Bonjour à tous, voici mon premier message sur ce forum après y avoir traîné depuis quelque temps déjà jusqu' à ce que mon projet se précise…
… et j'y arrive.
Je viens de récupérer aujourd'hui le PLU de la commune sur laquelle je viens d'acquérir un terrain. C'est une MOB que nous allons faire construire.
C'est une région à fort caractère architectural (Pays Basque) et voici comment est rédigé ce PLU pour les points particuliers qui m'intéressent :
- Façades des constructions : … "les bardages sont déconseillés"…
- Percements : "… de proportion plus haute que large…"
- Toitures :… "les conduits de cheminées … les souches tubulaires sont à éviter…"
Voilà ma question : à première vue, ce n'est pas interdit, mais déconseillé !… (sauf peut-être les percements, mais peut-on essayer une seule fenêtre plus large que haute sur un projet ?)…
…mais comment présenter un permis de construire avec un bardage bois et un conduit de poèle-à-bois rond ?!
Je n'ai aucunement l'intention de présenter un projet dans des délires architecturaux,le bardage sera blanc, les tuiles rouges,… etc, un truc conforme visuellement… mais en bois !… je n'imagine pas un seul instant devoir enduire ma façade !
Le fait que ce soit "déconseillé" est-il négociable avec l'urbanisme communal ou est-ce irrévocable?
Ce sont les termes "déconseillé" ou "à éviter" qui m'interpellent !
Voilà, … une question de vocabulaire.
Dans l'attente de quelques uns de vos avis éclairés !
Bonsoir,
même si "déconseillé" ne signifie pas "interdit", il y aura sûrement des blocages…
Vous pouvez remplacer le bardage par un crépi, ainsi vous n'aurez pas de problème.
Sinon, le mieux est encore de rencontrer le maire et de lui présenter votre projet ; vous serez fixé et saurez ce qu'il faudra faire pour obtenir votre permis de construire.
cdt,
fab
commencez un "dialogue" dès le début de votre projet pour pouvoir amener les autorités à le valider.
Ne pas hésitez à présenter un premier projet très éloigné de ce que vous voulez (et très extravagant par rapport au PLu : bardage de couleur vif, mur arrondi, toit plat etc..) puis en dialoguant, avec un peu de temps, finissez par présenter votre vrai projet tout en leur faisant comprendre que vous avez dû faire énormément de concession pour en arriver là (votre projet initial en fait..mais les autorités ne le savent pas). Et souvent ça passe ..Dans le sud c'est souvent le seul moyen pour pouvoir mettre un bardage
ou faire des baraques un peu modernes.
Allez aussi faire un tour dans votre quartier et prenez en photos toutes les aberrations architecturales ou sinon les maisons qui ont déja du bardage, pour prouver que tout est négociable.
Certains d'entre vous ont sûrement déjà essuyé des refus sur leurs projets bois.
Quels sont les principales causes ou arguments tenus par les mairies face à un projet bois ? … méconnaissance, esthétique,…
Quels sont les meilleurs arguments à porter pour défendre son projet ?
… bien sûr le dialogue est important, mais autant arrivé armé de bons arguments !
Merci pour vos réponses.
les mairies refusent car : méconnaissance de la maison bois (=maison de castor pour eux, genre fuste), idées préconçues (ce sont des maisons qui dénottent du paysage traditionnel) …
argument : on ne peut rien vous dire pour la structure. Les Mob peuvent être construites partout. Seuls l'architecture (forme de toit, des murs, menuiseries, volets etc) et le bardage extérieur peuvent être fortement débattus. Faut insister sur le coté traditionnel de la maison bois (suffit de voir dans les campagnes les granges, les maisons colombages etc), le coté moderne (rapport à l'isolation), le coté écolo (les maires apprécient de plus en plus cet argument), la rapidité du chantier (moins d'embrouilles avec les voisins), la propreté du chantier (même si les autorités n'ont pas grand chôse à dire là dessus)
les fenetres vous pourrez pas passez a coté , par contre ils n on pas a discuter sur les matériaux, ils peuvent imposer une couleur mais posé sur n importe quoi , c est a dire du bleu ardoises ou rouge tuile pour la toiture mais cela peut etre de l ardoise naturelle ou de la fibre ciment ou de la tuile en terre cuite ou en béton ou du bac acier, ou du plastique ou du bois peint idem pour la façade
pour la cheminée ça se discute aussi
, la propreté du chantier (même si les autorités n'ont pas grand chôse à dire là dessus)
Bien sûr que si:
est puni d'une amende de 450 € (réglement départemental, rubrique déchets) le fait de :
brûler les déchets sur le site du chantier,
ensevelir des déchets;
laisser couler/déverser des résidus chimiques (colle/peinture etc…);
mélanger des déchets dangereux (peinture solvant etc) avec d'autres déchets banals
Est puni de 1500 € d'amende (+confiscation de véhicule) le fait de déplacer les déchets (même inertes) pour éviter de les jeter en déchèterie. (code de l'environnement+code pénal).
Le maire a tout pouvoir judiciaire pour appliquer cette loi. Reste plus qu'à lui retrouver son courage…
Pour en revenir au PLU, déconseillé veut dire qu'il est interdit d'interdire le bois. Ce n'est pas tant la mairie qu'il faut aller voir, mais les services de la DDE. Les maires suivent en majorité leur avis.
c'est vrai
sauf que c'est jamais appliqué
du coup je ne suis pas sur que ce soit vraiment un argument qui "touche" les autorités.
Je lis vos réponses avec attention.
Je suis preneur de tout avis éclairé.
Je suis déjà soulagé que ça ne soit pas interdit sur le PLU, mais ça va devoir se discuter.
Je n'envisage pas un instant de devoir crépir une maison bois (c'est très personnel…)
Quels recours face à un refus si ce n'est pas interdit ?
le materiaux de construction est libre, chacun fait ce qu'il veut en terme de structure,
l'important c'est la finition,
il existe des maison parpaing finition bardage bois (couleur bois), et il existe des maisons ossature bois avec finition crepis.
l'important est de decrire la finition du projet
car une maison faite avec du bois ne ressemble pas obligatoirement à un chalet.
donc j'insterais plus sur le produit de finition et aussi son apport en terme d'isolation thermique.
bon courage
une rencontre avec le maire s'impose
Merci pour vos avis. J'écoute tout bon conseil.
Et ne fournir que les documents necessaires. Dans le cas d'une MOB avec aspect crepis, ne meme pas dire que la structure est ossature bois, ca ne les regarde pas et ca leur evitera de faire du zele.
Idem pour les anedoctes comme les plans interieurs ou autre, ce n'est plus obligatoire, donc pas a fournir.
En gros ne pas prendre le baton pour se faire battre.
Barbac>
Lorsque vous vendrez votre projet, voici quelques conseils:
- Faite un distinguo entre traditionnel (bois pierre, etc.) et conventionnel (Parpaing, crépis, etc..)
- Ne le faite pas en "cassant" la construction conventionnel (beaucoup d'élus les habitent et/ou en sont propriétaire).
- Mettez en avant l'interet de la facade bois en été dans vos regions. La dissociation du parement et de la facade ventillée par une lame d'air evite la surchauffe et augmente le confort d'été.
- Montrez que vous allez posé votre bardage a plat et non pas a clin. Presentez eventuellement un plan de face bois peint en blanc ou une photo afin d'en montrer l'esthetique.
- Chargez a mort sur la partie ecologie de la construction: Chantier propre (pas de beton), materiaux recyclable, Isolation renforcée, Chantier rapide (nuisance moins longue du chantier, etc…)
- Essayez de trouver un projet similaire faites des photos afin de montrer le bien fondé de vos arguments sur l'intégration.
Courage.... On y est tous passé.
Bj, à votre place (ou archithéque si +170m²) je présenterait un reportage photos des bâtiments environnent avec les matériaux se rapprochant des votre.Puis ne pas hésiter à se rapprocher du maire (rdv) pour le rassurer, lui expliquer, l’informer.
Accrocher vous
Merci pour les réponses.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive