Pages : 1
Bonjour,
Pour un projet de construction d’une mob, un constructeur nous propose un solivage de 75*225 avec un entraxe de 50cm et une portée de 2*4.80 (soutenu par une poutre au milieu)
Je voulais savoir si cela est suffisant pour soutenir le plancher et une dalle béton? Nous voudrions que le sol reste le plus rigide possible.
Je ne connais pas la section des la poutre au milieu, je sais que c’est du lamellé collé et une portée de 6 à 7m. Il faudrait quelle section pour cette poutre?
Je pourrai passer à du 85*225 pour les solives.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour;
Humm bonne question, déjà un plancher béton sur du bois c'est mort et interdit parce que ça ne passe pas au calcul et ça sert a rien du tout.
Donc si tu veux que ton plancher soit "plus rigide" il faut que ta structure soit surdimensionner cela veut aussi dire surcout (surtout pour une poutre sur 2 appuis)
Déjà faut calculer ta poutre pour qu'elles est le moins de flèches possible sous charges; en temps normal la flèche autorisé maxi est longueur/450
Tu donnes une contre flèches (un bombé sur le dessus quoi) a la poutre qui ne doit pas dépasser la flèches sous charges permanentes uniquement.
Tu demandes a ton fabricant une flèche a respecter de je sais pas 1/700 ce qui entraineras une plus grosse sections donc un surcout.
Voila déjà pour la poutre et en fait c'est pareil pour les solives
sauf que tes solives étant en bois massif tu ne peux pas leur donner de contre flèches et oui qui dit massif dit naturel
en plus les changer de sections comme tu dits ne t'avanceras a rien étant donner que l'inertie du bois est (BxH^3)/12 pour faire simple la hauteur compte 3 fois plus que la largeur en plus 85mm n'est pas une section commerciale.
Je te donne une solution (onéreuse encore) faits poser des solives en contrecollé 80x240 avec un entraxe de 40 cm au lieu de 50 ce qui va te couter au moins 3 fois + chère.
Ah oui et 75x225 entraxe 50 cmm L=480cm me parait un peu juste meme sous charges standard
Bonjour;
Humm bonne question, déjà un plancher béton sur du bois c'est mort et interdit parce que ça ne passe pas au calcul et ça sert a rien du tout.
Donc si tu veux que ton plancher soit "plus rigide" il faut que ta structure soit surdimensionner cela veut aussi dire surcout (surtout pour une poutre sur 2 appuis)
Déjà faut calculer ta poutre pour qu'elles est le moins de flèches possible sous charges; en temps normal la flèche autorisé maxi est longueur/450
Tu donnes une contre flèches (un bombé sur le dessus quoi) a la poutre qui ne doit pas dépasser la flèches sous charges permanentes uniquement.
Tu demandes a ton fabricant une flèche a respecter de je sais pas 1/700 ce qui entraineras une plus grosse sections donc un surcout.
Voila déjà pour la poutre et en fait c'est pareil pour les solivessauf que tes solives étant en bois massif tu ne peux pas leur donner de contre flèches et oui qui dit massif dit naturel
en plus les changer de sections comme tu dits ne t'avanceras a rien étant donner que l'inertie du bois est (BxH^3)/12 pour faire simple la hauteur compte 3 fois plus que la largeur en plus 85mm n'est pas une section commerciale.
Je te donne une solution (onéreuse encore) faits poser des solives en contrecollé 80x240 avec un entraxe de 40 cm au lieu de 50 ce qui va te couter au moins 3 fois + chère.
Ah oui et 75x225 entraxe 50 cmm L=480cm me parait un peu juste meme sous charges standard
Il y a là dedans beaucoup trop de contre-vérités.
Libre à vous de donner votre avis, mais je trouve regrettable d'émettre autant de fausses affirmations ; allez, en vrac :
béton sur bois interdit ? par qui ?
flèche maxi L/450 ? ça sort d'où ? jamais vu ça, ni dans les CB, ni dans l'EC5, ni dans le guide du BLC, ni dans le DTU charpente, ni dans le DTU fermettes.
flèche à respecter du 1/700+ CF deux lignes plus loin : Quel rapport avec 1/450 ? ? ?
etc.
Bonjour,
Pour un projet de construction d’une mob, un constructeur nous propose un solivage de 75*225 avec un entraxe de 50cm et une portée de 2*4.80 (soutenu par une poutre au milieu)
Je voulais savoir si cela est suffisant pour soutenir le plancher et une dalle béton? Nous voudrions que le sol reste le plus rigide possible.
Je ne connais pas la section des la poutre au milieu, je sais que c’est du lamellé collé et une portée de 6 à 7m. Il faudrait quelle section pour cette poutre?Je pourrai passer à du 85*225 pour les solives.
Merci d'avance pour vos réponses
2x4,80m en madriers BM, effectivement, ça ne passe pas.
Quant à la poutre en BLC, si vous voulez une dimension, vaudrait mieux savoir si elle fait 6m ou 7m
Et connaître l'épaisseur du béton ne serait pas un luxe.
Bonjour
Je voulais savoir si cela est suffisant pour soutenir le plancher et une dalle béton?
Pourquoi mettre du béton sur du bois ? C'est mettre beaucoup de poids (2,4 tonnes au m3) et donc forcément augmenter les sections de bois.
Nous voudrions que le sol reste le plus rigide possible.
Pourquoi ?
A+
Tyoc, tu veux un exemple de béton sur bois ? un plancher chauffant !
C'est ce que j'ai fait sur ma dernière construction :
- au rez-de-chaussée, solivage 38x225 (portée 2,50m) entraxe 64, OSB 18, PC avec dalle de 4cm.
- à l'étage, solive apparentes 120x180 portée 3,50, entraxe 60 , parquet retourné, PS 2cm, et PC avec dalle de 4cm.
Au niveau coupure phonique, c'est pas inutile ; en plus (pour faire hurler les puristes), mes cloisons sont posées SUR le PC.
Effectivement j'y avais pas pensé ![]()
Bonjour Tyoc;
Je suis du même avis que toi Tyoc je ne comprends pas le but de la manoeuvre.
Bonjour Jfquillack ta solution est plutot "bizarre".
Je voulais aussi savoir qu'elle est ta méthode de calcul pour calculer une poutre si ce n'est par une flèche admissible? Il te faut bien une base quand même?
Et 1/450 est une flèche admissible donné par MdBat lequel reprends les règles de calcul du cb71.
Je préconise une flèche de 1/700 au pif dans le but d'avoir un plancher plus rigide car moins de flexion donc moins de déformation Je n'ai faits aucunement mention du dtu (ni du cb71 au passage). qui est pour moi ni plus ni moins qu'un document technique généraliste qui reste a titre indicatif (c'est marqué dessus) aprés y a un truc qui rentre en compte c'est le bon sens, aussi.
Pour info il existe du plancher chauffant sur dalles à sec.
Pour info il existe du plancher chauffant sur dalles à sec.
A l'eau ou à l'élec (cher ami écolo !
) ?
Bonjour Jfquillack ta solution est plutot "bizarre".
Pourquoi "bizarre" ? quand on réfléchit (sereinement) à ce qu'on veut faire, on peut faire plein de choses (sans doute hors DTU, mais satisfaisantes malgré tout).
Je voulais aussi savoir qu'elle est ta méthode de calcul pour calculer une poutre si ce n'est par une flèche admissible? Il te faut bien une base quand même?
Et 1/450 est une flèche admissible donné par MdBat lequel reprends les règles de calcul du cb71.
Je connais pas MdBat. Libre à eux de préconiser cette limite de flèche ; mais faut pas dire pour autant qu'ils l'ont trouvé dans les CB71, car ça n'y est pas (en tout cas, je ne l'y ai jamais vu et je serai curieux qu'on me donne le N° de page).
Pour ce qui est de calculer une poutre, je fais comme tout le monde :
- vérif de la flèche
- vérif de la contrainte de flexion
- vérif de la contrainte de cisaillement
Arthémus a écrit :Pour info il existe du plancher chauffant sur dalles à sec.
A l'eau ou à l'élec (cher ami écolo !
) ?
les deux mon capitaine
[Pourquoi "bizarre" ? quand on réfléchit (sereinement) à ce qu'on veut faire, on peut faire plein de choses (sans doute hors DTU, mais satisfaisantes malgré tout).
-
Bonjour JFQ ,j'aime bien ta façon de penser et je pense aussi qu'un esprit logique et créatif peut réaliser des travaux hors DTU ,mais cohérents .
2x4,80m en madriers BM, effectivement, ça ne passe pas.
Quant à la poutre en BLC, si vous voulez une dimension, vaudrait mieux savoir si elle fait 6m ou 7m
Et connaître l'épaisseur du béton ne serait pas un luxe.
Bonjour,
La poutre en BLC fait en fait 4m en portée libre. Les 3.5m supplémentaires sont des murs porteurs répartis de chaque coté.
Bonjour
kouka0367 a écrit :Je voulais savoir si cela est suffisant pour soutenir le plancher et une dalle béton?
Pourquoi mettre du béton sur du bois ? C'est mettre beaucoup de poids (2,4 tonnes au m3) et donc forcément augmenter les sections de bois.
kouka0367 a écrit :Nous voudrions que le sol reste le plus rigide possible.
Pourquoi ?
A+
Le but est d'améliorer le confort acoustique, très important pour nous et on voudrait aussi ne pas avoir cette impression de plancher trop souple que l'on retrouve sur certaine maison avec un plancher bois.
merci pour vos réponses.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive