Bonjour,
Placer un isolant sur toute la surface extérieure d'une maison tout en conservant à l'étage des châssis de fenêtre simple vitrage, cela a-t-il un intérêt ?
Des voisins ont fait dernièrement expertiser leur maison (construite en blocs d'argile alvéolés, sans isolation supplémentaire) et l'expert leur a dit que du fait de l'absence d'isolation, la valeur de revente de cette maison n'était pas terrible.
Donc, dans le but d'augmenter cette valeur de revente, ils envisagent de faire placer un isolant sur toute la surface extérieure de la maison (probablement des panneaux combinant isolant style polystyrène + matériau destiné à recevoir enduit, crépi ou autre).
Mais ils n'envisagent pas de remplacer les châssis de fenêtre alu simple vitrage de l'étage (au rez-de-chaussée, c'est du double vitrage).
Qu'en pensez-vous ?
Ce genre de travail va-t-il améliorer notablement l'isolation thermique globale de la maison ?
Ou bien le fait de conserver des châssis simple vitrage à l'étage va-t-il faire perdre une grande partie des avantages de cette nouvelle isolation ?
Merci de vos avis et conseils.
Des voisins ont fait dernièrement expertiser leur maison (construite en blocs d'argile alvéolés, sans isolation supplémentaire) et l'expert leur a dit que du fait de l'absence d'isolation, la valeur de revente de cette maison n'était pas terrible.
Donc, dans le but d'augmenter cette valeur de revente, ils envisagent de faire placer un isolant sur toute la surface extérieure
C'est stupide de la part du diagnosticien et c'est stupide de la part du propriétaire (désolé d'être aussi direct).
La valeur d'un bien ne s'estime pas uniquement par rapport au bien lui même mais aussi par rapport à ce qui est aux environs. Une cage à poule au 8e étage sans ascenseur ni isolation à Paris se vendra plus cher qu'une MOB passive dans la Creuse avec un joli terrain. Maintenant dans un village où toutes les maisons datent du 19e sans isolation rajouté ni fenêtres hi-tech, elles seront toutes dans la moyenne basse du diagnostique énergétique par rapport à une maison correctement isolée. Maintenant dans ce village si il n'y a pas de maison correctement isolée à vendre, il n'y a aucune raison à ce que le prix de vente baisse !
A l'inverse oui, si la maison en question mal isolée est dans un quartier où toutes les autres maisons ont été rénovées, là oui le prix de vente sera inférieur, mais cela tombe un peu sous le sens non ?
Après faire des travaux d'isolation avant la vente histoire d'augmenter son prix de vente, je ne suis vraiment pas sur du truc. Au mieux le prix de vente couvrira juste le prix de la dite isolation. Si c'est pour se mettre à niveau des maison avoisinantes pourquoi pas mais si l'intérêt n'est QUE financier je ne suis pas sur que ton voisin rentre dans ses frais.
Merci de ta réponse.
En fait, ces voisins ont un certain âge et ne souhaitent faire ces travaux d'isolation que pour léguer à leurs enfants un bien dont la valeur ne sera pas amoindrie du simple fait du manque d'isolation.
La maison est située en périphérie de Bruxelles, sur un terrain assez vaste, et dans le quartier, il y a aussi bien des maisons assez récentes (sans doute avec isolation correcte) que des maisons plus anciennes.
Mais finalement, ma question était surtout :
Le fait de placer un isolant sur toute la surface extérieure de cette maison améliorera-t-il notablement l'isolation globale de cette maison, sachant que les châssis de fenêtre alu de l'étage sont en simple vitrage ?
Oui, pour s'en convaincre il suffit de connaitre le flux thermique qui passe dans 1 m² de vitrage et celui qui passe dans 1 m² de mur.
Si on est sur du simple vitrage, le flux est de l'ordre de 5.8 W/m².K.
Pour le mur, là, c'est pluis délicat, je ne connais pas exactement sa composition, mais on peut tabler sur 1 W/m².K dans le meilleure des cas.
Isoler le mur avec par exemple 10 cm de fibre de bois fera tomber se flux à moins de 0.3 W/m².K.
S'il y a par exemple 100 m² de mur pour 12 m² de vitrage on avait avant travaux les pertes suivantes :
100*1+15*5.8 = 170 W/m².K
Après travaux :
100*0.3+15*5.8= 100 W/m².K
Soit une amélioration de plus de 40% sur ces 2 postes cumulés.
En revanche, passer sur des menuiseries à double vitrage moderne (Uw=1.2) plutôt que d'isoler les murs n'amènerait qu'à 115 W/m².K, donc c'est moins bon.
Changer les 2 amènerait cependant à moins de 45 W/m².K les deux postes cumulés, soit presque une division par 4.
Attention cependant : ce ne sont que des calculs de coins de table, les simples vitrages transmettent par exemple mieux les calories solaires (apports passifs) que les doubles. Si la maison est bien orientée (bcp de vitrage au sud) alors changer les vitrages devient encore moins intéressant. De même si des volets isolant existent, ils limitent les déperditions nocturnes.
Cependant, un point important à vérifier est l'étanchéité à l'air des menuiseries : si les chassis sont gondolés, sans joints, etc… alors la balance va pencher dans l'autre sens, les défauts d'étanchéité à l'air de l'enveloppe étant très préjudiciables au confort thermique.
Ca va dépendre de l'orientation, dimensions, état (étanchéité à l'air) et la présence ou non de volets pour les dites fenêtres. En fait il faudrait un aperçu global de la maison pour répondre avec plus de justesse.
Ca va dépendre de l'orientation, dimensions, état (étanchéité à l'air) et la présence ou non de volets pour les dites fenêtres. En fait il faudrait un aperçu global de la maison pour répondre avec plus de justesse.
Ah ben on s'est croisé ![]()
Mais on est d'accord c'est l'essentiel
Ah ben on s'est croisé
Mais on est d'accord c'est l'essentiel
Ach c'était toi dans la grosse berline décapotable… ![]()
Hé bien, je me trompais donc complètement en croyant que le simple vitrage des fenêtres de l'étage allait, à lui seul, faire perdre une bonne partie du bénéfice de la nouvelle isolation.
Architecture Naturelle >
Un grand merci pour l'info ainsi que pour la démonstration limpide.
Avec ta permission, je transmettrai à mes voisins une copie de ton post, ça va beaucoup les intéresser.

La majorité des vitrages de cette maison est située côté sud (fenêtres sans volets). Mais bon, l'ensoleillement en Belgique n'est pas vraiment comparable à celui de l'Italie. Probable donc qu'avec du simple vitrage, la proportion des calories gagnées (par beau temps) / perdues (par mauvais temps) n'est pas particulièrement favorable… Mais si le remplacement des châssis de fenêtres de l'étage n'est pas prévu, c'est sans doute une question de budget.
Arthémus >
Merci pour la confirmation.
Là, je n'ai pas de photos de la maison ni ses dimensions exactes.
A vue de pif, je dirais : environ 140m2 de murs (blocs de terre cuite alvéolés, épaisseur 20cm environ + crépi) + 22m2 de double vitrage au rez-de-chaussée (châssis alu) + 22m2 de simple vitrage à l'étage (châssis alu).

>>A vue de pif, je dirais : environ 140m2 de murs (blocs de terre cuite alvéolés, épaisseur 20cm environ + crépi) + 22m2 de double vitrage au rez-de-chaussée (châssis alu) + 22m2 de simple vitrage à l'étage (châssis alu).
Alors le gain sur une isolation des murs sera meilleur que ce que j'ai dit, le R des murs ne doit pas passer 0.5 (U=2), leur isolation par 10 cm d'isolant (lambda=0.04) divisera les pertes de ceux-ci par 6 environ.(U=0.33)
Avant : 140*2=280 W/m².K
Après : 140*0.33= 46.33 W/m².K
Pour les vitrages, des chassis alu seront étanches en principe. En revanche, ceux sans double vitrage ne sont pas non plus à rupture de pont thermique, donc très mauvais (profil à chambre froide). Mais contrairement à ce que tu penses, même en Belgique, le fait qu'ils soient bien orientés est fondamental. Même les journées sans soleil, il y a toujours du rayonnement diffus. Donc ça compte et ce n'est pas négligeable, particulièrement si l'isolation a été améliorée. Evidemment, avec du double vitrage on serait meilleur thermiquement, et on supprimerait l'effet de paroi froide très net en simple vitrage, et qui pousse à monter le chauffage.
Mais tout ça pour dire que contrairement à ce qu'on nous ressert régulièrement, changer les menuiseries n'est pas la première des choses à faire, en tout cas pas la plus efficace si les murs ne sont pas isolés. Il semblerait en France que les lois de la thermique aient changé (bizarrement) depuis que le crédit d'impôt a été mis en place sur le remplacement des fenêtres ![]()
Alors le gain sur une isolation des murs sera meilleur que ce que j'ai dit, le R des murs ne doit pas passer 0.5 (U=2), leur isolation par 10 cm d'isolant (lambda=0.04) divisera les pertes de ceux-ci par 6 environ.(U=0.33)
Avant : 140*2=280 W/m².K
Après : 140*0.33= 46.33 W/m².K
C'est noté.
Mais obtenir une isolation (thermique) 6 fois meilleure, en ajoutant seulement 10cm d'isolant, c'est pas un peu trop beau pour être vrai ? Ou bien la capacité isolante des murs était archi nulle, ou bien l'isolant est fameusement efficace, non ?
Tu parlais d'un isolant composé de 10cm de fibre de bois, mais je suppose que, toujours pour une question de budget, c'est plutôt le polystyrène extrudé (épaisseur 5 ou 6cm) qui sera utilisé…
Et même si le polystyrène extrudé est une belle crasse, il serait nettement plus efficace que la fibre de bois pour ce qui est de l'isolation thermique. Enfin… si ces chiffres sont exacts :
Isolant / Conductivité (Lambda en W/m °C)
Polystyrène extrudé / 0,028 à 0,032
Laine de verre / 0,030 à 0,040
Laine de roche / 0,033 à 0,040
Polystyrène expansé / 0,037 à 0,059
Liège / 0,044 à 0,049
Vermiculite Perlite / 0,060
Fibre de bois / 0,060 à 0,067
Mais bon, cette info venant d'un bouquin que je n'ai plus, j'ignore de quel type de fibre de bois il s'agit…
Mais tout ça pour dire que contrairement à ce qu'on nous ressert régulièrement, changer les menuiseries n'est pas la première des choses à faire, en tout cas pas la plus efficace si les murs ne sont pas isolés. Il semblerait en France que les lois de la thermique aient changé (bizarrement) depuis que le crédit d'impôt a été mis en place sur le remplacement des fenêtres
Comment ? Des propos subversifs ?
Qui laissent entendre que lobbies et gouvernements manipuleraient les petits citoyens, en se fichant joyeusement de leurs besoins et intérêts réels, pourvu qu'ils passent à la caisse ?
Non, c'est impossible ! Pas dans des pays civilisés comme la France ou la Belgique… ![]()
Allez, ne vous posez pas trop de questions et continuez à vous endetter dans la bonne humeur !

>>Et même si le polystyrène extrudé est une belle crasse, il serait nettement plus efficace >>que la fibre de bois pour ce qui est de l'isolation thermique
Non, le lambda de la fibre de bois utilisée pour cet usage est de l'ordre de 0.039. (voir systèmes Pavatex ou Unger).
Un isolant ne se résume pas qu'à son lambda, attention, notamment sur des murs anciens, qui n'ont pas de rupture de capillarité. Les flux hygrothermiques doivent être maîtrisés, le risque étant de créer des points de condensation à la base des murs (ei bloquage de l'humidité et pourrissement du soubassement). Cela dit, dans ce cas de figure, le PS n'est pas forcément la pire de solutions, la maison datant vraisemblablement des années 60 ou 70 (?), ça doit coller.
Quant à la résistance thermique des murs, oui, elle est très faible, de l'ordre de 0.4 ou 0.5 m².K/W.
8 cm de PS (c'est le mini à mon avis tant qu'à faire les travaux, autant mettre ce qu'il faut, ce n'est pas 2 cm d'isolant en plus qui coûtent le plus cher dans le complexe isolant+enduit, le temps de pose est le même) amènent une résistance supplémentaire de 2.5.
Parfait.
Je venais chercher de l'info, je n'ai pas été déçu.
Encore merci pour la clarté de tes réponses (les intéressés apprécieront aussi).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive