Pages : 1
Bonjour,
Nous avons un projet de construction bois en panneaux contrecollés .
Je cherche a avoir des informations sur ce type de construction, des avis brefs des critiques constructives.
Ce qui me plait dans ce mode de construction c'est le temps de réalisation : 2 à jours hors d'eau hors d'air pour le gros œuvre.
De plus, l'auto construction assisté par 2 professionnels est possible, diminuant de 30 % le cout de la maison.
Ma crainte, la solidité, séisme, termite, entretien du bois
L'isolation se pose à l'extérieur et je recherche quelque chose de performant dans le but d'obtenir le label HQE.
L'entreprise se nomme AREA Wood : je précise ce n'est pas de la pub mais juste pour savoir si quelqu'un connait?
Merci à tous pour vos avis précieux
Bonjour,
le système constructif en panneaux contre-collés (KLh, Leno…) est solide, n'ayez crainte.
La résistance au feu est très bonne, nettement supérieure à celle d'une construction en parpaings.
Les bois sont traités contre les termites.
Je ne connais pas la société "area wood", mais je trouve certains de leurs arguments commerciaux quelque peu subjectifs (pour ne pas dire partiaux), comme préjuger de l'architecture d'une maison à partir du mode constructif choisi ( maison en madriers ne signifie pas chalet) ou encore affirmer qu'une mob offre la "sensation d'une construction légère".
Autre point , l'assertion selon laquelle l'étanchéité à l'air d'une mob serait difficile à réaliser… si le pare vapeur est mis en oeuvre correctement, il n'y a aucun souci !
D'ailleurs les maisons passives (très étanches, voir les tests de dépressurisation type "blower door" ) sont toutes des mob.
Un dernier commentaire, je ne trouve pas que leur tarif (prix mini "à partir de" ) de 450 euro du m² pour la seule structure porteuse (murs + charpente) , donc sans le bardage ni l'isolation … soit si économique que cela.
Sinon leur site n'apprend rien de nouveau.
Faites une recherche sur ce forum avec les termes :
- KLH
- Leno
- massif contre-collé
et vous trouverez plein d'infos.
![]()
Cordialement,
Fab
Bonjour,
je ne sais pas d'où viennent ces arguments sur le temps de montage mais s'ils viennent d'Areawood, il est temps de rétablir la vérité :
2 à 3 jours pour le HEHA, c'est faux, 2 jours c'est le temps de poser la structure, avec une belle grosse grue dont la location fera pleurer votre portemonnaie.
Ensuite, pour tout le reste, c'est le même temps que pour toute autre maison.
Autoconstruction assistée par 2 pros : que font-ils? tous les corps de métier?
30% c'est vrai si vous faites une grosse partie du boulot vous-même sans autre aide que ce forum.
Si vous voulez plus d'infos sur le procédé, vous pouvez me contacter sur mon mail perso.
Jerome
merci pour ses réponses me voilà encore plus désorienté qu'avant de poster mon message!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je souhaite réaliser moi-même le reste de la maison, ce que je veux c'est une maison hors-d'eau et hors d'air le plus vite possible : pourquoi jérome dites vous que ce n'est pas possible, c'est un mécano geant (prix de grue inclus dans 450€ le m²),
ensuite quoi comme iso ext. :ouate de cellulose?....
Sinon fab à combien estime tu le prix d'une structure porteuse?
merci à tous pour ces réponses
fab je vous contacte sur votre mail pour + d'info
Bonjour,
comme j'ai changé de fournisseur d'accès et oublié de modifier mon adresse mail, votre mp risque de ne pas me parvenir.
J'ai changer mon adresse mail dans mon profil mais je ne suis pas certain que la modification soit prise en compte de suite.
désolé.
Fab
Heu pour préciser :
Hors eau hors air : couverture et fenêtres posées + calfeutrements
Je repete : en 2 jours la structure seule est posée. Pour certains projets (comme le mien) pas de charpente, panneaux KLH en toiture, dans ce cas pénard, j'isole par dessus, chevronnage, liteaunage, couverturage..... 2 semaines passées à 3.
dans le cas il faut faire la charpente… j'en parle pas.
Après, PV, isolation des murs, appuis de fenêtre, pose de fenêtres+ blocs VR, calfeutrement… 2 semaines sont passés à 3.
Tout ça quand ça se passe bien et que les appros ont bien suivi.
On est déjà à 1 mois de boulot pour le HEHA.
Ah oui, pour l'isolation il faut du panneau rigide pour agraffer sur le bois. En général on met de la fibre de bois.
vous êtes satisfait de klh?
Pour info.pouvez vous m'expliquer comment vous avez procédé, le cout etc…
avez vous juste fait poser la structure ?
Au niveau de l'iso qu' avez vous posez?
Et enfin je serai sur mandelieu pas trop loin de grasse prochainement pourrais passer sur votre chantier?
merci
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive