou gros projet, après avoir été le pif dans le guidon pendant des mois, comment faire pour ne pas relâcher la pression à un certain moment ?
D'ailleurs, en parlant de projets, ceux que je vois sur pas mal de blogs dans le coin, c'est souvent tout autre chose que notre petite cabane bambou.
Alors, quoi ? Cocaïne ? Speed ? ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive