en kiosque

#1 14/06/2009 11:00:37

j-bmartin
Membre

pas d'attestation garantie décénal

bonjour,

je voudrais comprendre une chose au sujet de la garantie décennale,
y'a 3 ans j'ai fais  construire une maison ossature bois
au moment du compromis de vente je lui ais demander la garantie décenal
ce dernier ma stipulé que la facture de ma maison fesait fois de garantie décennale

est vrai ou pas ??????

quand je lis sur le forum à priorie le constructeur aurais du me donner une attestation de garantie décénal des l'ouverture de chantier

la deuxième chose que je voudrais comprendre étant donner que moi je na'i rien

est ce que le  constructeur doit prevenir son assurance sur chaque nouvelle maison qu'il fait pour avoir  une garantie décénale et donc avoir une attestation avec le numero d'assurance et de la construction ou alors comme il est toujours en activité son assurance regroupe toute les maisons qu'il a pu faire sans avoir de numéro de construction

je demande car j'ai actuellement un p'tit soucis et je n'ai pas d'attestion d'assurance
car à priorie d'après ce que j'ai compris il serait hors la loi le fait de ne pas m'avoir fourni d'attestion d'assurance ???

l

merci de me vos réponse

#2 14/06/2009 12:04:25

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Re : pas d'attestation garantie décénal

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris dans votre message, mais aujourd'hui la décennale est obligatoire, le constructeur doit en fournir la preuve sur simple demande de la part de son client.
La facture n'est certainement pas suffisante et ne prouve en rien que l'entreprise soit bien assurée.
Insistez pour obtenir l'attestation.
Nicolas

#3 14/06/2009 16:56:42

doud
Membre

ce qui est sur c'est que si il avait une assurance, c'est comme pour les voiture elle est toujours active le temps de vie de l'entreprise.

#4 15/06/2009 10:40:46

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Bonjour,

Une facture NE FAIT PAS office de garantie decennale.

Une assurance decennale est une assurance souscrite par une entreprise afin de couvrir cette entreprise dans les travaux qu'elle effectue en cas de probleme.
Un constructeur de maison  (bois ou autre) et tout les artisants participant a cette construction doivent etre assuré.

Lors de la signature du contrat vous devez réclamer la copie de cette assurance, voir même téléphonner a cette assurance afin de vous renseigner sur sa validité. Nous avons eu (sur le forum) en effet par le passé plusieurs cas de personnes ayant fait construire et dont le constructeur ou l'artisant avait falcifié le document et/ou non redonduit leur contrat.

#5 15/06/2009 12:06:00

j-bmartin
Membre

bonjour

voici un peu le topo

entreprise X vend  des maisons de Y

la facture est au nom de X

mais c'est Y qui fabrique ses maisons mais poser par des sous traitant de Y

quand je telephone tout le monde se renvois la balle

X m'avais dit que la facture fesait fois de garantie décénal

je precise que X et Y sont toujours en activité mais les sous traitant non

actuellement je tourne en rond

je ne connais pas non plus le nom de l'assurance d'aucune de ces entreprise puis que aucun veut me la donner

donc normalement qui a la garantie décénal X ou Y ou sous traitant ?????
cette situation deviens infernal

#6 15/06/2009 12:30:23

nicolas74
Membre

Bonjour,

Pour faire simple, La seule dont vous devez vous souciez est celle de l'entreprise qui vous a vendu la maison. Sa facture n'est en rien une garantie. Sommez le en recommandé de vous fournir son attestation, sinon, portez plainte pour défaut d'assurance.

Dans votre cas de figure, tout le monde devrait être assurer mais je crains que si X faisait tout sous-traité il n'ait eu aucune assurance.

Bon courage

#7 15/06/2009 14:10:09

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Si X est seulement "Courtier" ou "Vendeur", il n'a pas d'obligation à ma connaissance. Mais ce n'est apparemment pas le cas puisque c'est X qui fait le montage (donc obligation de decennale avec ou sans sous-traitant).

#8 15/06/2009 14:27:54

j-bmartin
Membre

non eric c'est y qui fais  le montage par l'intermediaire de sous traitant pas x
x est la juste pour faire permis de construire et touché  l'argent

#9 17/06/2009 17:49:55

nicolas74
Membre

Que ça soir x ou y qui fasse le montage, on s'en fout, à moins que x ne soit lié à y en tant qu'agent commercial, si le contrat de construction est fait au nom de x, ce que tend à prouver qu'il annonce que la facture = garantie, la décennale doit être au nom de l'entreprise qui a rédigé le contrat et la facture.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive