en kiosque

#1 11/06/2009 09:09:56

isaac
Membre

norme de l'ossature d'une maison ossature bois

bonjour

j'ai fais construire une maison ossature bois il y a quelque année
les maisons que la société présentais etais pour des maison secondaire
quand nous avons acheter la maison le vendeur nous a dit puisque c pour une maison principal il faut renforcé l'ossature ce que nous avons fait
à l'origine l'ossature etais de 70 x45 mm  et actuellement j'ai 90 x 45 mm

actuellement on se renseigne pour faire agrandir notre maison et les constructeur sont très surpris des dimension car à priorie leur ossature pour la plupart est de     145 x 90 mm  et que les dimension que je leur présente parraisse moindre
(l'ossature correspond en gros à un garage )

hors à priorie il doit y avoir je pense une norme d'ossature pour une maison principal

j'aimerais savoir quel sont les minimums pour une ossature

car quand j'ecoute les vendeur de notre maison il nous dise que c pas une maison qui va durer 20 ans ce n'est pas du tout le meme discour lors de la vente

et la je commence vraiment à m'inquièter car moi j'ai pris un credit sur 20 ans et si je paie pour rien pour que sa ne dure pas ce n'est pas la peine

si quelqu'un povais m'aider pour se renseignement je lui serais très reconnaissant ou alors savoir a qui je pourrais m'adresser

#2 11/06/2009 09:18:11

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : norme de l'ossature d'une maison ossature bois

Les constructeurs dont vous parlez ont la mémoire courte ou une réelle absence de culture de la construction bois. Au surplus, c'est un mal constant ; la plupart des gens pensent valoriser leur image en dénigrant leurs petits camarades.
Si, à l'heure actuelle, on met du 145 (voire du 175 ou du 200) ce n'est absolument pas pour des questions de résistance, mais pour pouvoir loger une plus grand épaisseur d'isolant.
La section strictement minimale (en terme de résistance), pour des murs de 250 de haut doit tourner autour de 32x80. Avec 45x90, vous êtes parfaitement dans les clous et pour quelques siècles ; de toute façon, la ruine de ce genre de construction, si elle a lieu un jour, proviendra beaucoup plus sûrement d'une mauvaise gestion de l'humidité que d'une rupture des bois sous la charge normale.

#3 11/06/2009 09:27:40

isaac
Membre

merci de m'avoir repondu

je precise que la personne qui me dit qu'elle va pas durer 20 ans c'est mon constructeur et comme je veux faire ragrandir il me dit que la parti que je veux faire ragrandir dura beaucoup plus longtemps que celle que j'ai actuellement

#4 11/06/2009 09:34:34

mayeute
Membre

Tiens en parlant de faibles sections d'ossature, Jfq est-ce que tu connais ce système d'ossature

Le sandwich se présente ainsi:

- Placo cloué directement sur l'ossature
- un lattage et contre lattage en 22x40 remplissage laine de verre
- des panneaux de ctp
- un rpe

Les solives de plancher sont deux chevrons avec une ame metallique en triangles.

Pour Isaac, si ça peut le rassurer cette maison date de 1983 et elle est toujours debout…

#5 11/06/2009 09:36:21

mayeute
Membre

l'image est pas passée.. second essai

#6 11/06/2009 10:53:04

isaac
Membre

voilà c'est a peu près ce que j'ai bardage ensuite du papier blanc qui apel un par vapeur ensuite laine de verre et moi j'ai mis de la frisette
en revanche moi je n'ai pas de plaque de bois derriere mon bardage

#7 11/06/2009 13:15:52

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Pour mayeute :
J'ai commencé à bosser en 1972 pour une filliale du système constructif PHM "la construction horizontale" (pourquoi horizontale ? mystère)
ça ressemble à ton truc comme deux gouttes d'eau :
un premier lit de tasseaux 22x35 verticaux (entraxe 30cm)
un second lit même section, horizontal (entraxe 50)
un troisième lit, idem le premier
dedans, un placo 10mm
dehors, un phaltex 10mm
TERMINE ! (à part quelques couches de laine de verre 20mm entre les tasseaux)
Bon, nous, on les bardait en pierre sciée (10cm d'épaisseur) ; c'est peut-être ça qui les a sauvées

du temps que j'y suis resté (3 ans), on a en fait plus de 100, rien que dans notre agence, y'en a pas une qui a bronché.

#8 11/06/2009 15:15:27

mayeute
Membre

ça a l'air d'être une variante de ce système là. La maison est de 1983

J'ai retrouvé une doc avec le nom "servitec S.A. - modèle Fidji 2". Impossible de retrouver des infos sur ce constructeur/fabricant.

sur les lattages c'est kifkif. Dessus il y'a un BA13 cloué. En extérieur c'est un ctp qui est doublé sur les pignons. Le rpe est directement sur le ctp.

Je me suis posé la question si cette ossature serait capable de reprendre le poids d'une isolation par l'extérieur avec un bardage ou un enduit projeté.

En tout cas la laine de verre d'origine était comme neuve dans les murs. Et pourtant c'est une maison qui a été totalement négligée par l'ancien propriétaire.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive