Pages : 1
nous envisageons de faire construire une MOB. Je m'interroge sur l'interêt de faire appel a un architecte ou de faire construire une maison type proposé par un constructeur de mob…vos avis et retour d'expériences m'interessent à ce sujet.
Slt
Ben déjà ça dépend déjà du budget (même si l'on dit ....certains archi en mission complète … qu'y recourir ne semble finalement pas "couter" plus cher pour une maison clés en mains)
Un archi peut proposer une maison "unique" répondant de façon précise à ton cahier des charges encore faut-il l'avoir bien potassé
Tu as plusieurs types de mission pour un archi, du dépôt de permis "simple" à la mission complète avec sélection des entrepreneurs et supervision des travaux
Attention aux plans techniques que les archi semblent sous-estimer (c'est mon exemple et j'ai eu d'autres echos en ce sens)
Passer par un constructeur avec une maison construite déjà des dizaines voire des centaines de fois peut être rassurant surtout si tu peux en visiter quelques unes et si l'on n'est pas exigeant au niveau aménagement de plans quasi invariables…
voila pour ma modeste contribution
Laurent
au risque de paraitre un peu cruche, comment ça se passe qd on fait appel à un archi? je parle au niveau des honoraires? je suppose qd il commence a bosser sur un projet il facture....et si finalement ce qu'il propose ne convient pas et je prefere faire appel à un constructeur? nous avons dejà fait construire une maison tradi mais le constructeur a tout géré de A à Z.....
Il ne travaillera dans le détail de ton projet que si tu signes préalablement un contrat
donc autant préciser au maximum tes "exigences" dans le cahier des charges que tu lui soumettras pour voir si un contrat est envisageable pour ton projet
C'est bien, vous faites les questions et les réponses … (remarque adressée à mel61)
L'archi a plusieurs niveau de prestations de l'esquisse au suivi de chantier ! il facture son travail en fonction de l'avancée du projet et des termes du contrat établi.
Laurent a raison, plusieurs questions se posent … Le budget, le temps et l'envie à y consacrer, auto-construire en partie ou pas, maison unique, …
Pour mon cas, je suis passé par un archi puis j'ai auto-construis en partie. Si c'était à refaire, je ferai la même chose.
Je n'ai pas eu de problèmes majeurs par rapport aux plans, et concernant l'estimatif, hormis la VRD, il était dans les clous.
Concernant les honoraires, 5% du budget jusqu'au dépôt du permis.
Cdt Sam
merci pour vos réponses
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive