en kiosque

#1 08/06/2009 12:59:46

ernestito
Membre

Terrassement....

Bonjour,

Voilà j'ai une petite question. Ma construction va débuter en septembre. Le systeme de fondation choisi sera le systeme sur pieux. Malgré tout, quelques travaux de terrassement seront à effectuer, notamment pour les tranchées techniques, et pour le puits canadien

Pensez vous que ces travaux puissent ĂȘtre rĂ©aliseables par moi meme en louant une mini pelleuse ou vaut il mieux passer par un terrassier?

Pour ceux qui ont effectuĂ© leur terrassement eux mĂȘme, pourriez vous me donner des conseils?

Merci d'avance

#2 08/06/2009 13:24:21

Guillaume73
Membre

Re : Terrassement....

le puit canadien c'est environ - 2 metres, une mini pelle ne descend pas jusqu la.
il faut une pelle plus grosse pour cette profondeur mais je peux pas dire combien, pour ce qui est des tranchés techniques pas de problemes.

#3 08/06/2009 13:29:21

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

ernestito a Ă©crit :

une mini pelleuse

C'est quoi ?????

Plus sérieusement ca dépend de ce qu'un terrassier vous prendras par rapport à la location d'une mini pelle (c'est surement de ca que vous parlez lol).

Si vous n'avez jamais utiliser de mini pelle, vous allez perdre beaucoup de temps pour faire le terrassement. Comme votre temps à vous n'a pas d'importance il faut voir le coût de location.

Utiliser une mini pelle n'a rien de sorcier tant qu'on du temps devant soi, de l'espace autour et au dessus( pour éviter de l'abimer tongue).

Si jamais ce que vous voulez faire est technique il vaut mieux passer par un pro.

Mais une chose est sure : C'EST L'ECLATE TOTALE DE S'EN SERVIR lol

#4 08/06/2009 13:41:03

Guillaume73
Membre

faut pas que le terrain soit trop en pente non plus

voir sur le site de loxam par exemple

#5 08/06/2009 13:50:25

ernestito
Membre

Merci pour vos réponses rapides.

Oui j'ai du temps et de l'espace au dessus, en dessous et sur les cotés. Donc pas de soucis de ce coté là. :-)

Je vais faire établir des devis et je verrai en fonction. Concernant les tranchées, puis-je mettre les evacuations des eaux usées et eau de pluie, edf, téléphone et arrivée d'eau dans la meme. (j'ai vu ca dans un guide distribué par un magasin de bricolage.)

Bon maintenant place Ă  la question bĂȘte :-) DĂ©solĂ© je suis pas super bricoleur comme je l'ai dĂ©jĂ  dit plusierus fois et si je prends la peine de faire tout ça moi mĂȘme c'est pour des raisons finançiĂšres.

Donc je fais mes tranchées, ensuite je passe mes fourreaux et je mets les griallages avertisseurs.

Est ce que je creuse jusqu'au trottoir ou je dois m'arreter juste à la limite entre le trottoir et mon terrain, puis laisser edf, et l'entreprise d'assainissement faire les raccordements aprés.

Merci d'avance

#6 08/06/2009 14:38:50

Tyoc
Membre

Re,

ernestito a Ă©crit :

Est ce que je creuse jusqu'au trottoir ou je dois m'arreter juste à la limite entre le trottoir et mon terrain, puis laisser edf, et l'entreprise d'assainissement faire les raccordements aprés.

EDF et consort n'interviennent jamais sur le terrain. Ils s'arretent toujours Ă  la limite de propriĂ©tĂ©. Pour EDF et TELECOM c'est rarement un souci car les coffrets sont vraiment en limite de propriĂ©tĂ© donc il n'y a plus qu'a faire les tranchĂ©es du coffret Ă  la maison. Par contre pour le tout Ă  l'egout suivant oĂč est le rĂ©seau ca peut ĂȘtre problĂ©matique. Dans un lotissement c'est gĂ©nĂ©ralement prĂ©vu Ă  l'avance donc un regard de raccordement se trouve sur chaque parcelle. Pour du diffus la par contre si jamais il faut se raccorder sur le rĂ©seau qui se trouve sur la rue AÏE AÏE

Pour ce qui de mettre tous les rĂ©seaux dans une mĂȘme tranchĂ©e c'est possible, mais Ă  condition de respecter la mise en oeuvre (qu'Ă©videmment je n'arrive pas Ă  retrouver sad).

Dans tous les cas les réseaux qui priment sont EP, EU et EV à cause des pentes.

A+

PS : ce post aurait été mieux sur la rubrique auto construction

#7 08/06/2009 19:24:19

ernestito
Membre

Tyoc a Ă©crit :

Re,

EDF et consort n'interviennent jamais sur le terrain. Ils s'arretent toujours Ă  la limite de propriĂ©tĂ©. Pour EDF et TELECOM c'est rarement un souci car les coffrets sont vraiment en limite de propriĂ©tĂ© donc il n'y a plus qu'a faire les tranchĂ©es du coffret Ă  la maison. Par contre pour le tout Ă  l'egout suivant oĂč est le rĂ©seau ca peut ĂȘtre problĂ©matique. Dans un lotissement c'est gĂ©nĂ©ralement prĂ©vu Ă  l'avance donc un regard de raccordement se trouve sur chaque parcelle. Pour du diffus la par contre si jamais il faut se raccorder sur le rĂ©seau qui se trouve sur la rue AÏE AÏE

Pour ce qui de mettre tous les rĂ©seaux dans une mĂȘme tranchĂ©e c'est possible, mais Ă  condition de respecter la mise en oeuvre (qu'Ă©videmment je n'arrive pas Ă  retrouver sad).

Dans tous les cas les réseaux qui priment sont EP, EU et EV à cause des pentes.

A+

PS : ce post aurait été mieux sur la rubrique auto construction

Salut Tyoc et merci pour ta réponse.

Pour les conditions de mise en oeuvre de la tranché, je les ai sur le guide.

Par contre comme tu dis, pour le raccordement au tout à l'égout, pour moi ca doit se faire sous la rue par Fonçage. Je vais donc faire appel à une entreprise d'assainissement.

Concernant les réseaux , que signifient les abreviations EP, EU et EV? Eaux de pluie, eaux usées et .....? C'est pas un truc comme ça?

Encore merci pour ton aide

#8 09/06/2009 07:22:08

Tyoc
Membre

Salut,

Trop l'habitude de parler par abréviation lol

EP : eaux pluviales (l'eau de la haut)
EU : eaux usées (l'eau des douches, lave vaisselle, lave linge)
EV : eaux vannes (l'eau des WC)

Si on fait le distinguo entre EU et EV c'est que les rĂ©seaux doivent ĂȘtre sĂ©parĂ© '(en thĂ©orie) avant traitement, les EU pouvant (ou devant ça dĂ©pend de la configuration de la maison) passer par un bac dĂ©graisseur.

A+

#9 09/06/2009 08:36:06

ernestito
Membre

Salut Tyoc.

Merci pour tes explications. Par contre ça se complique alors. Maintenant il faut un bac dĂ©graisseur.....Bon finalement je vais peut ĂȘtre pas faire ça tout seul :-)

Sinon est ce que tu t'y connais en plomberie? J'ai fait un shéma pour mon PER et j'aimerai l'avis de quelqu'un.

Et je fais un appel à tous ceux qui ont réalisés leur plomberie en per. Si vous avez des photos d'installation, je suis preneur, ca peut m'aider.

Merci d'avance

#10 09/06/2009 09:39:47

Tyoc
Membre

Re,

ernestito a Ă©crit :

Merci pour tes explications. Par contre ça se complique alors. Maintenant il faut un bac dégraisseur

Ca dĂ©pend. Il faut un bac dĂ©graisseur si le point d'Ă©vacuation le plus Ă©loignĂ© de la fosse est Ă  plus de 6 ou 8 mĂštres (j'ai un trou de mĂ©moire). Donc si tu respecte cette limite pas besoin de bac. L'aissainissement doit ĂȘtre positionĂ© sur les plans permis de construire et de toute maniĂšre validĂ© par SPANC, syndicats des eaux ou DDASS suivant les organismes responsable sur la commune lors de la conception (document Ă  leur faire valider) et de la rĂ©alisation (visite de controle)

Normalement je doit refaire (ou plutĂŽt faire tongue) l'assainissement autonome chez moi et c'est bien un des rares truc ou je me suis mĂȘme pas posĂ© la question de savoir si je faisais ou si je faisais faire. JE FAIS FAIRE ! comme ca tranquille pour la bonne rĂ©alisation et tranquille pour l'assurance !

Pour le PER, jamais fait un neuf, ni en rénovation, j'ai fait que du cuivre. Mais à priori c'est plus simple et necessite moins d'outil et surtout plus de chalumeau.

Nota : pose ta question sur la rubrique auto construciton tu auras plus de réponse

#11 09/06/2009 10:46:45

ernestito
Membre

Salut Tyoc.

Bon je vais rechercher des devis pour l'assainissement alors. :-) histoire de voir les prix.

En tous cas je te remercie beaucoup pour toutes ces explications.

Encore merci.

A bientot

#12 09/06/2009 14:46:05

piel
Membre

ernestito a Ă©crit :

Sinon est ce que tu t'y connais en plomberie? J'ai fait un shéma pour mon PER et j'aimerai l'avis de quelqu'un.
Et je fais un appel à tous ceux qui ont réalisés leur plomberie en per. Si vous avez des photos d'installation, je suis preneur, ca peut m'aider.

Pas de photos mais un site intéressent:
http://plomberie.per.free.fr/forum/

@+

#13 10/06/2009 09:34:34

ernestito
Membre

Salut piel.

Merci pour le lien, je connaissais, j'y avais déjà pioché quelques idees.

C'est un trés bon site effectivement.

Merci Ă  toi

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive