Pages : 1
Au dela de toutes les discussions intéressantes et enrichissantes sur ce forum ,quand est -il vraiment ? Si l'on en croit un article du dernier Boismag sur le désir des fabricants Allemands de pénétrer le marché français ils seraient surpris de notre façon de faire avec contreventement extérieur en osb et P.P.
La plupart des mobs construites a ce jour en France le sont de cette maniére .
En tant Que pro ,j'ai construit ma mob il y a 9 ans avec un osb de 15 extérieur un voile de pse de 20 avant le bardage au sud et un crépi sto(sur pse) au nord et a l'est +osb de 15 intérieur sur une ossature de 50x150 isolation laine de verre ; en moyenne le taux d'humidité se situe a 50 -55%. Je n'ai pas de probléme de condensation a part sur une fenétre de chambre en chéne a l'est (rien de méchant) Je chauffe moyennement pas de chauffage la nuit dans les chambres Pas de Vmc sauf dans la sdb et la cuisine .le reste étant une combinaison de ventilations naturelles .
Donc comme dirait archi nat ma maison est un thermos ! pourtant .....
Ma réflexion est l'éfficacité et la pertinance réelle d'un mur perméant et le surcout engendré par ce systéme .
Je n'affirme rien et vos commentaires sont les bienvenus .
Bon dimanche a tous .
en effet, compte tenu de mon calfeutrement defaillant, je pense que la vapeur ne se fatigue pas à passer les lambdas décroissants de mon mur perméant.
Le seul intéret que je peux voir au mur perméant n'est pas le mouvement de la vapeur de l'intérieur vers l'extérieur mais plutôt la capacité des murs à ne pas retenir d'humidité en cas de sinistre ou malfaçon. J'ai l'impression que le bois est mieux protégé dans ce cas car l'humidité partira rapidement.
En autoconstruction, quand on a fait soi-même sa plomberie ou ses calfeutrements cela pourrait rassurer.
Mais comme vous l'avez remarqué j'emploie le conditionnel, c'est juste un feeling.
C'est vrai que pour un constructeur, si l'argument est de supprimer la VMC qui doit consommer moins que votre box internet, c'est un peu court. En plus n'entendons-nous pas que pour atteindre un excellent niveau de performance thermique une VMC DF est obligatoire?
je m'aligne avec Evolubois quant au questionnement.
En partant du principe que des murs perméants ne dispensent pas d'une ventilation correcte et raisonnée ne serait-ce que pour assainir l'intérieur des polluants nombreux qui s'y trouvent et pour se débarrasser des odeurs de sardines grillées, on peut en conclure que :
- priorité des priorités des priorités : une maison ETANCHE à l'air
- juste après, une isolation d'enfer (si l'on peut dire
)
- et pour finir une ventilation efficace et raisonnée
Si vous avez tout çà, la perméance des murs devient un sujet de discussion académique entre clampins de bon aloi…
Qu'entends-je par raisonnée ? Tout simplement ce qu'en dit Oliva : on ventile raisonnablement et uniquement quand il le faut. Point de bouzin qui tourne 24/24 et de gaines dans toute la maison (nid à merde et à bactéries !). On ventile dans la cuisine quand on cuisine, on ventile dans la SdB quand on prend sa douche, on ventile dans son chiotte quand on.. bref, on ventile quand il le faut et juste ce qu'il faut. Et vous verrez que l'hygrométrie de la maison s'établira autour des 50-60%, ce qui est la zone de confort généralement admise.
Hugh ! j'ai dit !
Moi j'aime bien cette approche de parois "ouvertes" car elle inscrit l'élément maison dans une relation avec son environnement comme le bioclimatisme et l'isolation. Bien sûr on a rien inventé sur le principe mais les matériaux sont bien plus performants que ceux jadis. Je pense que cette tendance finira par s'imposer.
Et puis comme le pense JeromeB c'est une sécurité accrue pour le bâti et c'est d'ailleurs un des principaux arguments des fabricants.
Je passais dans le coin…
D'accord avec Jérome et Arthémus : le point le plus important est d'avoir des murs pérennes, ei pas de condensation DANS le mur, surtout dans l'isolant.
La méthode conventionnelle (ei pare-vapeur+contreventement extérieur OSB) n'est valide que si le pare-vapeur est en bon état. SI cette couche correctrice vient à se percer, à fuir, c'est là que les pb commencent, parce que s'il y a fuite de vapeur, il y aura condensation au niveau du voile contreventant. Pas cool. Le risque est le pourrissement des bois de structure, à long terme évidemment. D'autant plus que les fuites d'air, si le pare-vapeur es aussi le pare-vent, risquent d'entrainer des points de condensation ponctuels au droit des déchirures.
Alors, on peut se dire :
- soit que le pare-vapeur a été ben posé, pas de souci, ça doit le faire (surtout si en plus il y a la VMC qui mouline en permanence). Mais dans 15 ans ? L'adhésif, il sera toujours nickel ? Et le propriétaire suivant, saura-t-il qu'il ne faut pas bourriner comme un malade avec la perceuse quand il fixera les nouveaux éléments de la cuisine ou le portrait de mamie Jeanine ?
- soit que si le contreventement est à l'intérieur et la couche d'étanchéité à l'air à l'extérieur (parepluie très ouvert à la diffusion de vapeur) il n'y a plus de problème parce que les couches du mur sont organisées de manière à ce que la condensation soit impossible dans toutes les conditions. Même avec Mamie Jeanine. A noter qu'alors, l'emploi d'OSB ne pose pas de problème plus que ça, le mur sera peu ouvert à la diffusion de vapeur, mais pérenne.
Donc, de mon point de vue, les parois perméantes n'ont rien d'anecdotiques, mais les désordres engendrés se mesurent de toute façon à l'échelle d'une génération au moins.
D'autant plus qu'aujourd'hui, la recherche de performance conduit à chercher à accroitre l'étanchéité à l'air des bâtiments et à minimiser les pertes par ventilation, donc à LIMITER les besoins en ventilation, l'intérêt est alors de chercher à se passer de VMC DF, pour plutôt ne ventiler que ponctuellement, comme le dit Goldorak . Peu de conso électrique, peu de pertes. A un bémol près quand même : il peut être judicieux de maintenir un débit faible, mais toujours présent, de ventilation dans la maison, de manière à avoir un minimum de brassage d'air et un renouvellement continu, polluants oblige, ce que ne fait pas la ventilation "coup de poing" (extracteur ponctuel dans UNE pièce, qui va débiter bcp mais sur peu de temps). Cela peut se faire simplement en utilisant des grilles de transfert de pièce à pièce, et par exemple une bouche de ventilation naturelle hygroréglable à faible débit dans une sdb, par exemple. On est alors à peu près sûr de renouveler TOUT l'air de la maison régulièrement, mais sur une période assez longue (plusieurs jours), ce qui évite l'accumulation "dans les coins" de saloperies telles que les gaz lourds, dérivés phénolés et autres solvants pas bien bons pour la santé.
Enfin si on veut aller plus loin, l'utilisation d'isolants végétaux denses prend tout son sens si le mur est réellement très ouvert à la diffusion de vapeur, donc si, d'une part, sa couche externe est très perméante, et si d'autre part le parement intérieur est peu bloquant (cas d'un mur SANS frein-vapeur du type Fermacell-laine de bois-parepluie). L'isolant contenu dans le mur pourra échanger avec l'ambiance intérieure et jouer le rôle de tampon hygro. Je ne rentre pas trop dans le détail parce qu'on pourrait y passer la nuit, mais les flux de vapeur avec ce type de config sont beaucoup plus complexes qu'on ne pourrait le penser dans un premier temps, et pas toujours dans le même sens qui plus est suivant l'insolation du mur et l'heure de la journée. Il me semble alors qu'on se rapproche de quelque chose de cousin des "vieux murs" de nos ancêtres, la performance et le confort en plus.
Un sujet intéressant à potasser :
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/ctus/41_f.html
Nos cousins d'outre-atlantique connaissent bien, et depuis longtemps, les pb d'humidité dans les structures (faut dire, quand tu as -30°C dehors, le gradient de vapeur, c'est pas rien …) et ont donc chercher les corrélations entre fuites d'air, isolants peu ouverts à la vapeur (polystyrène pour ne pas le nommer) et pare-vapeur. A noter qu'ils construisent toujours "à l'envers" encore aujourd'hui, ei avec matériaux étanches en extérieur, mais que de nouveaux procédés sont en train de voir le jour là-bas (depuis ce texte en 2002) de manière à limiter les problèmes, toujours présents aujourd'hui dans la construction bois. L'abandon du PS en extérieur semble se profiler, se qui est en tout logique la seule solution cohérente et durable.
A+
bonjour A. Nat. ,entiérement d'accord ,mamie jeannine ,tante giséle ou belle -maman ont toujours étés sources de désordre dans les maisons . ![]()
Pour ce qui est du fonctionnement d'un mur perspirant c'est vrai que ce systéme est plus sur pour la structure ,pour le reste il suffit d'un parement intérieur fermé par une peinture ou panneaux décoratifs divers ou encore faience (cuisine et s-d-b ) sans compter les meubles en stratifiés posé contre les murs pour que les transferts gazeux soient pertubés .
Petite question liée à ce sujet :
J'ai fait construire une petite résidence secondaire, équipée d'une simple flux. La composition des murs est classique :
Bardage, linteaux, pare-pluie, tripli, OSB de 145 avec 150 de laine de roche, pare vapeur et ba13. Chauffage avec un poele et convecteurs electriques d'appoint.
Je me posais la question de savoir s'il fallait que je laisse fonctionner la vmc pendant nos absences, qui vont de 1 à 3 semaines?
Merci de vos avis
Si la maison est saine ce qui devrait être le cas je dirais non. Maintenant lors d'absences prolongées une aération de temps à autre c'est pas plus mal contre les odeurs de renfermé. Le mieux est de faire un essai sur 3 semaines tout fermé et agir en conséquence.
D'ailleurs pour rester dans le sujet de ce fil, les parois perméantes pourraient apporter un petit mieux dans la qualité de l'air en cas d'inoccupation.
Merci pour ton avis Arthémus.
T'as raison, je vais faire un essai sans la mettre pour voir.
Je passais dans le coin…
D'accord avec Jérome et Arthémus : le point le plus important est d'avoir des murs pérennes, ei pas de condensation DANS le mur, surtout dans l'isolant.
La méthode conventionnelle (ei pare-vapeur+contreventement extérieur OSB) n'est valide que si le pare-vapeur est en bon état. SI cette couche correctrice vient à se percer, à fuir, c'est là que les pb commencent, parce que s'il y a fuite de vapeur, il y aura condensation au niveau du voile contreventant. Pas cool. Le risque est le pourrissement des bois de structure, à long terme évidemment. D'autant plus que les fuites d'air, si le pare-vapeur es aussi le pare-vent, risquent d'entrainer des points de condensation ponctuels au droit des déchirures.Alors, on peut se dire :
- soit que le pare-vapeur a été ben posé, pas de souci, ça doit le faire (surtout si en plus il y a la VMC qui mouline en permanence). Mais dans 15 ans ? L'adhésif, il sera toujours nickel ? Et le propriétaire suivant, saura-t-il qu'il ne faut pas bourriner comme un malade avec la perceuse quand il fixera les nouveaux éléments de la cuisine ou le portrait de mamie Jeanine ?
- soit que si le contreventement est à l'intérieur et la couche d'étanchéité à l'air à l'extérieur (parepluie très ouvert à la diffusion de vapeur) il n'y a plus de problème parce que les couches du mur sont organisées de manière à ce que la condensation soit impossible dans toutes les conditions. Même avec Mamie Jeanine. A noter qu'alors, l'emploi d'OSB ne pose pas de problème plus que ça, le mur sera peu ouvert à la diffusion de vapeur, mais pérenne.Donc, de mon point de vue, les parois perméantes n'ont rien d'anecdotiques, mais les désordres engendrés se mesurent de toute façon à l'échelle d'une génération au moins.
"Les désordres se mesurent à l'échelle d'une génération au moins… "
Quel recul a t'on là dessus?
Qui est déjà allé vérifier dans les murs?
Pourtant la grande majorité des mobs ,sont réalisées avec un contreventement en OSB coté extérieur ,il suffirait de le placer a l'intérieur et d'employer un parepluie extérieur de bonne qualité , pour avoir des murs perméants "économiques "
C'est marrant cette discussion, déjà qu'on est au début de l'étanchéité à l'air des bâtiments et que beaucoup se posent des questions sur comment bien faire cela qu'elle que soit le mode de construction pour avoir un beau label BBC.
Et de côté là quitte à utiliser du pare-vapeur, je me dis qu'il valait mieux construire en bois qu'en bio-brique…
mais alors si on passe dès aujourd'hui à la perméance des murs, je pense que je vais revendre la maison et aller vivre sur un bateau.
De toutes façon ça condense !! et c'est inchauffable et il fait toujours humide mais au moins on sait pourquoi !!!!
Pourtant la grande majorité des mobs ,sont réalisées avec un contreventement en OSB coté extérieur ,il suffirait de le placer a l'intérieur et d'employer un parepluie extérieur de bonne qualité , pour avoir des murs perméants "économiques "
on a déja fait , d aucun diront que l ors d un incendie il faut que le contreventement soit attaqué en dernier pour assurer une stabilité au feu, mais on pourrait aussi revenir a la bonne vieille méthode de ne pas mettre d osb, et simplement des echarpes
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive